@Fealynn Il te remercie beaucoup

On continue sur notre projet

je le lancerai seule dans un premier temps et une fois que ça marchera (si ça marche, les aléas du marché toussa toussa...), il me rejoindra en tant que conjoint collaborateur (le statut du conjoint qui est rémunéré) et il faut qu'on soit marié pour ça; en attendant que ça se monte et que notre situation se stabilise (ou que la vie fasse son chemin aussi) c'est plus sûr qu'il travaille; moi j'ai encore des droits au chômage et La Cimmérinne n'a pas de mode garde à temps complet, du coup ça se goupille comme ça pour l'instant
@Muscat Je dirais que ça va dépendre de ta bébé aussi; ici La Cimmérienne était du genre tétée sur tétée sur tétée la nuit, donc on a fait du cododo dans la même chambre, elle sur son matelas au sol juste à à côté de moi (notre lit est à peine surélevé du sol, entre notre matelas et le sien il devait y avoir pas plus de 25cm de hauteur). Elle avait presque 6mois et ça a duré comme ça jusqu'à ses 9mois. une fois qu'elle était sevrée et qu'elle faisait ses nuits on l'a installée dans sa chambre mais on l'a passé dans un lit à barreaux car elle sortait du lit et nous rejoignait au salon; elle est du genre Motricitor Furiosa. Ceci dit on va bientôt réorganiser sa chambre et ça va être l'occasion de tester à nouveau le lit au sol; on s'était dit qu'on attendrait qu'elle puisse être actrice de son coucher (histoire d'être sûrs qu'elle ne chercherait pas à se relever) et comme le rituel est bien rôdé maintenant, elle est capable de demander le "dôdôw"

Pour ce qui est de la proximité je dirais que, si sa chambre est suffisamment sécurisée, ça n'est pas très important; chez nous la configuration fait que nos chambres sont côte-à-côte et je sais déjà que lorsqu'elle dormira de nouveau au sol elle nous rejoindra au petit matin dans le lit; ça fait là aussi déjà partie de son rituel du matin, on se réveille généralement en même temps qu'elle (entre 7h30 et 8h15) donc ça ne nous gêne pas (pas encore du moins

)
Edit: pour la sécurité on avait simplement mis des coussins et un traversin du côté "vide"; pour le prochain lit on va sûrement lui installé une barrière de
ce type