@Treize : En quoi ça consiste au juste un plan vigipirate ?
Je ne sais pas comment c'était juste après les attentats de Paris et Bruxelles (elle n'était pas encore scolarisée) mais ici, ça semble assez détendu. A l'entrée de la ruelle, il y a un agent qui veille à la sécurité des enfants à cause de la circulation (école de centre ville) mais il n'y a pas (plus ?) de militaires, de vigiles etc. On peut entrer dans l'école, et en tout cas pour les TPS, PS et MS au moins, on les dépose dans la classe, ensuite je ne sais pas trop comment ça se passe.

Ils peuvent être déposés en classe à 8h30 et il y a un accueil qui s'étale jusqu'à +- 8h50, la classe commençant à 9h.
Du coup, en gros, ben je la dépose dans sa classe, elle pend son manteau/foulard, elle va mettre son doudou dans le bac, puis l'instit' lui demande comment elle va, dit un peu ce qu'ils vont faire/ont fait, et ensuite c'est l’au-revoir (selon les matins : un petit bisou, ou un koala qui m'escalade en répétant "encore un câlin" c'est assez variable"). Je dois passer 5 à 10 minutes en classe je crois.
Y a de tout, des parents qui les dépose à la porte, bisou rapide, et à ce soir, et des parents qui trainent en classe. Perso, c'est pas tellement pour être rassurée (j'aime beaucoup son instit', même si je trouve toujours bizarre qu'elles se disent je t'aime et que dès qu'elle l'a pas vue trois jours elle saute sur ma fille mais bon

) mais parce que je suis curieuse, et que j'aime bien savoir ce qui se passe. Je pousse le vice jusqu'à observer par la fenêtre quelques minutes ensuite.

Mais je suis pas la seule, y a quelques autres parents qui le font.

Et d'autres qui ont l'air de trouver ça ridicule mais bon

Je crois que c'est un truc important pour moi parce que l'école a été un moment très compliqué pour moi. J'étais très bonne élève, mais j'ai détesté ça de A à Z, je pleurais chaque matin (ma mère devait sprinter), j'ai essayé d'en fuguer une fois, je détestais tout ce qui fait le charme des maternelles (bricolages, découpages, chants, danse, psycho mot et tout le toutim) et je me rappelle avoir mal vécu tout ça, du coup, c'est à la fois angoissant pour moi de la laisser là, et très rassurant de voir qu'elle ne semble pas du tout le vivre comme moi. L'observer par la fenêtre et voir qu'elle sourit, ça m'enlève un poids. Quand je la laisse en larmes, ça me bouffe toute la journée alors que je SAIS que ça passe, et qu'elle kiffe. Mais ça me renvoie à ma scolarité je pense.
Bref, je pourrai pas le faire quand elle aura 15 ans (7 ans ?

) donc j'en profite encore un peu
__
A part ça, ça a l'air intense l'école !
Elle était toute en affaire parce que super copine lui a fait l'affront de lui dire que NON, elle n'avait pas trois ans ! Puis, super copain a fait semblant de la tuer avec son doigt à la récré, alors elle a eu peur, mais super copine 2 l'a protégée et a crié sur super copain 1 qu'elle allait le dire à maman (ils sont jumeaux

) et du coup, tout allait mieux, ouf.
Elle n'a plus d'amoureux, elle n'en veut plus, mais elle a une grande soeur et une amoureuse.
Pfiou, ça m'a l'air fatigant