@Anisa
DEUZANZAN EST CHEZ TOI!!!

Déjà, il faut contacter un exorciste et purifier la maison avec de la sauge!
Plus sérieusement...
Dis-toi que dans les magasins, pour chaque regard "mauvais" qu'on te lancera tu en auras 2 qui te souhaitent du courage. On passe tous par là. Quand Bobinette fait une crise, bah, on la laisse criser et fuck les gens. Genre, on va même plus loin, mon mec s'est déjà mis à se rouler par terre au milieu du supermarché pour l'imiter et elle a arrêté tout de suite tellement elle a été surprise. On dédramatise le truc, limite on le tourne en ridicule, on en rigole entre nous. Elle a deux ans, c'est comme ça, ça passera. Elle voit bien qu'on prend pas, elle a pas son public et ça la lasse. Plus on est zen et plus vite ça passe. Du genre "Maman? Mais t'as pas la honte?" "Non, c'est toi qui te donnes en spectacle toute seule, moi je continue ma vie".
Il y a deux choses qui "marchent" chez nous, quand elle veut marcher, tout dépend où nous sommes, soit elle peut marcher seule, soit elle doit donner la main et c'est non négociable, soit elle tient la poussette et c'est non négociable, soit elle va dans la poussette. Si elle ne coopère pas, tant pis, poussette, sous les cris, rien à faire. Et encore une fois, fuck les gens. On me fait une remarque, je mords.
On la laisse choisir certains trucs, ou on lui donne des responsabilités, ça marche bien aussi!
Il y a par contre des choses qui sont non négociables chez nous. Action => réaction et on s'y tient. Quand elle crache son dîner, dodo. Quand elle veut criser, elle a le droit mais c'est sur le fauteuil et elle doit se calmer toute seule. Ca peut durer des heures, mais c'est pas grave. Parfois on passe en temps calme dans sa chambre,elle peut hurler aussi, mais nous ne lâchons rien jusqu'à ce qu'elle soit calmée. Quand on la punit, c'est pas spécialement au coin, c'est sur le fauteuil et on ne la regarde plus (j'aime pas me faire griffer et taper...). Elle n'a pas le droit de descendre du fauteuil avant d'être calmée et on ne lâche rien. Elle peut ne pas être d'accord, mais il y a un temps et une façon de le montrer.
Après on cherche pas à tout contrôler, si elle veut mettre certains vêtements et ressembler à Bozo le clown, bof, on s'en fout. Traverser la route toute seule, non non non.
Elle a le droit de dire qu'elle n'a plus faim, cracher, non non non non.
Quand elle crise c'est long, ça fait mal au coeur et aux oreilles, mais c'est la seule façon pour nous de venir à bout de Deuzanzan.
Parfois on se trouve un peu durs, mais bon, on se serre les coudes. Et si on est en désaccord avec Monsieur sur la façon dont l'autre a géré la crise, on débriefe après, sur le moment on fait bloc contre Deuzanzan.
C'est par période, en ce moment elle est adorable, mais son père lui a mis un gros coup de vis la semaine dernière, on lui laissait passer trop de choses... et tu donnes un doigt elle te coupe la tête!
Après, dresser son portrait comme ça, c'est pas représentatif de son comportement général

elle est gentille ma Bobinette!
EDIT : et il y a une chose que j'ai oublié. Elle est OBLIGEE de réparer ses bêtises et c'est non négociable. Elle renverse un truc, elle doit aller chercher la balayette ou une éponge. Elle casse tout? Elle répare. Elle saccage tout, elle range.
Elle a pris le pli, elle le fait d'elle-même, même quand c'est pas vraiment de vraies bêtises, genre renversé un peu d'eau, bah elle va chercher sa petite éponge et elle essuie

Bien sûr, on l'aide, mais on essaie de lui apprendre que quand on fait qqch il y a des conséquences... Et mettre son jouet cassé à la poubelle, bah ça lui fait prendre conscience que c'est pas cool de casser...
Donc si tout va mal ça donne :
Bêtise --> Médiation --> Bêtise/Crise --> "Punition"/Temps calme --> Calme --> Excuses --> Réparations