@_Rose_ c'est gentil d'avoir répondu mais comme je en profond désaccord sur l'intégralité de ton message (notamment quand tu dis que les bébés pleurent par besoin seulement de 0 à 3 mois) et que je ne veux pas te blesser ou être méchante sans le vouloir (ni te donner envie de me pendre

) je ne vais pas y répondre (même si ça a du te prendre du temps de rédiger tout ça, désolée !). Pour moi je n'ai pas à forcer l'apprentissage, même si je suis consciente des dommages (être ronchon en fin de journée par exemple). Pur moi l'apprentissage vient de ma fille et je l'accompagne selon ce qu'elle me montre/propose (même si c'est dur et long)(et pour moi le rythme est quelque chose de beaucoup plus souple que ce que tu en as comme vision, là encore on pourra pas s'entendre du tout). Du coup 'fin voilà, à la base on voit pas du tout, du tout les choses de la même manière donc il vaut mieux s'en tenir là. Comme tu dis, chacun sa sensibilité.
(edit : je préfère tout reformuler avec le "je" en fait)
Mais pour revenir au interrogations de
@Lizbeth_B. : tu me semblais un peu démunie face à ton bébé koala, mais c'est une période qui passe. Elle a vécu sur moi en journée pendant 4 mois et quand elle s'est sentie prête, elle s'est détachée. Le sommeil a été très compliqué (et il l'est encore toujours, tout comme mon mec, même en étant adulte, a un sommeil très difficile. Finalement peut-on être éduqué au sommeil ?), mais ça s'arrange, ça passe. Elle s'endort de mieux en mieux pour la sieste, on est pas loin de l'endormissement seule je pense ! Courage
@zohra_larousse oh mince

J'espère que tu sauras la prochaine fois !