concernant mon spoiler d'hier
Pour les discussions en cours:
- la baignoire nous a été très utile dans les 1er temps car V refusait le bain sinon emmailloté, puis il a eu besoin de toucher les bords de la baignoire pour se sentir rassuré. ca a été laborieux mais maintenant il adore son bain libre quotidien! D'ailleurs ca fait coup double avec les interrogations sur le bain avec son enfant ou non. Un soir j'ai voulu prendre un bain avec lui, je crevais de chaud, autant partager un bon moment ensemble me suis-je dit! Et bien le gars m'a virer de SON bain, il arrêtait pas de me pousser. Du coup je suis sortie fissa et on n'a pas renouvelé l'expérience. En revanche il nous voit, son père et moi, nus quand on est dans la sdb. J'ai eu des parents post soixante huitard avec un rapport très dé-sexualiser à la nudité, je l'ai toujours hyper bien vécu ce qui me permet aujourd'hui d’être à l'aise avec ca. J'aimerais bien transmettre ce rapport au corps à notre fils.
Pour le budget bébé, si on compte les meubles / accessoires de puériculture / vêtements reçus en cadeaux + nos achats et qu'on mensualise sur la 1ere année, je pense qu'on est pas loin des 500€! Rien que la liste de naissance, on dépasse dejà les 1100€, alors si on rajoute le lit + la matelas + la table à langer murale + le chevet + le LA + Les couches jetables etc etc.
Après on aurait clairement pu faire à moins, mais on nous a quasiment tout offert, on allait pas décourager les bonnes volontés

Concernant la garde, ca nous revient à 430€ par mois, aide déduite, donc 5160 par an, crédit d'impot max de 1150€ = 4010 / an à notre charge soit 335 par mois. Je ne trouve pas ça fou pour 10h de garde par jour toute l'année.