Hello, au delà du débat, ça me fait penser que j'ai une reflexion qui me revient souvent, justement sur les habitudes d'un bébé: j'ai entendu plusieurs fois, ici y compris, qu'avant 3 mois il n'y a pas d'habitudes. Par contre, après ça il me semble comprendre de vos témoignages que des habitudes peuvent se prendre puisque typiquement au bout d'un moment beaucoup de bébés se calent sur un rythme de repas / siestes assez stable, ou encore parce qu'on recommande de mettre en place un rituel du sommeil, des choses comme ça. Du coup, ça ne me paraît pas aberrant de penser que d'autres habitudes peuvent se prendre avec comme origine une situation exceptionnelle (exemple : je suis malade = quand je me réveille la nuit j'ai droit à un biberon de lait), un peu comme certains adultes se réveillent à heure fixe la nuit pour aller faire pipi, qu'ils aient bu un dé à coudre ou une carafe avant d'aller se coucher. Sauf que le bébé ne va pas comprendre pourquoi les parents arrêtent cette habitude plutôt cool!... Si je poursuis le raisonnement, une habitude prise peut aussi se perdre j'imagine, avec l'aide des parents dans ne cas d'un petit, si ceux-ci estiment que c'est une habitude néfaste pour l'enfant, ce dont ils sont seuls juges au final en tant que parents (même s'ils peuvent bien sûr prendre conseil). Le tout étant d'accompagner la deshabituation de façon à ce qu'elle se passe le plus en douceur possible pour bébé... par exemple dans le cas du biberon, je me dis qu'une solution serait peut être plutôt que d'arrêter net, de proposer un biberon de lait de plus en petit et/ou de plus en plus dilué, pour finir par un petit biberon d'eau, puis plus rien... des choses comme ça, si ça semble marcher évidemment. Parce que bon même si certains adultes vont mieux réagir à une deshabituation brutale (ex arrêter la clope d'un coup vs diminuer progressivement puis passer aux patchs etc), j'ai quand même du mal à imaginer imposer ça à un tout petit, peut être que ça "marcherait" mieux mais fait pas se leurrer c'est toujours un peu dans la douleur! (Si on reprend mon exemple de la clope)
Du coup comme j'ai moi-même ce questionnement, ça ne me choque pas plus que ça de parler de biberon "pavlovien" comme le fait le mari de
@_Rose_ , même si le terme peut faire tiquer je le comprends! Mais c'est vrai que c'est une discussion difficile à avoir sur ce topic de façon apaisée comme on le fait pourtant sur tant d'autres sujets, c'est un peu dommage ! Autant globalement la communauté ici promeut le libre choix dans l'allaitement vs biberon, portage vs poussette, le droit de ne pas aimer s'occuper d'un nouveau né etc., autant sur ce sujet les réactions peuvent être virulentes et du coup un peu intimidantes ! Perso je vous admire beaucoup toutes celles qui comme
@Lizbeth_B. ou
@Pinceau_ Ont des bébés qui se réveillent énormément la nuit et qui font le choix d'accepter ce besoin de leur bébé en attendant qu'il arrive à changer seul (aussi d'après ce que je comprends parce que vous ne pouvez pas envisager les choses autrement, entre autres trop dur de voir son bébé mal si j'ai bien compris - je résume hein) autant j'ai peur personnellement ne pas avoir cette force, et j'imagine que j'aurai tendance à vouloir essayer différentes techniques pour essayer de faire évoluer des situations difficiles, sans avoir la patience ou le courage d'attendre que mon bébé soit prêt tout seul à faire évoluer ça... Que ce soit pour moi aller mieux tant que ça ne nuit pas à ma fille, ou pour que elle aille mieux évidemment. C'est pas facile!... Et puis si ça se trouve quand elle sera là je serai incapable de la laisser pleurer et je me decouvrirai un seuil de résistance insoupçonné !