@Zerzouka : mon cas perso qui donc ne sera pas le tien mais qui donne une configuration possible :
- j’ai été arrêté tôt (début du 4ème mois) car col contractile + je devais m’occuper souvent de ma fille aînée seule.
- physiquement j’ai eu un peu l’impression d’enchainer 2 grossesses donc looooong (surtout vers la fin comme dirait Florence Foresti).
- parallèlement, grossesse moins stressante/prenante parce que 1) contrairement à un enfant de première grossesse, la vie continue, ton enfant évolue, et tu es bcp plus centré sur lui que sur celui qui va naître. 2) tu es bcp moins dans le flou, tu as déjà 80% de l’équipement, et tu sais à quoi te préparer. J’etais assez relax (faudrait que je retrouve des messages du forum de cet époque, j’ai peut être une vision flouée ).
- une fois née, pour le coup j’ai « rattrapé » mon retard d’attention de la grossesse. Sans délaisser mon aînée, j’ai quand même fait un gros focus sur C., j’ai allaité, cododoté etc... j’ai un souvenir de moi passant presque mes journée entières avec C. dans le lit, un peu dans ma bulle. Le Papa était en congé parental puis arrêt enfant malade pendant un mois juste après la naissance, on a très peu mis E. à la crèche a ce moment là, ça nous a permis de prendre très vite nos marques, tous les 4, dans notre nouvelle vie de famille.
- ensuite les mois passent et apportent leur lot de surprises. J’en ai un peu ch** pendant le terrible two d’E.
Heureusement le papa a une autorité plus forte que moi et j’avoue que ça m’a aidé.
- et sinon j’ai l’impression que C. a un peu tout fait pour nous faciliter la vie. Elle est hyper souriante, vis sa vie, râle peu, à fait ses nuits autour de 6 mois (les vrais nuits de compet de 20h30 à 8h30 j’entends).
Voilà, maintenant E. va bientôt avoir 3 ans, C. a 18 mois et elles ont une complicité qui me met les larmes aux yeux parfois. Ça a été dur, surtout quand C. commençait à marcher et qu’E était en Deuzanzan, durant les semaines où leur papa était en déplacement (8 nuits/jours à gérer en solo..).
Avec le recul je ne sais pas comment on a fait, sachant qu’on a eu aucun relais (parents et frères/sœurs de chaque côté qui habitent « loin »). Mais on a putain de bien réussi.