Je n'ai pas eu le temps de remonter, mais j'ai lu hier soir le post de
@Colonel Mustard et comme les autres, je trouve ces propos tellement durs et violents..

Désolée que tu aies eu à entendre ça..
___
Je n'ai pas eu le temps, mais elle a eu 2 ans& 10 mois le 23..
Bref, elle est cool, je suis toujours aussi fan d'elle, et je dois apprendre à accepter que le bébé cède vraiment la place à une petite-grande fille.
C'est plein d'avantages, c'est certain. Mais j'ai adoré "materner", j'ai adoré ce sentiment d'être à ma place, suffisamment bonne, faite pour ça.. que c'est un gros gros pincement de savoir que cette page là se tourne à une vitesse vertigineuse. Que si ça se trouve, plus personne n'aura à ce point besoin de moi.
J'aime l'enfant qu'elle devient, et je me dis que je n'y suis pas pour rien quand j'entends mes mots dans les siens. J'essaie de faire au mieux. Je n'appliquerai jamais, je pense, l'éducation positive telle qu'elle est dépeinte dans les livres, mais j'ai à cœur de lui parler comme à un petit être humain, sensible et intelligent, et je veux l'encourager, la pousser à s'épanouir, sans la brimer ni attendre trop d'elle. Quand je l'entends me dire quand je galère avec la poussette "courage, tu y es presque maman" ben je me dis que ça ira

Je crie parfois (quand j'ai peur, quand elle fait une bêtise plus grosse qu'elle et qu'elle sait parfaitement que c'est une bêtise

ou que j'ai une migraine

) et je m'en arrange (et elle aussi, je crois bien

) mais pareil, j'aime éviter ça le plus possible. Hier, je me suis surprise à crier : "arrête de chanter si fort" et j'ai trouvé ça idiot (et ça ne marchait pas en plus) alors quand je me suis posée près d'elle, que je lui ai dit : "chut, doucement, écoute maman, tu peux chanter, mais plus doucement, comme ça, sinon ça fait trop de bruit et je n'aime pas ça", elle m'a écoutée. Ça encourage remettre en question nos automatismes !