J'avoue être un peu partagée sur le sujet: je suis totalement pour un congé maternité et paternité plus long pour ceux et celles qui le souhaitent, et surtout, pour moins de difficultés pour ceux qui veulent prendre ce congé mais ont des pressions de la part de l'employeur...
Mais à côté de ça, après la naissance d'Arthur, j'étais ravie de reprendre le travail (à mon compte) 1 mois après la naissance, je m'étais remise dans les réponses aux demandes / prises de rendez vous / gestion du site, etc.. Quand il avait 1 semaine, et franchement, ça m'a fait beaucoup de bien, c'est justement ce qui m'a aidé à lutter contre le gros baby blues que je traversais... J'étais très fatiguée (coucou l'allaitement compliqué et les nuits hachées du début), mais sinon, en pleine forme physiquement, dès le retour de la maternité j'étais partie marcher et j'aurais même été courir si ça n'avait pas été déconseillé, ça me manquait tellement après une grossesse éprouvante... Et moralement, me remettre au travail, c'était me réancrer dans un truc que je faisais, et que je faisais bien, avant la naissance, donc bon pour ma confiance en moi, c'était retrouver un rythme...
C'est horrible que ce soit imposé à certaines qui auraient besoin de plus de repos, mais je ne pense pas avoir véhiculé un message négatif en reprenant tôt, j'ai juste fais ce qui me faisait du bien...