Bonjour les parents du forum
Alors, je ne suis pas du tout maman, ni enceinte, mais j'ai besoin de vous écrire et de lire vos avis.
Alors voilà, il faut savoir que j'ai 29 ans, mon conjoint 31, et cela va bientôt faire 8 ans que nous sommes ensemble. Nous sommes pacsés, fiancés (mariage prévu en 2025) et propriétaires.
Et oui, il manque que la case "bébé" à cocher, selon les attendus de la société
J'ai été élevé par une mère assistante maternelle et donc, j'ai toujours eu des bébés à mon domicile (entre 0 et 3 ans). De mes 8 à mes 21 ans, j'ai donc dû aider ma mère dans son métier, après l'école/le collège/le lycée. C'était très difficile. Les bébés hurlaient chez moi, je pleurais de fatigue, je n'avais pas de chambre : les jouets et les lits parapluies étaient dans "ma" chambre" (mais je ne l'ai jamais considéré comme telle).
C'était une période très compliquée : je détestais les vacances scolaires et rentrer chez moi le soir, car cela signifiait m'occuper d'enfants. Autant vous dire que les devoirs et les révisions, parfois je ne pouvais pas les faire, car je devais assister ma mère.
Une fois dans la vie active, quand j'étais toujours domiciliée chez ma mère, je rentrais très tard du travail (exprès) et je restais dans ma voiture sur le parking, pour ne pas retrouver les bébés. Bref, j'en pleurais de devoir m'occuper d'enfants en bas âge pendant 17 ans sans l'avoir choisi.
Avoir mon appartement à moi fut une véritable libération, j'avais enfin ma liberté : plus de cris et de pleures d'enfants, de jouets bruyants, j'ai fait ma première grasse matinée à 21 ans...
A cause de tout cela, je m'étais jurée de ne pas avoir d'enfant et je savourais ma vie.
J'ai rencontré mon chéri assez vite, notre relation est géniale et comme vous en doutez, ma mère et d'autres personnes ont commencé à me mettre la pression pour que je devienne mère. Au début, c'était niet, un non catégorique.
Mais toujours, ma mère revient à la charge très réguilèrement.
Le truc c'est que, ça fait 8 ans que je suis partie de chez ma mère/de son lieu de travail, que l'eau a coulé sous les ponts depuis...
Mon chéri m'a avoué qu'il voulait un enfant mais, de par ce que j'ai vécu, il m'a dit qu'il comprennait parfaitement le fait que c'était compliqué pour moi et qu'il me mettait aucunement la pression, qu'il était heureux quand même si on restait deux.
Moi, aujourd'hui, je suis perdue. Parce que, les fois où j'y repense, ou quand je me dis à peine "je commence à y réflechir, à PEUT ETRE changer d'avis....bah... ma mère me retombe dessus avec cette pression, à me dire qu'elle est triste de ne pas être grand-mère, ou alors d'autres personnes de mon entourage qui ne comprennent pas, soit en me disant qu'il faut faire un enfant, soit en disant rien mais en paraissant "triste" pour moi... (mais dans les deux cas, c'est de la pression, voulu et non voulu).
Bref, en fait ce que je veux dire par là, c'est que : on me laisse même pas la place, l'espace pour y réfléchir. Parce que à peine je commence à y penser dans ma tête, sans le formuler du coup et même sans le transparaitre, bah j'ai une remarque ou une pression et ça me mets dans une profonde colère.
Du coup je me dis : mais est-ce que j'ai peut-être envie ou c'est parce que c'est la 94151ème remarque/pression en 8 ans qui me fait penser que j'en ai peut-être envie ?
Ma question pour vous, c'est : comment avez-vous su que vous vouliez un enfant par vous-même, sans écouter la pression de la société, de votre entourage ?
Un grand merci par avance, je suis totalement perdue et j'ai bien besoin de vous, de vos témoignages