Le topic des parents et futurs parents

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Mama Sara
Je n'y connais rien en couches lavables, mais si j'ai bien appris un truc sur la parentalité en 1 an et demi, c'est que la plupart du temps, tout beaucoup plus simple et que tout ce qu'on lit/trouve sur le net. :yawn:

L'interrogation de @Kettricken sur le fait d'aimer son enfant alors même qu'il a un caractère pas forcément compatible avec le nôtre, m'a finalement beaucoup fait gamberger. :ko:
Pikachu est un bébé facile. Il a un caractère assez particulier mais il est facile à comprendre. C'est un vrai pikachu, souriant, sociable, marrant, bonne pate, (il te suit partout en faisant pikap pikap) mais faut pas le faire chier ni le contrarier sinon... Piiiiiiikaaachuuuuuuuu! Attaque éclair dans ta face. Mais du coup, le message est clair et même si on a un peu tatoné au début, il est assez facile à cerner et à vivre.
Sauf que, j'y connais rien en Carapuce. Et si iel etait tout l'opposé? Qu'on ne se comprenait pas? Qu'iel bave beaucoup ? Mange beaucoup ? Soit moins explicite? Si iel avait un caractère similaire au mien alors que, visiblement, je ne suis faite pour m'entendre qu'avec des caractères de cochon ? Etc etc etc :halp:
Du coup, j'étais sereine mais maintenant je panique. :facepalm:

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Charentaise Oh j'imagine ta peur ! Tu as super bien réagit !

Merci à toutes pour vos réponses à mes interrogations de hier. Elles m'ont beaucoup fait réfléchir, et elles m'ont pas mal appaisée.
Je réalise en te lisant @Lilliy qu'au final, mes appréhensions viennent du fait que je vois Wolfgang comme un être très indépendant de M. Kettricken et moi. Et j'imagine que ça peut être bien sur certains points mais d'un autre côté, ça me pose réellement la question de savoir si nos caractères seront compatibles. Mais je réalise aussi que quand j'angoisse sur la question, j'imagine Wolfgang déjà enfant, pas encore nourrisson. Comme s'il allait apparaitre pouf tout formé et que je n'aurais qu'à faire avec.
@Destiel Mok´ Ben personnellement, si j'étais tellement heureuse ces dernières années, c'est en (très) grande partie grace à M. Kettricken. L'amour que j'ai pour lui et que je ressens de sa part me porte réellement. Mais aussi parce que j'avais moins de raison d'angoisser d'un point de vue matériel. Ce qui est un peu moins le cas actuellement. Donc il faut espérer que l'amour que j'aurais pour mon fils s'ajoutera à celui que j'ai pour M. Kettricken et me donnera encore plus de force pour accepter mes angoisses, souvent un exagérées. Et il faut que je fasse un travail sur moi-même pour accepter que certes j'ai une tendance à l'anxiété mais que ça n'est pas parce que j'angoisse que tout va mal.

Je réalise aussi que le manque de sommeil ne me réussi pas du tout. Ce qui n'est pas rassurant pour la suite :cretin: J'ai dormi cette nuit et je suis soudain mille fois plus optimiste.
Ca fait d'ailleurs partie des choses qui m'inquiètent dnas le fait d'accoucher en hiver : je suis quand même sensible à la diminution du nombre d'heure de clareté. Donc j'espère que le temps ne sera pas trop pourri parce que 3 mois sous la pluie, avec peu d'heures de soleil et encore moins de sommeil.... ça risque de pas être facile à gérer.

@Backstreet Ca m'intéresse ce que tu dis sur le fait qu'il est normal qu'un parent ait une préférence pour un de ces enfants. Une amie soixantenaire me disait l'autre jour qu'une relation parent-enfant, c'était comme n'importe quel relation humaine, qu'il y avait effectivement des caractère plus ou moins compatible et que ça n'est jamais parfait. C'est pourtant un tel tabou de dire qu'un parent, surtout une mère, puisse préférer un de ces enfants.
Comme je disais, je connais une ou deux personnes qui ont eu ce sentiment et qui l'ont traduit comme "ma mère ne m'aime pas".
Mais en même temps.... ben oui, c'est humain et c'est logique

@Sohranna Ce que tu racontais hier sur les places qu'on te propose dans les bus m'a fait réaliser que jusqu'ici, et bien que j'ia un ventre très visible, on ne m'a jamais cédé la place dans la file d'attente. Au contraire, on m'a déjà lancé un regard mauvais en mode "n'espère même pas" :yawn:
Allez je suis injuste : dans un séminaire d'entreprise où j'étais arrivée tard et où il n'y avait plus de place assise, un collègue a insisté pour me céder sa place assise.

PS : @Lilliy Ah mais non, je ne voulais pas te faire stresser enfin ! Tu as cette conviction en toi que tu aimeras tes enfants qui qu'il soient : garde-là !
En plus, si toi tu commences à stresser, je vais m'y remettre :cretin:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@pucieBelle Poupouts ADORE quand on est 2 à lui tenir la main, surtout avec Nouveau Garçon. Je pense qu'elle connaît ce manque de papa-maman car elle voit autour d'elle que la plupart des enfants ont leurs deux parents. On en a déjà parlé, je lui ai déjà dit que "habituellement la plupart des enfants ont leur papa et leur maman, certains ont deux papas, d'autres deux mamans, et certains ont juste leur papa ou juste leur maman, comme nous". Mais je pense que ce manque se fera de plus en plus sentir avec l'école, jusqu'à ce qu'elle passe à autre chose. :dunno:

--
Oh ce matin on a trop géré la dépose avec la maîtresse !! Quand on est arrivées en classe, la maîtresse lisait une histoire à un petit garçon. Poupouts a dit "oooh mais moi aussi je veux écouter l'histoire !!" donc la maîtresse a dit "tu veux qu'on t'attende pour continuer ?" "ouiii" Poupouts est allée déposer son "étiquette" avec son prénom, un bisou un câlin de maman et zouuu sur l'autre genou de la maîtresse. :top: NI-CKEL.

14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
42
Bon, ça y est, moi je suis en mode DG confirmé... Je suis beaucoup moins stressée que pour NuméroUn, mais bien saoulée quand même :d Je dois vérifier que mon lecteur refonctionne pour pas m'en faire repayer un autre par la sécu.

Le point positif c'est que comme il va falloir que je cuisine pour moi, j'irais me faire mes petites courses perso et je vais dépenser mes tickets restaurants.

En plus en ce moment on est un peu sous l'eau (achat/revente de logement, prise de bec avec mes parents, rentrée de NuméroUn, rentrée chargée au boulot...), du coup hier je me suis tapée un coup de déprime en mode "maaaaais j'en ai maaaaaarrre" :d

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Jixels Pour les couches lavable, on a démarré dès la fin du méconium (aucune envie de laver du goudron :sick:), soit vers 3-4 jours.
J'ai fait des posts de récap sur les différents types de couches lavables, mais comme la fonction recherche est toute pétée, j'ai un peu la flemme d'aller les rechercher :ninja: Si tu veux j'en referai un à l'occaz (pas trop le temps ce matin de faire un poste à rallonge). (et si t'as des questions particulières hésite pas je déteste changer les couches mais j'adore parler de couches :yawn:)
Ici on avait des tailles petites, ça n'a pas servi longtemps mais c'était vraiment pratique (les TU sur les moins de 5-6kg c'est souvent pas ouf, mais Glouglou l'éléphanteau glouton pesait 6kg à 6 semaines:yawn:), et c'est pas pour ce qu'on a dépensé pour que ça nous a ruiné (lbc et les vide-greniers sont tes amis, bonjour le lot de 15 couches 3-6kg à 5€:cretin:). Bref, je trouve que ça vaut le coup d'en prendre.
Quant à la crèche, on en est à notre 3ème mode de garde (microcrèche nulle, super nounou, super crèche), et pour l'instant personne n'a jamais refusé les couches lavables. En fait la majorité des modes de garde l'acceptent, pour peu que tu fournisse des couches "prêtes à l'emploi", parce que ça ne leur change rien, du coup (voire, s'ils fournissent des couches ça leur coûte moins cher :cretin:).

@Lilliy Mais TELLEMENT. En même temps je pense qu'il y a un biais, vu que les gens qui vont faire un article sur un sujet puériculture sur internet vont le faire quand ils se sont pris la tête sur quelque chose.
Personne va faire un article pour dire "Comment sortir bébé quand il fait froid ? Pour sortir le bébé quand il fait froid, je lui met un bonnet sur la tête et une couverture sur lui. À demain pour un nouvel article" alors que tu vas avoir un article "Chancelière, nid d'ange, combinaison pilote ? Que choisir cet hiver ?" suivi de tas de trucs détaillés que je vais pas lire ou oublier aussitôt (j'ai toujours pas trop retenu la différence entre nid d'ange et chancelière et plein de gens m'ont expliqué ici même y a genre une semaine :yawn:).

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Jixels
Je me suis beaucoup pris la tête aussi, en témoignent mes nombreux SOS lancés sur ce topic :yawn:.
On compte se lancer le plus vite possible mais je prévois tout de même des jetables pour la maternité (et pallier aux fails).

En gros il y a trois systèmes:
- les tout en 1 (TE1) qui s'utilisent comme des couches jetables (sauf qu'au lieu de les mettre à la poubelle on les mets dans la machine - obviously)
- les tout en 2 (TE2) dont la partie absorbante se détache, ce qui permet de mettre cette partie absorbante au sale lorsqu'elle est souillée et en remettre une propre dans la couche. On peut donc réutiliser la même couche plusieurs fois.
- les classiques qui se composent d'une culotte imperméable et d'une couche absorbante. Cette couche peut aussi être remplacée par un lange.

Après il existe une multitude de variantes (par exemple il y a les langes à plier soi même, les langes à nouer et les langes déjà prépliés), il y a des TE1 à poche dont la partie absorbante peut s’enlever, ce qui permet d’accélérer le temps de séchage, tous les types de couches existent en taille unique ou en multi-taille (plus économiques mais moins adaptée à un nouveau né) et en différentes matières etc etc

Le choix se fera en fonction de tes envies, de ton mode de vie, de ton budget...

Nous on pensait partir principalement sur des couches classiques et tester quelques TE2 car c'est ce qui nous semblait le plus économiques, mais il se trouve que des amis nous ont donné un sac entier de couches qui comportait tous les différents systèmes. Nous avons donc un joli panel. En plus tout est neuf car ils voulaient absolument tester mais ils ont vite laissé tomber car ils n'avaient pas de machine à laver :yawn:. Sinon j'en avais repéré sur Vinted aussi.

Si tu veux je peux t'envoyer le document que j'avais fait pour y voir plus clair...

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Azeban
Mais si! Mais il faut en faire un de blog comme ça.
Ça serait tellement plus simple et moins anxiogène. Je veux un blog "yolo les gars, les bébés c'est un peu compliqué, mais les trucs materielas autourc'est facile".

@Kettricken
Non mais t'inquiète c'est les hormones. Ça va passer. :cretin:
Je vais regarder les premières saisons de pokémon et étudier Carapuce. Ça devrait aller. :yawn:
Par contre, j'ai remarqué (dans notre cas, je ne fais pas une generalité) que pikachu avait déja une sacrée ébauche de son caractère actuel, même micro nourisson. Je pense que notre éducation et les expériences de la vie vont petit à petit modeler et affiner ce caractère brut, mais il n'est absolument pas une page blanche.
Dailleurs, c'est moins stressant comme ça. Parceque bon, si le bébé est capable à 1 mois de te regarder de travers parceque le bib n'arrive pas assez vite. Et qu'il a le memê regard à 18 mois, tu te dis que là pour le coup, c'est pas franchement de ton ressort. Nous on lui apprend à gérer ses frustrations, à être empathique , à développer ses qualités et ses centres d'intérêt, mais le terreau "me faite pas chier" (cherchez pas, ça vient de son père :lalala:) était déjà là.
Par contre, on a d'ors et déjà compris qu'on allait devoir travailler sur le dépassement des acquis avec lui. Parceque mossieur se repose beaucoup sur ses lauriers. Par exemple, il tient son bib depuis très longtemps. Enfin, il sait le faire. Mais pourquoi le faire, vu qu'on me le tient? Pourquoi marcher vu que je vais hyper vite à 4 pattes? Etc etc. On a du boulot. Il est malin. :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes