@Bree_ : Oui en fait c'est plutôt lié à mon caractère (qui a dit control freak ?) qu'à elle puisque c'est un bébé plutôt normal et même cool dans l'ensemble. Mais je crois que j'en attends trop d'elle aussi (je crois que c'est @Anne-ddf qui évoquait ça il y a peu), je n'arrive pas toujours à faire abstraction de ses "défauts" alors que c'est pas sa faute. Pour les réveils de nuit, je ne peux pas la laisser pleurer car plus j'attends, plus les pleurs deviennent désespérés. Je pense qu'elle n'est vraiment pas bien en fait, je ne sais pas trop pour quelles raisons, j'ai l'impression qu'elle est perdue ou qu'elle a peur. Donc pour l'instant, elle a vraiment besoin du câlin pour s'apaiser et se rendormir. Généralement, ça dure 5 mn donc ça va (mais moi je mets longtemps à me rendormir derrière ^^). Je lui explique quand même les choses, peut être qu'un jour, ça portera ses fruits
Sinon, je me faisais la réflexion mais ...on est tellement nombreuses à avoir mal vécu le séjour à la maternité...personne se dit qu'il y a un problème quelque part ? C'est un service public ok mais quand c'est un calvaire pour tout le monde, faudrait ptet se remettre en question non ? Je ne sais pas s'il y en a qui bossent dans le milieu mais est ce que le personnel s'en rend compte? Et comment on pourrait améliorer les choses ?
Pour avoir fait un stage en suite de couches (je suis étudiante infirmière), je vais t’apporter une réponse très simple : il n’y a pas assez de personnel. Dans un monde idéal, ça serait le personnel soignant qui s’afapterait aux besoins de chacun (c’est ce qu’on nous enseigne à l’école en tout cas) néanmoins là où j’etais Il y avait deux infirmières pour 20 patientes et leurs bébés. C’est très peu, et quand tu prends ton service le matin et que tu sais que tu dois voir tout ce petit monde rapidement (car s’il se passe quelque chose, on nous le reprochera à nous !), et bien tu fais au mieux de ce que tu peux.
On ne se rend pas forcément compte de tout ce qu’il y a à faire quand on est dans une chambre et que ça fait 10 minutes qu’on sonne pour que quelqu’un vienne. Dehors l’infirmiere est peut être en train de faire une transfusion qui l’empeche de quitter la chambre, en train d’enlever des agrafes, de rassurer quelqu’un ou même de se poser 5 minutes pour boire un café (et oui, quand on travaille 12h, ça fait du bien).
Voilà, j’espere que ça t’eclairera un peu sur la réalité du service public en France...