Du coup en vous lisant je me rends compte que j'ai toujours tenu pour acquis que les ass mat étaient beaucoup plus chères que les crèches mais visiblement c'est pas le cas (ou alors c'est le cas en IDF seulement, j'ai toujours entendu parler de 700 ou 800 balles à débourser chaque mois ici) ! Nous j'avoue que la crèche municipale nous revient pas très cher, c'est basé sur nos revenus (qui sont pas non plus ouf, surtout depuis que je suis à mon compte), y a 50% de déduction d'impôts dans la limite de 2000 euros et quelques et si au final on déduit aussi l'aide mensuelle de la CAF (qu'on a au max puisque c'est aussi selon les revenus), même si elle n'est pas faite spécifiquement pour le mode de garde, bah ça nous revient à pas grand chose, genre moins de 100 euros je pense pour 5 jours pleins.
Ceci dit c'est vrai qu'il faut déjà considérer les micro-crèches et autres crèches interentreprises à part des crèches municipales. J'en avais appelé une l'an dernier et ils me demandaient 15 000 euros pour l'année
![ko :ko: :ko:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/knockout.gif)
et encore je crois qu'il fallait rajouter des frais mensuels ensuite ! Alors apparemment j'ai découvert récemment que dans ce cas-là la CAF aide énormément, genre à 85 %, ce que la nana s'était bien gardé de me dire (alors qu'elle m'avait dit que les grosses boîtes avaient 70% d'aides de l'Etat), j'imagine qu'une micro-entrepreneure ne l'intéressait pas et qu'elle préférait garder des places pour en avoir plusieurs dispos pour des grosses entreprises.
@Nahaiah je pense que Sésame a des besoins assez importants (on se demande encore parfois si on a pas affaire à un BABI ou un bébé KISS, mais je ne crois tout de même pas) et la crèche a été parfaite pour elle, ça lui a justement permis d'énormément gagner en autonomie tout en étant en confiance, bon elle traîne souvent près d'un adulte parce que ça la rassure, et certains jours elle a besoin d'être beaucoup portée mais ils lui apportent tout ça et s'adaptent à ses besoins, et la plupart du temps elle s'occupe seule ou avec les autres enfants (ce qui est moins le cas à la maison, elle a beaucoup besoin de nous). Bon après c'est clair que ça veut pas dire que tous les bébés à forts besoins se sentiraient bien en crèche, ni que toutes les crèches s'adaptent à ces bébés. Et c'est vrai que les premières semaines étaient compliquées, pendant l'adaptation elle hurlait, refusait de s'alimenter et de dormir, mais dès que je suis partie et qu'elle s'est liée à sa référente c'est allé de mieux en mieux, et ils se sont adaptés à son RGO (surélever le lit, la laisser longtemps redressée après les repas), et au fait qu'elle ait peur de s'endormir (ils la faisaient dormir sur eux ou dans un transat au début) et besoin d'être beaucoup dans les bras.