@engoluob : Ta BM.. Elle a vraiment eu un comportement monstrueux. Je pense que je mettrais un ultimatum : changement complet de comportement, sinon, ciao la compagnie, elle reverrait plus ma fille.
Pour le reste, ça m'a serré le cœur : pauvre puce.

Que dit-elle de l'école, des copains-copines de son côté, quand elle t'en parle ? Courage
@La dilettante : Toute petite, ma puce aussi passait de longs moments à contempler le plafond/le mur/quelqu'un/un motif.. Je pense que c'est assez courant. Elle était aussi un bébé très calme (au point qu'on s'est senti tout bêtes quand elle a commencé à pleurer un peu vers deux mois) et facile. Ca arrive. Cela dit, vu ce que tu racontes, je comprends que tu aies des angoisses irrationnelles, et c'est bien que tu puisses en parler à ta nounou. Je vous souhaite que ce soit simplement un bébé facile, comme tu le dis, tu le sauras avec le temps, mais de ce que tu racontes, ça m'a l'air plutôt normal tout ça
__
On est sortis au restaurant pour l'anniversaire d'une amie hier, et elle a été adorable

On avait prévu pas mal de jeux (livre de coloriage, marqueurs, une poupée, quelques bidules à manipuler) mais au final, elle les a assez peu utilisés, et est restée calme pendant les presque trois heures du resto. Elle n'a mangé qu'un petit peu (en même temps, un resto sushis + la chaleur) et elle a bien fait rire tout le monde (en demandant à une pote enceinte de jumeaux s'ils allaient tous les deux sortir par sa zézète

)
Sur la fin, elle nous a demandé pour rentrer faire dodo, on a négocié avec elle un dernier verre chez notre amie, et elle a dit oui oui, je ferai dodo sur le divan. Ce qu'elle n'a finalement pas fait, mais elle a encore tenu une petite heure en restant très cool, donc quand vers 23h elle a demandé à rentrer dormir, on a dit oui de suite, et on a filé. Bref, petit moment fierté parentale parce qu'on a reçu plein de compliments sur sa façon de se tenir, le fait qu'elle était rigolote, pleine de vie et très sage, et que ça donnait hyper envie d'y être

(l'une est enceinte, les autres sûrement bientôt)
Celle enceinte m'a dit que c'était hyper rassurant, parce qu'en gros, tout le monde lui dit qu'elle va en chier à fond. J'imagine que l'effet jumeaux provoque ça, mais je me suis dit que j'allais garder mon effroi/terreur par projection pour moi, et axer sur le positif, et elle m'a dit que ça lui faisait plaisir, qu'elle en avait marre qu'on lui peigne toujours un tableau noir des années à venir.
Et c'est vrai que pour tout ça, on a vraiment beaucoup de chance

(son papa, en toute objectivité, en la mettant dans l'auto : "t'as encore été parfaite, comme toujours"

)
Bref, un enfant qui grandit, c'est cool, parce qu'elle s'intègre de mieux en mieux à notre vie sociale. On a pas mal freiné les deux premières années, commencé en douceur à la sortir le soir de temps à autres ensuite, on nous disait pas mal que ça allait être compliqué car on l'avait pas habituée (mais de notre point de vue, toute mini, c'était son rythme et sa qualité de sommeil qui importait, plus que notre envie de sortir) mais en fait, non, justement, je crois que c'était pas plus mal d'attendre qu'elle soit prête, capable de tenir physiquement sans s'épuiser trop, et capable d'en profiter, et de "participer" aux conversations et activités, même quand il n'y a pas de tous petits présents !
Bref, c'était l'élan amoureux cucul du jour
Sinon, il fait 30°, pas un souffle de vent, le jardin est plein sud et malgré les rideaux + volets tirés, on en chie !
On s'est baladées 15 min, puis on est rentrées, c'est trop dur. Une amie passe après sa sieste, on va tenter le tour en ville en se mettant à l'abri dans les clim's des magasins.. et si c'est trop chaud, on rentrera se terrer dans le salon, et ça sera atelier peinture en culotte comme hier après-midi.
Ca devrait redevenir vivable demain.. Là, mon mari est de garde, mais j'espère que demain on pourra sortir un peu tous les trois sans crever de chaud.