Le topic des parents et futurs parents

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
33
On a fait la visite de la crèche aujourd’hui. Ça me rassure d’avoir vu les locaux et d’avoir eu les réponses à nos questions, même si ça restera difficile de le confier.
Les locaux sont pas mal, ils datent de 2017 donc c’est assez récent et bien pensé. Tout est communicant et vitré, les enfants sont regroupés par section (âge). Dans son discours, la crèche est vraiment tournée vers l’autonomisation de l’enfant et le respect de son rythme. Ils ont notamment une salle motricité pour les plus grands.
Pour les bébés, ils ont une salle avec des tapis au sol et des petits éléments pour la motricité. Elle nous a bien précisé qu’il n’y a pas d’assise forcée, ce qui est bien.
Le seul truc qui m’embête c’est que les aliments sont introduits sous forme de purée/compote, et j’aurais bien été tenté par la DME.
Mais bon sinon ça me parait bien donc je suis assez contente.

Édit : Par contre il y a qqch qui me plait beaucoup niveau alimentation, c’est que tout les fruits et légumes sont de saison (bio ou circuit court), la viande est élevée + abattue + transformée en France, œufs français de poules élevées en plein air, poissons issus de la pêche raisonnée ou de petits élevages. Même le lait en poudre en bio. Je comptais présenter des légumes et fruits de saison, je trouve ça bien pour plus tard de lui apprendre ça et donc c’est vraiment super.
Pour le lait on voudrait essayer de lui donner celui de la crèche mais j’en parlerais à la pédiatre au prochain RV. La crèche fournie le lait, s’il prend une autre marque il faudra qu’on fournisses la crèche.

Dernière édition :

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
@Mylened tu peux faire la dme à la maison en parallèle, non?

Je sais pas si c'est comme ça que le veux la "théorie" de la dme, mais ma sœur a toujours fait un peu les 2: quand elle a le temps elle filé des morceaux à l'enfant qui se debrouille avec, et quand elle a moins le temps ou qu'elle veut qu'une certaine quantité soit mangée, elle donne en purée à la cuillère. Elle me dit que si tu fais les 2, l'enfant sait faire les 2. Évidemment des fois tu te retrouves avec l'enfant qui veut faire tout seul alors que tu veux lui donner la becquée, mais c'est peut-être le cas même si tu fais pas la dme.
Après je suis pas très renseignée sur la dme, je crois que ma sœur a tjs fait juste au feeling sans avoir lu de bouquins. Mais ses enfants mangent bien et savaient gérer les couverts assez vite (cuillère et fourchette. Pour le couteau c'est bcp plus tard évidemment)

C'est drôle que ta rééducation de périnée soit séparée de celle des abdo. Ma gynéco m'a fait une ordonnance pour 9 séances de rééducation "abdo- périnéale" en précisant que souvent 7 suffisent. Je fais le tour chez une kiné. Peut-être que les sages femmes sont formées pour la partie périnée et pas pour la partie abdo (?)

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
33
@Sylvestrum Justement je ne sais pas si on peut combiner les deux, sachant que la DME peut être commencée quand l’enfant sait se tenir seul, sans maintien.
Je tenterais quand ça sera le cas, je verrais bien ce que ça donne. Peut-être juste le week-end pour qu’il ait un repère.

La SF ne fait que la partie périnée effectivement. Pour la partie abdominale il faut trouver un kiné et c’est clairement une mission par chez moi. J’en ai appelé plusieurs, j’ai laissé des messages et jamais eu de retour. Donc tant pis, je vais tenter grâce à YT, mais au moins pour le périnée c’est bon.

@Iroise Si tu te souviens des exercices, tu peux les faire chez toi.
Ma SF m’a dit que je peux continuer à faire les exercices à la maison (pas d’obligation de les faire tout les jours) pour continuer à entretenir tout ça.
Après si tu as un doute tu peux demander une ordonnance, il y a 10 séances prises en charge par la sécurité sociale si je dis pas de bêtises. Comme ça tu fais faire un bilan.

• Big up !
Réactions : Iroise et Sylvestrum
16 Novembre 2016
952
12 340
3 764
Paris
Ah ben je vous envie, perso j'ai eu aucune fuite urinaire et a priori pas de problème pour le moment, mais le gynéco m'a quand même prescrit 10 séances :crying:
Ça doit être le protocole dans ma maternité, apparemment les gynécos prescrivent tout le temps ça. Et d'après la SF qui va me suivre pour la rééducation, 10 séances c'est le minimum à faire, parfois ça peut aller jusqu'à 20-30 pour les cas problématiques :fear:
Mais bon je préfère me dire que ça évite les problèmes qui surgissent plus tard... Même si ça me fait bien chier

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
Ah ben pour la rééducation du périnée, le gynéco de la maternité m'avait dit que c'était OK, j'avais pas besoin de la faire. Et il y a deux semaines, j'ai consulté un autre gynéco pour le suivi endométriose, et lui il m'a dit qu'il conseillait de la faire, même avec une césarienne, car le périnée est sollicité pendant la grossesse. Bon pour l'instant, je n'ai pas de souci particulier, mais je vais la faire quand même.

@Mylened : pour la DME, dans certains coins, la PMI locale peut l'interdire aux ass-mat, à causes des risques d'étouffement (non pas qu'il y ait des gros risques si tu fais attention à ce que tu donnes, mais j'imagine que c'est aussi une question de responsabilité). Après si la crèche le fait pas, c'est peut-être aussi parce que ca doit pas être facile à mettre en place quand tu dois faire manger.
IL faudra que je demande à ma nounou ce qu'elle en pense. Je me demande si elle fait pas un peu avec sa fille (7 mois), car elle lui a acheté des petits couverts adaptés aux bébés.

Sinon, après la nuit chaotique de mardi la gosse refait des nuits correctes (20h30-6h30), et même les siestes sont relativement régulières. Donc, soit la régression des 4 mois a déjà eu lieu mais à 3 mois et demi, soit elle n'est pas encore arrivée. on verra bien.

Coté motricité, en ce moment, elle fait la moitié du dos-ventre, elle s'arrête quand elle est sur le côté et repart sur le dos . J'essaie de pas trop l'aider, because motricité libre, mais ca me démange de lui donner une petite impulsion sur le cucul. :yawn:

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
33
@just_in_case La maternité m’a prescrit d’office la rééducation du périnée et la rééducation abdominale.
Clairement les 4 séances n’étaient pas de trop, d’une part parce que ça me donne des billes pour continuer en toute autonomie et de l’autre ça me rassure d’avoir eu l’avis de la SF. Ça m’a permis de retrouver les sensations qu’il me manquait, même si au final c’était pas catastrophique.

@Ai Haibara Oui j’imagine qu’ils veulent pas prendre la responsabilité et que niveau organisation c’est trop compliqué. Faut que je me renseigne pour voir si je peux faire la diversification classique la semaine, et la DME le week-end.

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
j'ai commencé à tirer mon lait, et la petite a bu un petit biberon tantôt :rainbow:

j'avais mis que 30 mL pour pas devoir jeter un grand bib si ça marchait pas, mais ça a marché : ) Elle a un peu chipoté avec la tétine, puis quand un peu de lait est sorti elle a eu l'air tout content, a vite pigé comment faire, et glouglouglou.

Elle a 3 mois et je vais essayer de commencer à installer un rythme, faire les siestes en haut (certaines au moins), et ne plus l'endormir le soir avec une tétée devant la télé. Pour l'instant je continue de l'endormir au sein (ou alors elle fait sa sieste en écharpe) parce que j'ai pas l'énergie de tester autre chose.
Parfois elle s'endort à bras mais c'est rare, uniquement si elle a pas mal pleuré, après un trajet en voiture par exemple. L'autre jour on revenait de chez ma soeur, elle avait pleuré une grosse partie du trajet (pauvre petit chou), et quand son papa l'a sortie du cosy, j'ai juste eu le temps d'aller faire pipi, je suis revenue pour la tétée, et elle dormait déjà sur l'épaule de son papa. Elle était tombée d'un coup, et pour la nuit. Avec réveil tôt évidemment vu qu'elle avait la dalle, mais bon c'était chouette d'avoir une soirée sans consacrer des plombes à endormissement au sein

@Iroise merci pour ton mot sur l'ecm. Je commence à tirer mon lait dans l'espoir de pouvoir la laisser un peu. Idéalement avec son papa, mais faudra voir s'il est assez bien. et pour l'instant j'ai peu d'espoir, il est tellement pas bien tout le temps, ça me déprime un peu

Sinon ma BM est disponible, mais j'avoue que je me pose la question de la force physique... Elle ne rajeunit pas, a peur dans nos escaliers, ... L'autre jour elle a gardé Bébé pendant que je prenais ma douche, et la petite pleurait pleurait pleurait, et elle est restée assise en me disant "je suis vriament désolée, je l'ai promenée et ça la calmait, mais c'est trop long je peux pas continuer à la porter...".
Je crois pas qu'elle saurait la mettre sur le tapis d'éveil (et surtout la reprendre du tapis après)...
Puis chez elle il y a les chiens, dont un jeune, et un très très gros, ça me flippe un peu

Mais bon, la petite grandit et ça sera peut-être de plus en plus facile pour elle de rester avec d'autres. Je sais que ma soeur serait d'accord, mais elle a 5 enfants dont 2 petits, ça serait pas fastoche pour elle . Et elle vit à 1h de route
et maintenant que j'ia un bébé et que je me rends compte de ce que c'est comme quotidien, je me dis que j'aurais du aider ma soeur bcp plus.

L'idée de mettre la petite à la crèche ne m'enchante pas, mais je pense quand en septembre, quand j'aurais la place, ça me soulagera quand même

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes