@Ireland @Charentaise @Ethelle @Aleynia
Merci pour vos messages, ça m'a fait du bien !
@Ethelle Le pire, c'est que c'est une pédiatre assez jeune. Elle a la trentaine je dirais. Donc elle devrait être plutôt "à jour". Après le rendez-vous, je me suis demandée si elle avait elle-même des enfants et si elle pouvait comprendre la difficulté dans laquelle un jeune parent se trouve réellement dans un cas de PADODO sévère comme ici.
Alors par contre, ses conseils, c'est pas le fameux 5-10-15, on laisse pleurer et on revient après un certain temps. C'est plus "on accompagne les pleurs" on reste là pour rassurer bébé, on la laisse pas pleurer toute seule, abandonnée. Donc un peu un "entre 2".
En soi, je suis pas pour laisser pleurer de base.
Ceci dit, notre problème avec Shiva pour le sommeil, c'est pas tellement le problème des pleurs. En soi, elle ne pleure pas vraiment si on la dépose dans son lit pour dormir (Par contre elle pleure si on sort de la pièce, mais ça c'est pareil si elle est pas dans son lit pour dormir, les angoisses de séparation quoi). Donc pas vraiment un "problème" juste une étape, qu'on peut combler en étant présent.
Ce qui est "problématique" avec son sommeil, c'est qu'elle s'endorme... Elle ne veut pas LACHER PRISE. Le sommeil est une DEFAITE ! En gros, tant qu'elle a une once d'énergie restant dans son petit corps, elle va l'utiliser pour pas dormir. Elle lutte vraiment beaucoup beaucoup contre le sommeil. Je me reconnais un peu là-dedans. Je suis un peu comme ça. En gros, elle ne s'endort que si elle ne peut plus rien faire d'autre... Du coup, à part l'assommer avec un coup bien placé dans la nuque (huhu), la seule solution qu'on a trouvé pour l'aider à lacher prise, c'est de l'empêcher de faire autre chose.
En gros, je m'allonge à moitié (position transat avec les jambes repliées légèrement), Shiva couchée sur le dos sur mon ventre, la tête sur le haut de ma poitrine, ma bouche contre le haut de sa tête qui lui fait des bisous. Ses bras bloqués sous les miens pour pas qu'elle puisse se frotter les yeux, le visage, se retirer la tétine ou se retourner. Mes mains sur son ventre ou ses jambes qui la caressent. Jusqu'à ce qu'elle se laisse aller. Si elle est fatiguée, ça prend environ 15 minutes + encore 15 autres minutes pour qu'elle soit suffisamment bien endormie pour qu'on puisse la déplacer sans la réveiller.
En journée, certains jours, elle ne dort que 30minutes en tout. Apparemment, elle fait parfois comme des micro siestes de 5 minutes et c'est reparti pour un tour.
La raison pour laquelle j'en ai parlé à la pédiatre, c'est surtout que j'ai peur que ça lui provoque des problèmes de dormir "si peu". Problèmes d'apprentissage, problèmes de croissance ou autre. En soi, elle est plutôt en forme. Niveau moteur, c'est une pile, elle se débrouille super bien. Depuis ses 9 mois, elle passe son temps debout, donc pas de souci de ce côté, au contraire. Niveau parole, à part à son prénom auquel elle réagit quand elle veut, c'est à peut près tout, mais rien d'affolant pour le moment. Par contre niveau croissance, elle est de plus en plus bas sur sa courbe et pourtant elle mange comme une ogresse pour sa taille/poids. Mais si elle utilise toute son énergie pour bouger tout le temps, bah il reste plus grand chose pour grandir et si en plus elle dort pas bcp, ça aide pas. A 10 mois, elle mesure 67.5cm pour 7kg5 et 42cm de pc. C'est moins que la moyenne des bébés de 6mois et ça m’inquiète un peu quand même.