@Palatine : félicitations!
@Kierane :
@Petite Cracotte : c'est normal d'être à la fois excitée et effrayée par le projet bébé (et tu vas voir qu'enceinte le premier trimestre surtout on se pose pleiiiiiiin de questions/réflexions. Notamment le fameux "merde je fais quoi en fait ?! Pourquoi ce bébé ? "
C'est un chamboulement incroyable et merveilleux.
Concernant la dépression oui il est possible d'en faire (du baby blues au post partum, mais tu sais ce n'est pas non plus un passage obligatoire. Ça peut aussi très bien aller). Selon mon expérience : si tu fais attention à bien en parler, demander de l'aide,agir selon tes envies et non ce que les autre t'imposent, etc... Et bien ça se gère très bien (je suis moi même en train de sortir d'une bonne dépression post partum, et je vais aujourd'hui bien mieux ! J'ai appris à gérer ça, prendre d'y recul sur le choses et rester zen face à pas mal de situations : on accède à la lumière au bout du tunnel. Si si. Même si sur le coup on voit tout en noir).
Aujourd'hui je pleure de joie face à mon bébé alors... le tout c'est de communiquer.
Comme avec ton entourage et surtout le papa.
Pour le couple je pense qu'il faut aborder un maximum de sujet avant l'arrivée de bébé. Que ce soit bébé ou maman.
Et concernant le fait de s'occuper d'un petit monstre : quand c'est le tiens tu n'as pas le choix alors on prend très vite la main !
Côté

: ici on a relancé la machine 3 semaines après la naissance. Mais rien ne presse et c'est selon chacun(e)s.
Au début on dort pas beaucoup oui, mais le corps est étonnant et si ton compagnon t'aide bien et que tu oses la sieste quand bebe dort en journée : tu pourras rester au taquet le temps qu'il fasse ses nuits.
Ici Grenouille ne se réveille plus que pour 1 bib à 5h du matin et est au lit seul vers 21h le soir (on va dire depuis ses 2 mois). Donc les 2 premiers mois on piqués un peu mais là ça va mieux.
C'est franchement du bonheur quand même

(pas QUE certes mais beaucoup beaucoup hihi)