@Sassinak Au début c'était l'horreur : elle se réveillait, je la changeais car elle était mouillée/caca, je l'allaitais, elle refaisais caca dans la foulée donc je la rechangeais.

Et ce, parfois plusieurs fois dans la nuit, merci ! Ensuite je me suis mise à la changer seulement après la tétée pour économiser un change (mais je faisais pas trop souvent, car je me disais "quand même, la pauvre, faut qu'elle mange en était à l'aise et on n'est pas à l'aise dans une couche sale !"), et finalement petit à petit elle a cessé de faire caca la nuit. Malgré tout, je la change toujours (à 7 mois et demi) 2 ou 3 fois chaque nuit car la couche est toute mouillée (et qu'elle fait facilement des irritations avec la chaleur).
Tout ça pour dire

qu'effectivement, c'est pas dit que le cododo fasse que "tout le monde dort tranquille", d'autant qu'au début je n'arrivais pas à allaiter allongée (ou alors dans une position hyper inconfortable). C'est venu petit à petit, je crois autour de ses 3 mois j'ai enfin réussi à allaiter allongée (mais ça ne me permet pas de dormir quand même, je suis très chiante du sommeil et je peux pas faire quelque chose en dormant

).
Hu j'hallucine de lire vos entourages sur les couches lavables !

Moi c'est mes parents (surtout ma mère) qui se sont chargés de me les choisir et acheter, mais même si c'est moi qui ai demandé (donc ils n'y auraient sûrement pas pensé tout seuls), ils ont adoré le concept direct ! En fait, mon père m'a dit après que la vendeuse de la boutique ApiNapi à Paris (boutique conseillée sur ce topic

) avait été tellement convaincante qu'il s'était limite senti près à devenir commercial pour eux
Quand même, avec tout le foin qu'on fait aujourd'hui sur l'écologie, la cop21 et compagnie, je trouve ça ouf qu'on puisse balayer l'idée sous prétexte que... le caca d'un bébé c'est "sale" ?

(Enfin, moi, depuis que j'ai des toilettes sèches, j'ai un tout autre rapport au caca

).
Bref,
@Megamiyume pour répondre à tes questions selon mon expérience :
Donc c'est mes parents qui ont acheté tout à la boutique ApiNapi à Paris, ils ont un site, tu peux commander en ligne. Comme dit précédemment, il vaut mieux un éventail de plusieurs systèmes pour que tu voies ce que toi tu préfères. Au début j'avais une nette préférence pour les TE2, donc une culotte en plastique imperméable (aux motifs rigolos

) avec des "inserts" qui sont globalement de grosses serviettes hygiéniques en tissu, qui se clipsent par bouton pression, pratiques car sèchent vite, peu encombrant, pas trop cher. Mais maintenant je commence à bien apprécier la (seule

) TE1 que j'ai, donc une grosse couche tout compris, qui absorbe et qui est imperméable à l'extérieur (là dès que c'est mouillé, faut la changer/laver, comme c'est gros ça sèche moins vite, c'est plus encombrant, mais c'est assez pratique

).
Quand on sort, on met les couches sales de côté, dans un sac plastique (ou pas, si y'en a pas

comme avant-hier

ça sentait bon dans la voiture

). Bon là où je vis, les gens voient immédiatement le potentiel d'économies réalisées avec ce système donc tout le monde trouve ça génial, m'envie grave et aimerait avoir pareil. En plus que c'est joli. Par contre je n'ai pas d'expérience de vacances ni même de week end en dehors de la maison.
Après moi j'ai pas de machine à laver, j'ai une nounou qui lave le linge, et donc les couches, bon ça a pas franchement l'air de la déranger, toutes façons sinon ça aurait été des langes donc bon

Mais je persiste à penser que c'est pas hyper compliqué comme investissement personnel au niveau de l'entretien, surtout si tu fais ça dans une démarche "engagée" (perso, je préfère toujours passer + de temps à faire quelque chose si je sais que ça contribue moins à la destruction de la planète, ça "rattrape" le côté parfois chiant - typiquement les wc, bah quand je vais les vider sur mon compost, même si ça sent pas très bon et que c'est un peu crado, ça me fait plaisir quand même

).
Et je dirais oui pour la liste de naissance, on sait jamais, si tu as quelqu'un qui trouve ça cool, vu le prix que ça coute... Enfin tu peux le mettre quoi, si personne ne l'a acheté quand tu en as besoin, bah tu vas les acheter !
@chasseuse_de_nuages J'utilise aussi des "lingettes lavables" (en vrai des chiffons jaunes tout doux là, comme on utilise en mécanique ou pour faire le ménage), bah pareil c'est pas chiant du tout

(Je comprends vraiment pas les réactions des gens)(surtout quand on possède un lave-linge, je veux dire

)
--
Bon ici Mr Pinceau est rentré, on a discuté, il dit qu'il est vraiment désolé, qu'il a merdé, tout ça, mais que dans ce que les gens ont dit, tout n'est pas vrai non plus (notamment les dettes)....
On va bien voir........

J'hésite un peu sur quoi penser, mais je me dis que ce n'est pas pressé, on va avoir besoin de temps pour (peut-être) réparer tout ça.....
Il est arrivé avec un backpacker lituanien parlant anglais qui fait le tour de Mada à vélo, la conversation n'est pas évidente, surtout que ça fait un bail que j'ai pas parlé anglais

(et il est du genre bavard

)