Merci pour tous vos messages et BU ! On est rentrés tard hier, je n'ai pas eu la force de repasser par ici, désolée...
On a eu les résultats. Déjà, le plus important : la piste cancéreuse est écartée !!! Aucun mot ne sera suffisant pour décrire le soulagement qu'on a ressenti... Ça ne semble pas être la maladie auto immune non plus. Donc ça leur pose une colle, ils étaient persuadés que c'était ça "dans le meilleur des cas". Je dois revoir le médecin lundi et d'ici là, on surveille de prés l'évolution, si ça continue de remonter sur son corps, si ça empire, s'il y a le moindre symptôme, on retourne à l'hôpital. Parce qu'il y a forcément une cause et pour l'instant, les autres hypothèses avancées ne sont pas valides. Donc on ne sait pas, on est dans le flou.
La médecin qui suit O. vient de me rappeler. Elle va sans doute nous orienter vers un rhumatologue si les traces (purpura) ne disparaissent pas.
Ce qui est étrange c'est qu'il y a une possibilité que ce soit du à une infection, un virus, mais personne ne semble y croire

Il n'y a pas de signe mais parfois le infections peuvent passer inaperçues ? Ou je me fourre le doigt dans l'oeil ? Moi j'aurais tendance à envisager la piste la plus "simple" avant le pire. Hier aux urgences le discours était très alarmiste. Et je comprends la nécessité de devoir préparer les parents à tout type de diagnostic mais c'était rude à vivre. Aujourd'hui je pense très très fort à tous les parents pour qui le scénario le plus grave se confirme.
Édit
J'ai trouvé un résumé intéressant des causes possibles. Suite aux résultats on serait donc dans le cas numéro 2 :
Quelles sont les éventuelles causes du purpura ? Deux grands mécanismes peuvent être responsables de la maladie :
1. Une anomalie de la coagulation sanguine.
Il s'agit d'un déficit en plaquettes (thrombopénie). Le taux de plaquette est alors abaissé en dessous de 50 Giga/L. En revanche en cas de malformation des plaquettes (thrombopathie) le taux de plaquette peut être normal et c’est alors le temps de saignement qui est allongé.
Les maladies responsables de ce type de purpura sont :
- certaines maladies auto-immunes (purpura thrombopénique idiopathique, lupus ...)
- des anomalies des plaquettes ou des vaisseaux d’origines génétiques héréditaires
- les maladies hématologiques (leucémies, lymphomes)
- certains cancers
- une consommation excessive des plaquettes liée à une infection (coagulation intravasculaire disséminée)
- un médicament par mécanisme allergique
2. Une anomalie de la paroi des vaisseaux de la peau.
Le taux de plaquettes dans le sang est alors normal. Lorsque la paroi des vaisseaux est inflammée, on appelle cela de la vascularite.
Plusieurs affections peuvent être en cause :
- une infection (virus, méningite ou bactérie sur une valve cardiaque (endocardite))
- une maladie inflammatoire rhumatologue (purpura rhumatoïde)
- un médicament par mécanisme inflammatoire
- une fragilité de la peau liée au vieillissement (purpura sénile) ou à la prise de cortisone au long court par voie orale ou locale (purpura de Bateman). Un purpura apparait alors au moindre choc souvent sur les avants bras et les jambes.
- une réaction secondaire à certains cancers