Le topic des parents et futurs parents

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@leyatte mais tellement :yawn: Ça a été tellement la merde pour nous de payer 25€/boîte de lait pour un bébé glouton (donc une boîte par semaine, parfois 5 jours). Parce que en plus il ne supportait qu'un seul lait donc on pouvait vraiment pas trouver moins cher. Ça m'a encore plus frustrée d'avoir foiré mon allaitement :goth:

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
j'ecris sur mon PC donc pas d'accents deso deso.

@Kettricken Ouh la heureusement que tu ne m’as pas dit ca a moi (je critique pas du tout du tout hein, c'est juste que j'avais envie de rebondir mais no offense <3), j’aurais ete TROP mal car pour avoir eu mon lot d’errance avant de devenir la femme honnete que je suis, j’ai eu tendance a depenser dans des fringues plutôt que dans le loyer ou la bouffe… et pire ! Faire des credits, des dettes au lieu de «arreter de depenser ». Je viens d’une famille avec un rapport assez malsain a l’argent (apres quand je vous raconte ma vie il en ressort que ma famille a un rapport assez malsain a tout un tas de choses. BREF.) et j’ai toujours eu tendance a combler le vide avec des possessions.

Et c’est mon point … Je trouve l’article un poil condescendant parceque j’y lis une justification or pour moi ca devrait aller plus loin. Tout le monde fait bien ce qu’il veut de son fric tant qu’il ne met pas en danger autrui, en fait tout le monde fait bien ce qu’il veut a tous les niveaux tant qu’il ne met pas en danger autrui…

Et meme si du coup je vais rentrer dans la justification, quand je vois des publicites pour des trucs « materiel » (telephone, voiture etc etc) ou des gens tres beaux ont l’air tres heureux dans un paysage magnifique alors que moi je galere dans ma vie pro, qu’il flotte et que mon mec vient de debarquer en slip troue (je force le trait, mon homme met des boxers et il est tres attentif aux taches et aux trous, bien plus que moi, mais je disgresse) eh bien j’ai du mal a ne pas me dire que ces choses me rendraient peut etre plus heureuse ? Ou du moins plus cool, plus dans le coup alors qu'a ce moment la, je suis un peu larguee.

C’est un leurre gros comme mes pieds (j’ai vraiment des pieds enormes) et comme dirait famille epanouie le bonheur c’est se liberer de la possession, j’en ai conscience, mais la societe de consomation nous mitraille d’injonctions que la plupart d’entre nous ne pouvons pas atteindre et se payer des trucs « futiles » meme si ils sont trop chers pour nous ca reste un moyen de se sentir faire partie de ce monde de debile qui tourne beaucoup trop vite autour de son nombril.

Au final dans ce jeux de dupe, les moins aises aussi ont le droit d’avoir un smartphone ou un sac qui brille (et je ne juge pas DU TOUT car je suis la premiere concernee, mon Instagram en atteste)…

Dernière édition :
12 Février 2011
985
13 750
5 564
Paris
@melowyn y'a quelques pages je disais à peu près la même chose donc je compatis. L'allaitement fait perdre du tonus musculaire donc je me sens molle et lourde, j'ai l'impression d'avoir 80 ans quand je me relève du sol, mes seins sont désespérement mous et ils tombent (ayant des gros seins ça arrange pas mon cas :taquin:) bref, il faut vraiment que je me donne un coup de pied au cul. Sur IG je suis depuis des années la copine d'une copine à moi qui est de base maquilleuse professionnelle mais qui s'est reconverti en coach/fit girl, elle a créé plusieurs ebooks et là pour l'été elle a créé gratuitement le "petit bikini beauty" avec des exercices à faire pendant l'été au rythme qu'on veut. Elle a aussi une chaîne youtube avec des vidéos ciblées donc je pense qu'en vacances je vais en profiter le matin pour faire quelques exos, rééquillibrer mon alimentation aussi et j'espère me sentir mieux :happy:

@LittleMyrtille :puppyeyes: mon fils m'a fait pareil tout à l'heure au réveil de la sieste, il relevait la tête et la reposait sur mon épaule. La nuit aussi il fait ça à moitié endormi, ça aide à tenir :jv:

@Mad_Ame :hugs:(oui c'est tout, non c'est pas de la pitié mais on a jamais assez de câlins virtuels)

@lilydouce qui c'est la débile qui fait "hooo" "iiiiixe" devant son téléphone ? :hello:

