@Kettricken je dirais que jusqu'à ses 4 mois oui

franchement, on le posait à côté de nous, il gazouillait tranquillement, de temps en temps il avait envie d'être dans les bras mais on pouvait le reposer après quelques minutes et puis il finissait toujours par s'endormir
Maintenant, c'est un peu plus compliqué, dans le sens où il a envie de participer. Donc entre les plats on le garde sur les genoux, on le laisse jouer avec une cuillère et on le remet dans son cosy quand on mange et il nous regarde en discutant

Avant c'était plus facile de le sortir le soir que pour le déjeuner, maintenant c'est l'inverse : le soir il est crevé mais il ne veut plus s'endormir dans le cosy pendant que les grands s'amusent

Du coup ça arrive qu'il râle un peu. Notre dernier week-end à trois, on a abandonné l'idée de manger un dessert l'un des soirs, parce qu'il était épuisé, voulait dormir mais pas dormir et que ça servait à rien de tous s'énerver. On a mangé un kitkat du distributeur et puis voilà
Mais je pense que d'ici quelques semaines, quand il tiendra mieux assis, ce sera de nouveau plus facile. Là dans son agitation il y a une grosse part de frustration. Quand on pourra le passer dans la poussette en position plus assise ou dans la chaise haute au resto, ce sera top je pense.
Au pire tu peux tester d'aller boire un verre dans un bar ou prendre un pâtisserie dans un salon de thé, ça prend moins de temps, c'est plus flexible pour tâter le terrain.
Après j'avoue qu'avec mon mari, on est très "on y va et on avisera en fonction", jusque-là, à part être privés de dessert, on n'a jamais du s'enfuir en courant. On a visité des musées, des expos, été au resto... Poussette, porte-bébé ou écharpe en fonction des lieux.
La seule chose à laquelle on doit faire attention maintenant, c'est qu'A. ait un temps calme dans l'après-midi : trajet en voiture (sieste ++

) ou sieste ou glandouille à l'hôtel avant de repartir au resto le soir par exemple.