@Kettricken Alors lui je ne sais pas, mais sa mère c'est clairement Cruella
@Hatsue Oui bonjour c'est l'assistante sociale

Alors pour la CAF je ne vais pas trop m'étendre parce que je vis ma vie en essayant de prétendre qu'elle n'existe pas, tellement elle dysfonctionne. Mais globalement, si des allocations doivent t'être versées, je te conseillerais de déclarer par courrier (recommandé, même si ça aussi ils se débrouillent pour le perdre) ton changement de situation, histoire de ne pas risquer un éventuel trop perçu si ça devait avoir un impact dessus. Ou si tu es maso, tu peux tenter de les appeler

Idem pour les impôts, je te conseille de faire la déclaration de la séparation (surtout si vous avez opté pour un taux commun en mai dernier, étant alors pacsés, ça serait probablement plus avantageux pour toi à partir de janvier de revenir à un taux perso).
Concernant le mode de garde et la pension alimentaire ; effectivement, vous n'êtes pas obligés de définir une pension alimentaire, ni d'instruire un dossier JAF.
Après, et là c'est mon côté assistante sociale parano qui parle, j'incite toujours les gens à faire un dossier JAF même si la séparation se passe bien. Parce qu'on est pas à l'abri d'une évolution des relations, d'un(e) nouveau(elle) compagne qui fout la merde, d'un des deux qui veut déménager dans une autre région, etc. Et clairement, un dossier JAF instruit en commun, c'est pas le même bordel que se bagarrer avec chacun un dossier et un avocat de son côté.
Faire un dossier JAF commun, ça vous permet juste d’entériner ce que vous faites déjà et ça vous procure une sécurité au cas où. Personnellement, j'ai jamais vu un juge refuser les demandes communes de deux parents (tant qu'elles sont réalistes bien sûr) alors que quand ça se bagarre, c'est plus chaud - notamment la garde alternée pour un bébé.
Bon après je te souhaite bien sûr que tout se passe au mieux avec ton ex

, forcément les cas que je vois moi, c'est ceux qui se passent mal donc ça rend un peu parano

(idem, j'engueule les gens de mon entourage qui achètent en couple sans se pacser/marier, parce que j'ai eu plusieurs décès à mon boulot qui ont mal fini pour le conjoint survivant)
Edit :
@Ethelle Han la cure Harry Potter

J'attends mon congé patho pour m'y remettre, surtout qu'au nouvel an on va jouer au Trivial Poursuit HP, donc faut que je maximise mes chances