17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
37
Fercé sur Sarthe
Comme @Nahaiah il fallait bien comprendre Ooh et Ixxxxe :rire: les filles @Agutti @Martha Casserole

Moi je devais passer au bloc à 14h30 et j’attends toujours dans m belle blouse bleue. M’auraient-ils oublié ? Du coup on a déposé P chez ses grands parents et il y reste jusqu’à jeudi matin où les BP le déposent directement chez la nounou. Je vais pas voir mon bébé pendant 3 jours :tears:

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Destiel Mok´ J'étais jeune et con, je ne dirais plus jamais ce genre de choses
En plus, la situation était un peu particulière
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Perso, je viens d'une famille CSP+ qui a un rapport à l'argent et au travail que je qualifierais de méritocratique. Si on travaille bien et qu'on gère son argent raisonnablement, tout ira bien, en gros. Ca n'empêchait pas mes parents d'être conscients des réalités de classes et du fait que certains peuvent bosser autant qu'ils veulent, tout n'ira pas facilement pour eux. Ils le savaient et en étaient désolé. Mais pour leurs enfants, et pour tous les enfants élevés dans de bonnes conditions, ils croyaient fermement à la méritocratie.
Et ils critiquaient violemment les achats "irrationnels" des familles pauvres. Le discours classique du "Ils gagnent bien moins que nous, ils se plaignent de ne pas avoir les moyens de partir en vacances mais ils ont un écran de télé hyper grand (à l'époque, c'était ça le truc, pas les smartphones) alors que nous, on est raisonnables,...."
Bref, ça c'est un discours dont j'ai mis un peu de temps à me départir.

Et je m'en suis départie dans les deux sens, si je puis dire : non seulement j'ai arrêté de juger les personnes en difficulté financières sur base de leurs achats "déraisonnables" mais j'ai aussi réalisé que la manière de mes parents d'envisager l'argent, aka la fourmi raisonnable, est aussi ce qui les empêcherait (entre autre) d'être riche : pour être riche, il faut investir. Or le refus de l'emprunt autre qu'immobilier (et encore, avec bcp de prudence) était une des grande maximes de mes parents, et ça je ne m'en suis pas départie (sauf pour une voiture. Parce que bon)

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@schizophrenia
Merci pour ton post que je trouve très clair.
Merci aussi pour les ressources @Cline39 . Je n'ai pas encore tout lu et ça reste encore un peu complexe pour moi qui
1. à du mal avec le concept même de catégories
2. est victime du SNU depuis le début du second trimestre :cretin:

Mais du coup je trouve plus compréhensible (pour moi) de se baser plutôt sur le capital culturel afin de déterminer une classe sociale, plutôt que sur le revenu qui lui est très fluctuant (hormis donc pour les personnes situées aux deux extrêmes et pour lesquelles revenus et classes sont liés). Et je trouve intéressant de se pencher sur la perception que nous avons de nous-même et de notre classe sociale. Ca rejoint ce que tu disais @Lilliy sur le fait de se penser appartenir à une classe et de constater sur la base de graphiques appartenir à une autre. J'ai eu la même révélation que toi en découvrant que la famille que je formais avec mes parents et mes siblings (si il existe un mot neutre en français à la place de "siblings" vous me dites, j'en trouve pas et ça m'énerve) était dans la classe populaire et non dans la classe moyenne. J'imagine que c'est parce-que mes parents nous ont légué un capital culturel qui, si on devait le faire entrer dans une case, correspondrait plutôt à celui de la classe moyenne. Et encore aujourd'hui, je me considère volontiers comme faisant partie des bobos (que je ne considère pas comme un terme péjoratif) - donc clairement "bourgeois"- puisque je coche à peu près toutes les cases liées au capital culturel et à "l'idéologie", même si mes revenus sont très fluctuants et peuvent certains mois - voir certaines années - frôler le zéro.

Après j'admet faire partie d'une catégorie encore à part - j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à cocher une case sur les formulaires administratifs - puisqu'il s'agit de celle des artistes-auteurs et j'imagine que c'est l'un des milieux dans lesquels le paradoxe d'Anderson cité par @schizophrenia est le plus flagrant. Même si concrètement les différences de classe y existent également de manière flagrante puisque ceux qui réussissent facilement dans ce milieu sont généralement ceux issus de la balle ou ayant les contacts et les fonds nécessaires à la réussite. Les autres crèvent de faim ou se reconvertissent.

Dernière édition :
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Margottine
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@leyatte Mais t'as tout compris! :top: et ça me fait bien ièch que La Cimmérienne ait décidé de se sevrer :goth: je peux même pas faire le tire-allaitement, j'n'ai plus assez de lait pour.

@MC Doc et @Treize Tout à fait :lunette: tout est lié :ninja:

@toutes: je vous lis, merci de vos témoignages, merci de ce partage. Je n'ai pas de mots pour consoler ou rassurer celles qui en auraient besoin. Je vois juste qu'on vient de situations différentes, que le déterminisme n'est jamais loin. Il n'y a pas de légitimité à avoir ou pas, qu'on soit d'accord là-dessus, mais on a tout intérêt à y aller mollo sur les jugements hâtifs de surface et faire preuve d'un peu d'empathie et de compréhension à l'égard des autres :fleur:

EDIT: et tiens j'en profite pour anticiper sur les interrogations du genre "mais pourquoi elle n'est pas allée aux restos du Coeur?":
1/ parce-que je ne voulais pas faire la queue au milieu de gens sûrement plus encore dans le besoin que moi (oui la rationalité quand t'es pauvre c'est de voir plus pauvre que toi autour de toi), d'ailleurs je donnais même avec de maigres moyens, et je donne encore systématiquement quand il y a des collectes dans les magasins. Mais je demande ce dont ils ont besoin au lieu d'acheter la 1000ème boîte de petits pois et le paquet de farine.
A savoir que les Banques Alimentaires fournissent aussi les produits d'hygiène et que ça tout le monde n'y pense pas. Alors souvent j'achète de la nourriture pour bébé (petits pots par exemple), des couches bébé et du lait de toilette, des protections hygiéniques, brosses à dent et dentifrice, rasoir et mousse à raser, shampoo et savons,... j'achète très rarement à manger pour les banques alimentaires parce-qu'ils n'en manquent pas en fait, par contre ce genre de produits font cruellement défaut. Le pire à penser pour moi étant ce qu'il faut pour les bébés. J'ai toujours acheté un truc pour les bébés.
2/ Parce-que je ne voulais pas être fichée, catégorisée une fois de plus. Pour prétendre aux Restos du Coeur il faut fournir des justificatifs de revenus (c'est normal hein, j'dis pas!).

Dernière édition :
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Rien à voir mais: mon fils vient de demander de lui même ses habits de pluie pour aller dehors :egyptian: En général il accepte de les mettre mais ne les supporte que très peu de temps (grand max 5 minutes) et ça faisait bien longtemps qu'on était pas sortis sous la pluie à cause de ça.
Bon il n'était pas en bottes de pluie mais en baskets, et il n'a pas supporté le contact de la capuche mais il tenait son parapluie. On est restés dehors qu'une dizaine de minutes mais c'était chouette !

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
36
Nantes
www.instagram.com
@Destiel Mok´ les trous dans le caleçon n'ont rien a voir avec le niveau sociale :rire: mon mec a plein de caleçon/vêtements troués, ou qui date de quand je lai rencontré au lycée et ja râle ^^ mais ba lui les fringues ils sen fou et encore plus les sous vêtements :rire: (javoue quacheter des culottes ça me fais chier aussi :ninja:)

Et oui ya une corrélation entre niveau sociale (argent surtout) et études. Par exemple je voulais faire kiné. A l'époque cetait par école prive et minimum 5000€ l'année.... et si on ajoute le coût de vie dans une grande ville ba cetait pas possible. Ma mère me le disait mais ma laissé faire ma prépa (qui lui revenait trop cher). Bref jai changé davis et quitté la prépa au bout dun trimestre, ce qui a bien arrangé ma mère :rire: (cetait un internat loin et elle pouvait pas my emmener toutes les semaines bref cetait galére). Tout ça naurait pas posé question si on avait eu plus de moyen et jaurai même pu faire une bonne prépa plutôt que celle au fin fond de la bretagne ^^ Comme mon petit frère qui voulait faire des études de cinéma... il est finalement en IUT pour bifurquer ensuite vers ingénieur (oui dans la famille on aime pas les prépa) , ce qui est cool aussi !
Bref je suis contente de pouvoir me dire que ma fille fera ce quelle veut je pense.
Mais oui on peit sen sortir aussi sinon. Mais cest beaucoup plus dur. Big up a mon papa qui a arrêté l'école en 6ème..... a ni le brevet, ni le bac et qui après maintes galère est cadre depuis 2 ans....(il a un bagout qui plait :yawn:)

bref je raconte ma vie:hello:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes