Le topic des parents et futurs parents

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@youg
Pour le fromage à pâte molle VS à pâte dure, c'est la même chose que pour rillettes VS saucisson.
Comme il contient plus d'eau, c'est un milieu plus favorable que le fromage à pâte dure qui est plus sec (et plutôt safe).
En revanche, au niveau du lait cru VS lait pasteurisé, si les recommandations officielles en France (pas en Suisse qui déconseille les pâtes molles quel que soit le lait) déconseillent le lait cru, des recherches de l'INRA ont tendance à modérer ça.
En gros, l'idée, c'est que le lait cru contient tout un écosystème microbien. Il peut être contaminé par la listeria, mais la listeria aura du mal à se développer du fait de la concurrence avec les autres microbes de l'écosystème (dont la majorité ne sont pas pathogène).
En revanche, sur du fromage au lait pasteurisé, la pasteurisation aura tué la listeria mais une nouvelle contamination peut survenir plus tard, et là, la bactérie aura devant elle une autoroute pour se développer, puisque les autres microbes sont aussi tués par la pasteurisation et donc pas cette concurrence.
C'est pour ça que parfois tu as des fromages pasteurisés rappelés pour de la listeria.
(plus d'infos ici ou ou)
Voilà, sachant que le fromage n'est pas le plus gros responsable niveau listeriose.

@zohra_larousse
Au niveau des locaux, ça va vachement dépendre d'une commune à l'autre, et dans les grandes villes d'une école à l'autre.
Ça peut aller de l'école de 1950 dans son jus genre grosse passoire énergétique où tu as froid l'hiver et chaud l'été, à l'école toute neuve, basse consommation, tout ça. Avec tous les intermédiaires possibles entre.
Au niveau des enseignants, j'ai un copain prof en maternelle qui dit que les parents s'étonnent toujours quand il fait des trucs inspirés de Montessori par exemple. Ce que j'ai compris (mais sans doute les insits du topic sauront mieux dire ça que moi), c'est qu'ils connaissent un certain nombre de pédagogies et ensuite bah ils s'inspirent des unes et des autres selon comment ils le sentent, selon leurs classes, etc.

@Destiel Mok´
Poliiiice des chaussettes ! Cet enfant tente de cacher son absence de chaussettes avec son pantalon :yawn:
(mais je comprends pas ce qu'elle fait debout alors qu'avant hier tu as perdu les eaux:hesite: (enfin non hein c'est pas les eaux, la mat te renverra sans doute chez toi))

30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
@MC Doc Toutes mes condoléances... Comme la plupart, je pense qu'il peut assister aux obsèques, d'autant plus si c'est un souhait de sa part. C'est que c'est important pour lui. Ma petite soeur avait 5 ans au décès de mon grand-père et elle est venue... Ca fait partie de la vie, de la famille...
Dans tous les cas, bon courage pour ces moments difficiles !

@-Arwen Pour ton spoiler, je te conseille de dire la vérité ! D'autant plus que dans tous les cas, ta fille le dira à l'école, alors si tu mens ce sera vraiment mal vu. Alors que partir quand on a des vacances / quand ça coûte moins cher, ça se comprend ! Elle n'est qu'en MS, pas en CM2 ou en terminale...

@zohra_larousse Ici la classe de maternelle (PS-MS) est dans une école "à part", avec une classe ÉNORME, un budget de folie, une grosse cour (plus grosse que celle pour les deux classes de CE2-CM1 et CM1-CM2), il y a une ATSEM à plein temps, ... Ca dépend totalement des écoles !
Et de plus en plus d'instits mettent en place des fonctionnements Montessori et autres, mais tu sais même sans ça l'école a beaucoup changé depuis dix ans. Après, honnêtement, tu peux mal tomber, comme dans tous les boulots !

@Arethusa Contente pour vous que tout se soit bien passé pour l'annonce !

28 Novembre 2015
555
7 884
3 274
38
@zohra_larousse école publique ici, les locaux sont un peu vieillots mais pas vétustes. Cet été je les ai vu changer toutes les fenêtres et refaire la peinture, je ne sais pas à quelle fréquence ils le font.
Ici, je trouve l'équipe enseignante vraiment bien. C'est une grosse école, mais tous les enfants d'un même niveau font les mêmes activités, les instits se font passer le matériel. Par ailleurs il n'y a que des classes à double niveau, je trouve ça intéressant pour les enfants. Ici ils ont 1/2h d'activités montessori chaque jour. Ils font pas mal de sorties, ont de l'éveil musical, il y a une instit bilingue qui fait cours 1 fois par semaine en anglais exclusivement.
A noter qu'il y a une association sou des écoles hyper dynamique, qui récolte chaque année pas mal de sous. Par exemple, l'année dernière, l'équipe enseignante a pu acheter pleiiiiiiin de petits vélos. Je ne connaissais pas du tout ce type d'asso avant que mon fils entre à l'école, et je trouve que c'est vraiment super.

Pffff sinon je me sens bien débile là. J'ai pris RDV demain avec une ass mat alors que je sais pertinemment vu notre échange téléphonique que ça va pas le faire... Mais j'en ai tellement appelé qui n'avaient pas de place, que quand elle m'a dit qu'elle en avait, je me suis retrouvée toute conne à lui dire "ben, on se voit demain?" :lol:
Bon, on va dire qu'on est pas à l'abri d'une bonne surprise, mais vraiment, je crois que ça va être une perte de temps pour tout le monde :facepalm:
Ça vous est déjà arrivé d'avoir un mauvais feeling au téléphone ? Ça s'est passé comment pour vous ?

30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
@issabill La première assistante maternelle qu'on ait appelée répondait à tous nos critères objectifs mais j'avais senti au téléphone que le feeling ne passait pas. Comme c'était la seule qui avait de la place dans notre village, on l'a rencontrée quand même, et ça s'est confirmé : le feeling n'est pas duuuuu tout passé !
Mais ce sera peut-être différent pour vous !

19 Juin 2014
174
846
1 664
Paris
Je suis en retard sur la discussion endormissement du coup juste merci à toutes :bouquet: pour vos retours.
Une question néanmoins : comment cela se passe pour les siestes et en particulier quand vos bébés sont gardés ? (Crèche ou ass mat).
J'avoue je ne suis pas rassurée par rapport à ça et comment les siestes de bébé vont se passer chez la nounou.:hesite:

@miss_caro je trouve ton médecin super culpabilisant pour pas grand chose. Ton bébé est tout petit ! Le mien a 6 mois et accepte à peine de dormir dans son lit.

Encore une nuit correcte, je refais du cododo mais pour mon confort car je suis trop crevée pour me lever mais bébé tète et se rendort rapidement. J'espère que la phase je tétouille toute la nuit est passée.
@Mama Sara je ne pense pas que bébé était en danger car le drap était tout fin et j'avoue ne plus me rappeller à quelle hauteur se trouvait le drap. Cela dit je vais peut être piquer la technique que j'ai lu ici "enroulage dans le plaid".

Hier on a vu mes bp et bébé a fait un truc tellement adorable : il était sur les genoux de ma bm à jouer ma bm a approché sa joue de lui et ils se sont fait un calin:puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:. Ça m'a vachement remuée et émue. Ma bm a fait quelques baby sitting ponctuel et ça s'est bien passé mais je n'ose pas beaucoup le laisser parce que j'ai peur qu'il pleure car il est fatigué et sans le sein magique pour l'endormir à côté.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Hatsue Rholala.... :puppyeyes: :jv:

Ah et je vous ai pas dit, ma gynéco m'a demandé pendant l'examen si j'avais pris un arrêt de travail au cours de la grossesse. J'ai rétorqué que non car emploi de bureau assez facile, tout ça tout ça.
Et là, la voilà qui commence à secouer la tête d'un air un peu indigné et qui me lance "oui enfin, vous êtes fatiguée quand même ! Y a les trajets, tout ça". Je confirme que oui, je fatigue pas mal et qu'il ya des jours où mon cerveau pédale dans la semoule. Que certes, c'est un travail intellectuel donc pas de difficultés physiques à part la position assise prolongée, mais que vraiment, y a des jours où c'est dur. Elle s'exclame "je veux bien croire !"'
Et... et c'est tout ! :yawn: Pas de proposition de me donner un arrête, rien du tout
Bon ben tant pis hein. J'ai pas osé demander. De toutes façons, je pense que je vais poser une semaine avant et du coup, plus que 3 semaines.

Ah et M. Kettricken m'invite au resto ce soir pour fêter la libération :jv: J'espère que ça veut dire que j'ai de nouveau le droit de vider le lave-vaisselle :yawn:

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@pucieBelle Ici j'avais pas vraiment le choix de l'école (mais on m'a dit qu'on pouvait ruser facilement si on voulait mettre son enfant dans le gros groupe scolaire du coin), mais je me suis renseignée en les appelant, tout simplement. J'ai appelé l'école dans laquelle j'étais censée inscrire Poupouts, je leur ai demandé quand était la journée portes ouvertes, et voilà.

17 Avril 2016
869
13 987
1 964
@Mellys mon fils est né fin février 2017. A la crèche ils proposent aux petits de son âge de passer aux toilettes après le déjeuner, mais n'insistent pas si la réponse est non. Son éducatrice nous a dit que mon fils dit toujours oui et qu'il y reste assis quelques secondes, mais qu'il n'a jamais fait pipi. Elle nous a encouragé à continuer à lui proposer. Donc on a un pot (tout bête) qui est dans la salle de bain et mon fils s'y assied volontiers quand il le voit, parfois en couche, parfois nu, mais effectivement il n'y a jamais rien fait. Je pense qu'il a bien compris le principe mais qu'il n'est tout simplement pas prêt. Là ça fait juste quelques jours qu'il nous dit quand sa couche est pleine, globalement ça ne lui fait ni chaud ni froid.

7 Octobre 2014
494
2 755
3 824
Namur
@Arethusa Non mais j'hallucine :oo:
Si jamais ça peut te rassurer, je n'ai pas été malade une fois depuis le début de ma grossesse, juste de la fatigue jusqu'à mes 10 SA environ et bébé va très bien. Et non, on ne sent pas un bébé à 7 SA c'est plus entre 15 pour les plus chanceuses et 18 SA (en gros, corrigez moi si je me trompe #newbie).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes