Le topic des parents et futurs parents

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
Pour le prochain bébé (si je suis toujours à mon compte mais a priori ça devrait être le cas) je pense que je m'arrêterai au moins 2 mois / 2 mois et demi, tant pis pour les sous on ne vivra que sur les revenus de mon mari pendant ce temps-là (qui n'a pas un salaire de ouf mais tant pis) et/ou sur nos économies. Idéalement j'aurais voulu passer autant de temps qu'avec Sésame (soit 4 mois et demi) mais bon je l'ai quand même assez mal vécu la première fois donc si j'ai à nouveau un bébé PADODO et KIHURLETOUTLETEMPS ça va être compliqué, et surtout pour le coup m'arrêter 4 mois va être impossible je pense, et bosser avec le bébé dans les pattes, avec Sésame c'était même pas la peine d'y penser tellement elle avait besoin de toute mon attention H24, avec un autre bébé faut voir. L'idéal ça serait qu'il ait une place en crèche à 10 semaines et que je recommence à bosser à ce moment-là mais bon ça me paraît beaaaaucoup demander pour que tout se goupille bien :cretin: bref, on verra.

D'ailleurs je crois que la durée et la compensation financière du congé mat des femmes entrepreneures devait se rapprocher de celui des salariées en 2020 mais bon j'imagine qu'il faut pas trop compter dessus.

Par contre le bon côté des choses dans tout ça c'est que si jamais je ne souhaite plus être entrepreneure je n'aurais qu'à traverser la rue pour trouver un emploi !

14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
@Efe' Après la grosse différence avec les gens à leur compte, c'est que c'est leur décision, elle n'est pas imposée par la pression des chefs et des paires.
Mais clairement, s'il n'y a plus de durée de congé mater imposée dans le salariat, ça va être la porte ouverte aux remarques insidieuses et au chantage à la carrière. "pourquoi machine reprend que dans deux mois, alors que unetelle est revenu 15 jours après son accouchement ! clairement, elle n'est pas taillée pour la promotion qu'elle souhaitait".
Enfin, il n'y a qu'à voir comment sont traitées les femmes qui prennent un congé parental, ça donne une assez bonne idée de ce que ça donnerait si les reprises anticipées de congés mater se généralisaient ! Du coup, je suis plutôt d'accord avec le fait qu'une ministre (qui a la responsabilité de l'image qu'elle renvoie) qui fait ça, ça envoie un très mauvais message.

Du coup, la remarque de @Destiel Mok´ n'a pas grand chose à voir avec ta situation de l'époque en tant que libérale/autoentrepreneuse. Quand tu reviens plus tôt, tu ne cèdes pas à la pression de ton entreprise, et tu n'encourage pas ce système, mais c'est un choix "éclairé".
(je mets entre guillemets car on sait bien bien que certaines autoentrepreneuses ou libérales ont été amenées à reprendre plus vite qu'elles ne le voulaient, par peur de perdre leur clientèle ou parce qu'elles ne pouvaient pas se passer du chiffre d'affaires. Cela fait malheureusement parti de la précarité de ces statuts, comme le fait que t'as plutôt intérêt à être en bonne santé avant de te lancer dedans...)

@bibouille22 Les horaires, comme tout élément du contrat de travail (salaire, lieu de travail, etc) peuvent être amenés à être modifiés par l'employeur avec accord du salarié. Sauf que dans les faits, si ce dernier ne l'accepte pas, il peut être licencié donc bon. (après ça se règle devant les prud'hommes s'il le souhaite, mais bon let's be real, c'est épuisant comme démarches)
Globalement, le mieux c'est d'essayer d'entretenir une bonne communication et entente avec l'employeur, pour en discuter de façon raisonnable.

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Sohranna : ben c'est pour ça que je disais que j'étais pour un congé maternité (et paternité) plus long, et je suis clairement pour imposer un minimum de congé paternité obligatoire par exemple.
Mais même une ministre devrait pouvoir faire le choix qui lui convient concernant sa maternité sans avoir à agir en fonction du message que ça fait passer (que ce soit dans un sens ou dans l'autre), ça ça me semble assez triste :/

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
@Sohranna ma cheffe sait que si je refuse l'avenant a 90% cest parce que jai une nounou a domicile qui me coûte cher. Je lui ai déjà dit quil y avait des places en crèche d'entreprise mais quil fallait créé le partenariat entre la crèche et le groupe qui m'emploi. Mais elle a même pas essayé den parler au dessus et ne fait que me répéter : " vous avez un autre moyen de garde ca y est ?" ba non en fait. Et jen cherche plus. Et sinon elle m'écoute pas du tout. Donc on peut pas discuter.

Jai aussi appris quil refusait systématiquement les ruptures conventionnelles si jamais.

13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
Le post de @Efe' fait écho à mon ressenti. Moi j'étais (je suis) salariée, et j'ai tellement psychoté sur le fait que si je lâchais un micro bout de doigt mon chef allait me bouffer le bras et exiger que je bosse pendant mon congé mat etc. que je me suis forcée à complètement couper avec le boulot pendant mon congé. Sur le coup ça m'a paru normal.
Mais a posteriori, je me suis rendue compte que finalement, si j'avais pu avoir confiance dans le fait que mon chef n'abuserait pas (et aussi un peu si, entre autres ici, on ne m'avait pas autant convaincu que ça serait forcément le cas :ninja:), j'aurais peut-être gardé un lien ténu avec mon job et que ça m'aurait certainement aidé à ne pas déprimer, surtout pendant le 3ème mois de A. qui a été absolument atroce où elle hurlait non-stop et puis pendant tout mon congé où je me sentais si seule et isolée. D'ailleurs, c'est ce que ma collègue a fait pendant son congé (on a sensiblement le même niveau de responsabilités), c'était complètement volontaire de sa part et du coup elle est revenue tranquillement sans ressentir de décalage ou quoi que ce soit et finalement ben, c'était pas si mal (en tout cas ça lui convenait)

Je ne fais aucune généralisation et je sais à quel point on a de bonnes raisons de se méfier du monde du travail, mais finalement moi j'aurais bénéficié d'un peu de confiance de ma part. D'ailleurs si je suis encore dans cette boîte quand j'en fais un deuxième je ferai certainement un peu comme ma collègue...

Merci pour vos big-ups sur mon message d'hier... Je suis toujours triste et perdue, mais je ne vois pas ce que je peux y faire pour le moment. Si vous avez vécu des situations similaires je veux bien lire vos expériences, ici ou en MP, ça me ferait du bien je pense :fleur:

24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
Bon voila je l'adore mais elle m'enerve (gentiment hein). Elle est claquée elle a des tout petits yeux, baille etc. Elle chouine un peu, je la mets au sein et elle s'endort en 10 secondes top chrono. Je la garde un peu dans mes bras histoire de bien laisser le sommeil l'envahir, elle a les jambes toutes molles, je la pose dans sa nacelle, elle ouvre un oeil, je fais shhh shhh, elle referme l'oeil, j'arrete de faire shhh shhh, elle rouvre le fameux oeil, me regarde, ouvre l'autre oeil, et me fait un super grand sourire en faisant arrrrrrrreuuuuuuh. Du coup je suis partagée parce que "fais dodo :gonk:" et parce que "mooooh :loveeyes:"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes