Le topic des parents et futurs parents

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Martha Casserole je sais que c’était pour deconner mais j’avais fort envie de caser que S. allait avoir six mois ...

Je vais voir mon doc mercredi matin j’en profiterai pour voir avec elle (on a le même généraliste, il n’y a pas de pédiatre chez nous).

@Treize benis soit mes gros peperes tres majoritairement sédentaires. Ils chassent les souris quand il y en a chez nous mais les cadeaux autres restent minoritaires.

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Mama Sara ah les crises hormonales :cretin: J'en ai fait car mon plat a gratin était trop petit et une autre fois car la gousse d'ail était trop petite et c'était dur à couper. Je pleurais et en même temps je riais de ma propre absurdité :yawn:
Et j'ai pas compris ta question sinon, c'est quoi que tu appelle les couches classiques ?

Et j'ai oublié de raconter que ce week-end était un peu chargé et forcément ça a été tendu par moments. Un soir en allant au lit (après m'avoir dit "maman ? Passé bonne journée ?" :jv:), il a eu besoin de beaucoup décharger, il pleurait, réclamait à être contenu et câliné. Et puis d'un coup il s'est arrêté et me dit "sens mieux, fini pleure", puis il m'a chuchoté "la couette, le bibi" et hop il s'est endormi dessus. Pendant longtemps quand je demandais s'il se sentait mieux après une crise de larmes il ne répondait pas, ou alors "non" mais la ça fait plusieurs fois que de lui même il me dit que ça va mieux :jv:

Oh et à partir de ce soir, il a un lit de grand !

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Lapsa

Les moments tels que celui que tu décris avec ta fille me font beaucoup trop rêver, c'est super mignon :jv:. (Mais bon chaque chose en son temps, d'abord je savoure la grossesse :happy:)
Mais oui tu as raison, c'est vrai qu'en soi la reproduction est un processus incroyable. D'ailleurs quand on s'est lancé avec mon mari on se disait qu'on allait vraiment faire quelque-chose de fou. Et puis les années sont passées, on a commencé à "compter" les grossesses qui survenaient dans notre entourage et on a vraiment pris conscience que c'est juste... humain. Animal même.
Mais je me débat encore avec ces idées contradictoires, avec le fait que ce soit à la fois magique et banal, mais également avec le fait que ce soit humain et qu'en même temps ce ne soit pas ça qui caractérise l'humanité. Je crois que l'une des choses qui me plait dans la grossesse, c'est la réaction que ca génère autour de moi. J'ai l'impression de vraiment faire partie de cette humanité, d'être accueillie par elle, puisque je vis actuellement un événement que la majorité des gens à vécu. Et en même temps je me sens un peu coupable de ressentir ça car je sais bien qu'on peut être humain sans être parent, on peut être femme sans être mère. Je me suis suffisamment insurgée contre cette idée qu'on a tenté de m’imposer par le passé pour en être convaincue. Enfin bref, beaucoup trop de questions dans ma tête :ko:.

Dernière édition :
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Frodon_
Je double poste pour que tu ai la mention: d'après ce que j'ai compris (mais en vrai peut-être que je me trompe complètement et que mon mari n'avait pas tort de ne pas comprendre mes explications) c'est qu'en couche classique on met une couche absorbante + une culotte imperméable par dessus, tandis qu'une TE2 est constituée d'une culotte imperméable dans laquelle on place un insert. Et donc toujours si j'ai bien compris: le système classique (couche + culotte) est plus absorbant et il y a moins de risques de fuite car la partie absorbante englobe tout le fessier (enfin, le siège même), et du coup ce serait plus approprié pour les nuits et les nouveaux-nés....

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Mama Sara tu as tout compris c'est tout à fait ça ! Le seul truc que je dirais pour le système couche+culotte c'est que quand on la laisse longtemps (la nuit), à force toute la couche va être mouillée, par capillarité. Donc contrairement à une TE2 ou l'humidité reste concentrée sur l'entrejambe, la ça va s'entendre aussi au bassin, au bas ventre, aux hanches, au haut des fesses et je me dis que ça doit pas être top confort. Bon après nous on avait testé avec des culotte en PUL mais le souci est peut être réglé avec des culottes en laine.
Après pour ta 1ère question du coup, je crois que souvent les culottes pour système classique sont plus englobantes que celles en TE2. Les deux ne me semblent pas interchangeables. En plus suivant les marques faut faire attention, si tu prends la couche d'une marque et la culotte d'une autre, elles seront pas forcément adaptées l'une à l'autre...

