Le topic des parents et futurs parents

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
On était plutôt tentés par la crèche au départ, finalement c’est une ass mat, et je ne changerait pour rien au monde. Niveau activités, je trouve que c’est finalement mieux que la crèche: jeux dans le jardin ( en plus elle a des chèvres et des lapins!) , balade tous les jours pour aller voir les moutons de la ferme à côté, elle peut prendre le temps de faire avec eux de la pâte à modeler, du dessin, des puzzles...
On a une bonne flexibilité sur les horaires et jours de garde ( même si on en a rarement besoin, c’est bien de savoir que pour mon accouchement par exemple, on pourra l’appeler pour faire garder Arthur à l’improviste, y compris en soirée ou le dimanche...)
Et puis c’est tellement peu cher par rapport à la crèche, mine de rien, c’est appréciable.. avec la caf, on s’en tire pour 100-150 euros par mois pour 4 jours de garde par semaine...

12 Février 2011
985
13 750
5 564
Paris
Je trouve que les modes de garde ça dépend aussi des bébés (bon on peut pas le savoir à l'avance ceci dit), mais si par exemple j'avais eu un bébé qui demande beaucoup d'attention je pense qu'il aurait été malheureux en crèche. Je me rends pas compte si vraiment c'est beaucoup moins cher niveau tarifs en crèche ? Je suis une maman sur IG son fils de 10 mois était gardé par elle jusqu'à il y a peu (il est pas encore à temps plein) il a un syndrôme de KISS avec un RGO et quand elle raconte les journées de son fils à la crèche moi à sa place je serais vraiment pas sereine :shifty: apparemment il pleure beaucoup, ne fait pas de sieste, mange quasiment pas... peut être qu'il serait mieux avec une ass mat mais peut être pas c'est vrai aussi, sauf que si ça dure des mois elle le laisse comme ça ? Perso j'ai toujours eu un bébé qui pouvait être gardé par les autres et qui est indépendant malgré notre fusion donc la crèche aurait pu lui convenir. Mais je suis contente de le laisser chez une ass mat (encore merci @Tammie :jv:) il a l'air de s'y plaire, il va à son rythme comme à la maison, il joue avec son petit pote et tout se passe bien.

14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
@Efe' C’est marrant parce que chez moi c’est tout le contraire, la crèche revient bien moins cher.
D’ailleurs même si j’avais la cmg au max, ça voudrait dire que je serais en dessous de certains plafonds de revenus, donc la creche coûterait encore moins chère. Du coup je me demande comment ça se fait que le coût de la crèche ne soit pas moindre pour certaines personnes :hesite:

• Big up !
Réactions : Ichor et Pinceau_
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Poupouts a fait crèche et nounou, j'ai aimé les deux et je pense qu'elle s'est épanouie aux 2 aussi. :lunette: Elle aimait beaucoup sa nounou, aimait aussi beaucoup certaines puer de la crèche (ainsi que LE puér qui y était), avait des potes aux 2 et faisait des activités sympa aux 2. Par contre j'ai eu l'impression que la crèche me coûtait beaucoup moins cher que l'ass mat :hesite: De l'ordre de 50€ par mois la crèche, contre au moins 125€ de nounou pour 3,5 jours par semaine (à vue de nez, je suis pas très précise).
Les 2 nounous qu'on a connues en France étaient cool, gentilles, pas franchement dans le trip parentalité positive et tout, plutôt un poil "autoritaires", mais ça m'a pas dérangée. Les deux avaient un fond plutôt bienveillant dans l'ensemble, c'est l'essentiel. Et puis faut dire que Poupouts est vraiment pas chiante du tout avec les autres (juste avec moi :) c'est tellement gentil de sa part :) je me sens tellement privilégiée :) ).
A Mada on a eu PLEIN de nounous parce que les gens sont pas fiables :rolleyes:, et on a eu des filles super et des beaaaaucoup moins bien :rolleyes: Mais sa principale nounou qui est restée le plus longtemps et qui s'est vraiment occupée d'elle entre ses 6 et 18 mois était vraiment chouette. :happy:

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Je suis allée chercher Grenouille à la crèche à 15h30 comme d'hab, quand on est rentrées mon mari est monté la coucher, comme d'hab, elle a dormi jusqu'à 18h30 :oo: Bon ben elle se rattrape à la maison, hein, clairement :lol:
Je commence à "culpabiliser" parce que je me dis qu'elle aurait peut-être été mieux avec une assistante maternelle et moins d'enfants et de bruit autour d'elle :erf: Si je culpabilise c'est la faute de personne à part la mienne hein, mais je me sens mal de la façon dont ça se passe pour elle à la crèche (elle ne dort ni ne mange autant qu'à la maison). Elle a l'air d'y être bien, elle est contente quand on arrive et qu'elle voit les aux puer et les autres enfants, mais j'ai l'impression que son rythme et ses besoins ne sont vraiment pas bien respectés :erf:

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Sohranna : je sais pas trop, je suppose que ça dépend à la fois de tes revenus et d'ou tu habites? Nous par exemple, on est à la campagne, du coup les ass mat sont beaucoup moins chères que sur Nantes centre, alors que pour la crèche, je suis pas sure que ce soit moins cher chez nous que dans le centre...

• Big up !
Réactions : Cline39 et Sohranna
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Pour nous la crèche c'est carrément moins cher qu'une ass mat mais c'est parce que le tarif est calculé par rapport au quotient familial.
On avait essayé la nounou l'an dernier ça avait été horrible, elle avait fait à peine trois semaines. Alors que la la crèche ça se passe hyper bien pourtant elle était gardée uniquement par papa/maman ou papi/mamie.

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
Du coup en vous lisant je me rends compte que j'ai toujours tenu pour acquis que les ass mat étaient beaucoup plus chères que les crèches mais visiblement c'est pas le cas (ou alors c'est le cas en IDF seulement, j'ai toujours entendu parler de 700 ou 800 balles à débourser chaque mois ici) ! Nous j'avoue que la crèche municipale nous revient pas très cher, c'est basé sur nos revenus (qui sont pas non plus ouf, surtout depuis que je suis à mon compte), y a 50% de déduction d'impôts dans la limite de 2000 euros et quelques et si au final on déduit aussi l'aide mensuelle de la CAF (qu'on a au max puisque c'est aussi selon les revenus), même si elle n'est pas faite spécifiquement pour le mode de garde, bah ça nous revient à pas grand chose, genre moins de 100 euros je pense pour 5 jours pleins.

Ceci dit c'est vrai qu'il faut déjà considérer les micro-crèches et autres crèches interentreprises à part des crèches municipales. J'en avais appelé une l'an dernier et ils me demandaient 15 000 euros pour l'année :ko: et encore je crois qu'il fallait rajouter des frais mensuels ensuite ! Alors apparemment j'ai découvert récemment que dans ce cas-là la CAF aide énormément, genre à 85 %, ce que la nana s'était bien gardé de me dire (alors qu'elle m'avait dit que les grosses boîtes avaient 70% d'aides de l'Etat), j'imagine qu'une micro-entrepreneure ne l'intéressait pas et qu'elle préférait garder des places pour en avoir plusieurs dispos pour des grosses entreprises.

@Nahaiah je pense que Sésame a des besoins assez importants (on se demande encore parfois si on a pas affaire à un BABI ou un bébé KISS, mais je ne crois tout de même pas) et la crèche a été parfaite pour elle, ça lui a justement permis d'énormément gagner en autonomie tout en étant en confiance, bon elle traîne souvent près d'un adulte parce que ça la rassure, et certains jours elle a besoin d'être beaucoup portée mais ils lui apportent tout ça et s'adaptent à ses besoins, et la plupart du temps elle s'occupe seule ou avec les autres enfants (ce qui est moins le cas à la maison, elle a beaucoup besoin de nous). Bon après c'est clair que ça veut pas dire que tous les bébés à forts besoins se sentiraient bien en crèche, ni que toutes les crèches s'adaptent à ces bébés. Et c'est vrai que les premières semaines étaient compliquées, pendant l'adaptation elle hurlait, refusait de s'alimenter et de dormir, mais dès que je suis partie et qu'elle s'est liée à sa référente c'est allé de mieux en mieux, et ils se sont adaptés à son RGO (surélever le lit, la laisser longtemps redressée après les repas), et au fait qu'elle ait peur de s'endormir (ils la faisaient dormir sur eux ou dans un transat au début) et besoin d'être beaucoup dans les bras.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes