@Barbanini Pour l'instant, j'ai fini "J'ai tout essayé". Je l'ai trouvé super intéressant, en une lecture qui se fait plutôt rapidement j'ai pu apprendre pas mal de choses, j'ai trouvé que les exemples étaient assez pertinents sur ce que je peux percevoir des situations des parents ou des souvenirs de mon enfance (
les fameux "caprices" dans les magasins). Et je trouve que, théoriquement, ce type d'éducation fait vraiment sens, s'adapter à l'enfant, c'est intelligent. Après, quand on est tout le temps avec le sien, qu'on tente de faire tout ce qu'on peut tout le temps, ça ne m'étonne pas que ça soit compliqué à mettre constamment en pratique, parce que les réflexes d'une éducation plus "traditionnel" sont quand même bien ancrés.

(
je le vois déjà avec ma chatte, qui est en comportement de stress depuis 1 an et demi maintenant, où on essaye toutes les méthodes, dont répondre à ses besoins, et c'est tellement galère de pas s'énerver (alors que je suis quelqu'un qui s'énerve vraiment vraiment rarement) ; alors un enfant 
)
Merci pour tes recommandations ! L'approche de Gordon a l'air chouette, celle de Faber et Mazlich aussi, peut-être un peu trop orienté "trucs pratiques" vu que je compte pas avoir d'enfants, mais je garde en tête si jamais je veux fouiller plus un jour.
Et j'ai beaucoup aimé ta vision, notamment cette phrase qui m'a percuté "La négation des ressentis de l'enfant est pour moi la frontière vers la violence éducative". Ça fait écho pour aider mon conjoint, qui est loin d'avoir eu une éducation violente physiquement ou verbalement mais qui reste avec des blocages, c'est justement ça, un manque d'expression des ressentis. Merci !
Et du coup, voici mes notes concernant ""J'ai tout essayé !" Oppositions, pleurs et crises de rage : traverser la période de 1 à 5 ans" d'Isabelle Filliozat (
poke @Ireland ) :