@Weena88 Dans l'absolu (ou dans le contexte que tu cites) la phrase ne me choque pas, après, j'imagine qu'il pourrait y avoir aussi des contextes où ça me choque.
J'utilise pas cette phrase mais ça a juste l'air de souligner que c'est un truc qu'on ne fait pas, sans dénigrer la personne (vu que tu lui reproches "les manières" qu'il a eu sur ce coup là). Et bah, oui, c'est normal d'expliquer aux enfants ce qui se fait ou pas (d'autant que là tu expliques, et tu donnes une solution_finir l'autre compote).
Perso (et je sais que tout le monde n'est pas d'accord mais moi je trouve ça pratique), j'essaie d'imaginer les choses dans un contexte entre adultes. Ça a ses limites parce que tout n'est pas transposable (les adultes que je connais ont vachement moins tendance à se mettre à hurler sans qu'on comprenne la raison par exemple

) mais parfois ça peut être un outil utile. (après, faut voir aussi qu'entre adultes, une phrase qui ne va pas me choquer moi va peut-être te choquer toi et réciproquement, hein, y a pas non plus qu'une seule vérité absolue)
Là je trouve pas la phrase choquante (enfin mis à part le fait que je trouve que ça fait très "phrase de grand-mère" bien sûr

(pas taper, hein, on a tou.tes nos expressions de grand-mère c'est juste que ça me fait rire^^)).