Après pour ce qui est de l'absorption, les TE2 sont toutes de même bien efficaces en tous cas pour la journée. Mon fils a déjà fait des grosses siestes de plusieurs heures en TE2 ou TE1 à poche sans fuite à déplorer. Pour les nuits, ça fait un sacré fessier mais les pop in de Close avec leurs deux inserts + le booster sont très efficaces aussi.
D'ailleurs, je crois avoir remarqué que dans le système couche + culotte tu vas avoir un seul insert alors que dans les TE2 tu en a deux.

• Big up !
Réactions : Senyo et Mama Sara
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Frodon_
Ah oui ça parait logique cette histoire de capillarité... Mais concernant les insert, booster etc, j'ai cru comprendre en lisant les descriptions des différentes marques, qu'on pouvait aussi placer un insert (ou même plusieurs soyons fous) dans une couche classique. Peut-être que du coup ça freine un peu la progression de l'humidité? En fait j'ai l'impression que tant qu'on essaiera pas on arrivera pas à tout bien comprendre, mais du coup c'est pas évident de prévoir un équipement d'avance :ko:.

Là on était parti pour prévoir:

10 couches absorbantes
10 langes
10 inserts (et/ou booster)

2 culottes imperméables en laine (des amis nous ont recommandé la marque Puppi, mais ça à l'air dur de trouver en France)
1 culotte en PUL pour tester
2 shorties en laine
1 longie en laine

Ca vous semble cohérent?

• Big up !
Réactions : Senyo et Frodon_
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Mama Sara oui je te confirme, c'est dur de savoir à l'avance et c'est plus facile de completer le stock en fonction de ce qui vous plaît le plus à l'usage (et aussi en fonction de ce qui plaît plus ou moins au bébé !).
Du coup tu veux dire, mettre des inserts en plus dans le système couche+culotte ? Nous on mettait toujours un insert en plus, on testé différentes matières pour la nuit mais au final c'était toujours un peu galère. Après tout dépend du modèle de bébé, comme mon fils a bu des bib assez tard et se réveillait beaucoup, il faisait beaucoup pipi... Donc à voir niveau quantité d'urine sur la nuit !
Ton stock me paraît pas mal pour débuter et voir ce qui vous convient ! Après ce qu'il faut voir c'est la fréquence à laquelle vous etes prêts à faire des lessives de couches. En général on conseille pour faire des lessives tous les 3 jours d'avoir de quoi faire une vingtaine de couches. Nous on en avait 25 hors couches de nuit, pour être large, car entre les journées avec 4 cacas, le temps humide qui ralentit le séchage et autre... La pour la naissance on a pris differents systèmes (TE1, couche+culotte, culotte+lange préplié) et d'après ce que je compte on arrive à une vingtaine de changes possibles donc ça paraît jouable. Rha j'ai hâte de m'y remettre :yawn:

Édit: dans mon message d'avant, quand j'ai parlé de culotte je pensais à des shorty en fait. D'où le fait que c'est vraiment très couvrant et que ça fait une grande superficie pour l'étalage de pipi.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Frodon_ : Cool pour les progrès en verbalisation et analyses des émotions, ça change la vie. AL a parlé tôt et ça nous a permis de vite la comprendre et l’aider à nommer ses émotions et ce qui se passe. Mais maintenant j’ai vraiment plus l’impression qu’elle teste… je suis partagé entre ma conviction qu’elle ne gère pas encore ses émotions et frustrations, ne comprends pas encore bien tous les interdits et le sentiment qu’elle abuse surtout avec moi (mais en fait avec son père aussi quand j’observe bien) parce que je doute et lâche parfois (souvent ?) trop vite.

