@Azeban @Lilliy ce sont les règles de bonne pratique en génie climatique, (et j'ai bossé 10 ans en bureau d'étude du bâtiment donc 6 en thermique...) : -4 degrés dans la limite de 26, c'est à dire que s'il fait 28, on reste à 26.. Par contre je parle bien de la température finale et pas de la température de consigne. L'écart entre les deux dépendra des apports internes (oui merci je sais que les gens dégagent de la chaleur, mais quand tu es tout vitré comme un train, ou qu'il y a des ordis allumés partout dans un bureau, c'est vraiment pas l'apport principal) et de la qualité du climatiseur.
De plus, la clim réchauffe l'air extérieur, puisque ce qu'on enlève de dedans, faut bien le balancer quelque part : dehors. Donc c'est un cercle vicieux. la clim appelle la clim et les gens n'arrivent plus à s'habituer à la chaleur. Car oui on s'habitue. Pas à 40, mais à 35 oui. le corps apprend à gérer progressivement. sauf si on lui fout 28 de clim alors qu'il fait 38 dehors.
(D'ailleurs on devrait parler de "refroidissement" pour être exact parce que la clim, c'est quand tu contrôles hygrométrie ET température au poil de cul, en chaud comme en froid, c'est utilisé en hospitalier ou en labo surtout.)
Après, qu'on parle de clim ou de chauffage, il y a toujours des gens qui veulent moins ou plus, c'est ce qu'on appelle le taux d'insatisfaits, qui ne peut pas être à zéro.