@Efe' Oui c'est moi qui adore parler de couches
Alors la nuit, en fonction de ton modèle de bébé, c'est pas forcément le plus facile (parce que ça peut prendre quelques essais avant de trouver le modèle qui absorbe vraiment bien).
Le premier truc à choisir, c'est le type de couche que tu veux.
Et la question à se poser, en gros c'est "est-ce que ça me gêne de toucher des absorbants plein de pipi ?"
Si oui, alors il vaut mieux s'orienter vers des TE1 (tout en 1).
Si non, alors n'importe quel modèle peut convenir.
À noter que les nounous et les crèches, quand elles acceptent les lavables, préfèrent généralement les TE1 : y a moins de manipulation, on s'en sert comme des jetables, du coup ça va plus vite et y a pas trop besoin de changer ses habitudes.
On peut aussi utiliser les TE2 comme des TE1, mais ça perd un peu l'intérêt.
Petit récap des différents types donc.
TE1 : s'utilise comme une jetable, contient la partie imperméable et l'absorbant. Il y a les intégrales (tout cousu ensemble) et les à poche (les absorbants se glissent dans une poche). Les secondes sèchent plus vite mais nécessitent de remettre les absorbants dedans après lavage (pas la peine de les sortir avant, cela dit).
Ici, on utilise des TE1 à poche Bumgenius. C'est un modèle que je trouve vraiment top. Elles sèchent vite, ont la partie au contact du bébé en polaire (donc effet "fesses au sec"), et on peut facilement adapter l'absorption pour la nuit. Pour le jour, on met un gros insert (l'absorbant) et un petit, pour la nuit, on rajoute un insert et ça va bien.
À noter que ce sont des couches à scratch, l'avantage c'est que c'est facile à ajuster au bébé, l'inconvénient c'est qu'un bébé va assez vite comprendre comment enlever sa couche, donc le body (ou un short) est indispensable
TE2 : ll y a une culotte imperméable, et des inserts qui se clipsent ou glissent dedans.
En modèle proche il y a les hybrides, avec culotte, nacelle, insert et nacelle éventuellement détachable (les hamac classique ont culotte et nacelle ensemble, les T-mac ont nacelle détachable).
L'avantage, c'est qu'on a besoin d'acheter moins de culottes, car elles ne sont pas changées à chaque fois.
Ici on a des Hamac classique. Elles ont l'avantage d'être très fines (pas de grosses fesses, et peu de place dans la valise en vacances). Utilisables la nuit avec l'insert nuit. Les inserts jours mettent longtemps à sécher, le nuit sèche vite. Les inserts ont un tissu effet "fesse au sec" au contact du bébé. Elles sont assez chères, y compris en occasion, mais ce sont de bonnes couches.
On a également une couche Bi-Best (qui ressemble beaucoup au Best Bottom), c'est bien absorbant pour la nuit mais ça fait des grosses fesses.
Couche+culotte : Il y a une couche absorbante à mettre, puis par dessus on met une culotte imperméable.
Perso je suis pas fan. J'ai souvent lu "c'est bien pour la nuit c'est super absorbant", mais j'ai jamais trouvé que ça absorbait mieux qu'une bonne TE1/TE2.
En plus perso je trouve ça relou de devoir mettre l'une puis l'autre. Du coup on en utilise à peu près jamais.
Voilà en gros, si t'as des questions n'hésite pas.
Aussi, perso, je conseille d'acheter d'occasion, quitte à revendre ensuite, pour tester, car tous les modèles ne conviennent pas à tous les bébés (par exemple, les bébés aux cuisses fines, vaut mieux des couches à nacelle_hamac ou gdiapers_ ou des modèles à "double gousset")
Oh et pour l'achat d'occasion, perso je conseillerais plutôt la remise en main propre ou vinted, parce que j'ai eu des expériences pas terribles avec une expédition sur leboncoin (des couches dont les élastiques étaient morts...). Pour être dans des groupes de couches lavable sur facebook, j'ai aussi entendu parler de couches hamac pas chères mais jamais arrivées (oui les gens font des arnaques aux couches lavables quoi

)