Nous aussi nous voulons changer de lit pour AL. Actuellement elle est encore dans son lit à barreaux avec un côté sans barreaux mais ça commence à faire petit en largeur notamment. Sauf qu’on a un problème de place. Nous pensions prendre un lit en hauteur pour caser le lit de M dessous et gagner de la place au sol, sauf que les modèles standards ne rentrent pas (sans compter ma peur de la chute), les modèles moins longs sont hors de prix… donc peut-être un lit évolutif et il restera seulement quelques dizaines de cm pour circuler entre les 2 lits… M ne dort pas encore dans son lit mais je refuse de le retirer car ça viendra et puis symboliquement ça marque sa place je trouve.

C’est dans ce genre de prise de tête que je culpabilise d’avoir choisi d’aller en mobil-home même si nous faisons tout pour que ça n’impacte pas trop leur petite enfance, ça a forcément des conséquences.

23 Mars 2016
2 537
25 818
4 674
40
Belgique
@Ireland Bon anniversaire en retard à ton petit C. !

@Lilliy :calin:par rapport aux propose de ton compagnon, c'est pas cool surtout vu ton mal-être dans ton job. et si j'ai bien compris, félicitation pour le carapuce en route (ou alors j'ai mal compris)

J'ai été totalement coupée du forum 1 semaine. 1 mariage compliqué avec une shiva avec 39 de fièvre alors qu'il faisait déjà bien trop chaud et 1 semaine dans ma belle famille. Bon je suis sortie vivante de tout ça, mais pas du tout reposée de cette semaine de vacances. Du coup, j'ai essayé de rattraper un peu les messages, j'ai BU pas mal de messages, mais pas eu trop le temps de répondre. Bref, félicitation à toutes les nouvelles venues et aux nouveaux bébés que j'ai du rater :fleur:

Je suis intéressée par cette discussion lancée par @Illicit sur les bébés qui tapent. Et également en recherche de conseils sur comment faire de façon bienveillante. Pour situer : Ma Shiva a eu 13mois hier, et elle est souvent très violente. Je ne pense pas que ça soit pour attirer l'attention, elle joue la plupart du temps, mais très brusquement. Elle nous file des gifles, pince le nez, les lèvres, parfois de façon douloureuse. On a beau lui dire que ça fait mal et qu'elle peut caresser, pas taper. Qu'elle doit faire doucement,... Bah elle n'écoute pas... Pareil avec les objets, elle lance souvent les choses assez violemment au sol (genre les télécommandes). Bon je me dis que c'est peut-être une période et qu'il faut qu'elle "teste" comment les choses atterrissent... Mais bon je passe mon temps à lui reprendre des mains les choses "fragiles" parce que si sur certaines choses le "donne à maman" ça marche... quand on veut vraiment qu'elle donne ou qu'elle dépose, d'un coup ça ne marche plus du tout...
Je ne sais pas si elle est encore trop jeune pour comprendre, mais j'ai quand même tellement souvent l'impression qu'elle m'écoute pas du tout... alors qu'à d'autre moments je vois bien que quand elle veut elle comprend des choses... Bref je suis un peu perdue !

Sinon Shiva a eu 13mois hier. Quelle progression en 1 mois. A 12mois et 1jour, elle lachait les mains pour ses premiers pas. Aujourd'hui, elle parcourt les pièces de long en large, enjambe des obstacles, monte et descend des petites marches debout en prenant un appui (rampe/châssis,...). Elle est tout le temps debout ou presque.
Elle cherche maintenant à s’asseoir sur un coussin ou le bord du matelas (alors qu'avant, elle se mettait juste par terre et ne cherchait pas d'endroit cocoon)
Elle babille beaucoup, mais toujours pas de "vrai mot". Montre beaucoup les objets qui lui plaisent. Elle a une passion pour les oiseaux (des qu'elle voit un oiseau, elle regarde intensément, nous montre en disant "gana gana" avec un grand sourire !)
Sinon, elle est un peu compliquée pour les repas en ce moment. Elle veut de plus en plus faire "seule", mais si elle prend la cuillère, si on ne la guide pas (et elle ne veut souvent pas qu'on la guide) elle la remplit et puis la secoue dans tous les sens ou fait des mouvements très brusques avec (et donc elle finit vide, quand enfin elle essaie de la mettre en bouche à l'envers). Pour les tout petits qui commencent à manger avec des couverts, vous avez fait comment? Je pense à @LiGie par exemple.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes