J'arrive un peu après la bataille, mais juste pour donner mon point de vue sur la question garçon/fille : je trouve toutes vos manières de faire super au niveau des jouets ! Et je pense que j'irai dans cette direction aussi : des jeux de toutes sortes, et surtout ce dont il/elle a envie. Au niveau des activités extrascolaires pareil : si mon garçon veut faire de la danse, et bien tant mieux, en grandissant c'est lui qui aura les filles à ses pieds
Après, je crois que faire la distinction garçon/fille, notamment au niveau des vêtements de l'enfant est important dans la construction de son identité "à la base". Je n'ai plus le nom de la Madz qui disait que pour les petits, être un garçon ou une fille se déterminait par des critères comme les vêtements ou la longueur des cheveux. Du coup, ça me semble important de respecter ça (et je ne dis pas que ça veut dire mettre que du rose aux filles et du bleu aux garçons). Après, si en grandissant, il/elle exprime des choix autres, on les respectera.
L'égalité garçon/fille n'a pas pour vocation de "gommer" les différences entre les garçons et les filles (heureusement qu'il y en a !) ou de faire porter des jupes aux garçons, mais d'assurer à chacun l'égalité des droits, d'accès aux études, aux jeux etc...
Après, je crois que faire la distinction garçon/fille, notamment au niveau des vêtements de l'enfant est important dans la construction de son identité "à la base". Je n'ai plus le nom de la Madz qui disait que pour les petits, être un garçon ou une fille se déterminait par des critères comme les vêtements ou la longueur des cheveux. Du coup, ça me semble important de respecter ça (et je ne dis pas que ça veut dire mettre que du rose aux filles et du bleu aux garçons). Après, si en grandissant, il/elle exprime des choix autres, on les respectera.
L'égalité garçon/fille n'a pas pour vocation de "gommer" les différences entre les garçons et les filles (heureusement qu'il y en a !) ou de faire porter des jupes aux garçons, mais d'assurer à chacun l'égalité des droits, d'accès aux études, aux jeux etc...
.
. En plus, j'entends tout le temps cette idée plaquée sur les petits garçons mais pas du tout sur les petites filles
.
. OMG quelle horreur, du rose sur son fils
. Je m'étais bien bien foutue de lui et du coup il s'est un peu détendu. C'est super bizarre parce que nos parents nous ont donné une éducation non-genré mais visiblement y'a eu un raté
. Peut-être la fameuse différence de traitement entre les garçons et les filles ? Je sais que mes parents m'ont toujours laissée jouer à tout mais je ne sais pas pour lui
; effectivement la grippe et deux enfants à gérer ça doit être bien galère.
. En plus je trouve ça trop beau un homme en jupe. J'ai un ami qui en porte et
. Après s'il en fait la demande, ce sera autre chose et je ne sais honnêtement pas comment je réagirai parce qu'il lui faudra affronter le regard des autres et évidemment je n'ai pas envie qu'il soit blessé ou peiné mais en même temps, il fait bien ce qu'il veut et les choses ne changeront jamais sinon. Pour moi faire porter une jupe à un homme ce n'est pas gommer une différence, c'est ouvrir le champ des possibles.
. Je suis déjà hyper vigilante sur les étiquettes qu'on tente de coller à ma fille. Surtout que je commence déjà à avoir des remarques sur le fait qu'elle est énergique et vive. Le grand-père de mon mari n'arrête pas de dire qu'elle a le diable au corps, qu'elle est trop vive pour une fille comparé à ses petits cousins, blablabla. Laissez-la être comme elle est punaise
.
Félicitations
.