Le topic des parents et futurs parents

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
36
Paris ou Pluton
bfy.tw
@CookylOve ça dépend de quel niveau de risque tu veux t'approcher! Et ça c'est une question toute personnelle! perso j'ai mangé des sushis tout le temps :lunette:
Je vais donc faire comme si on voulait prendre aucun risque ;)

Je pense que tout ce qui est industriel est plutôt safe. Sauf les charcuteries, le saumon fumé, les oeufs durs, ce genre de truc que tu consommes froid.
Les salades c'est plutôt très sûr.
Les fromages doivent être pasteurisés, donc un bon camembert bien industriel ou des babybels, ça passe à mon avis :cretin:.
Les sandwichs, il faut se reporter à la question de la charcuterie.
La viande doit être bien cuite.

Après faut voir de quoi tu as peur, si tu es immunisée toxo ou pas. On aura plutôt tendance à faire attention à la listéria dans ce cas-là. Mais encore une fois, ça dépendra du niveau de risque que tu veux prendre.
Pour la listéria, qui est à mon sens la plus contraignante voici les recommandations :

1 - Eviter les aliments à risque :

puce.gif
Eviter les produits de charcuterie cuits ou crus consommés en l’état (jambon cuit ou cru, produits en gelée, foie gras, pâté, rillettes…), les produits de la mer (poissons fumés, tarama, coquillages crus…) et certains produits laitiers (lait cru, fromage à pâte molle à croûte fleurie ou lavée…).
Les femmes enceintes doivent éviter de consommer ces aliments.

2 - Comment préparer les aliments :

puce.gif
Se laver les mains avant, pendant et après manipulation de tous les types d’aliments.
puce.gif
Nettoyer les ustensiles de cuisine et les plans de travail qui ont été en contact avec des aliments non cuits.
puce.gif
Ne pas utiliser les mêmes ustensiles (couteau, cuiller, plat, etc.) pour les aliments crus et les aliments cuits.
puce.gif
Laver soigneusement les légumes crus et les herbes aromatiques avant de les consommer.
puce.gif
Préférer les produits préemballés aux produits achetés à la coupe.
puce.gif
Bien cuire les aliments crus d’origine animale (viande, poisson, charcuterie crue de type lardons).
puce.gif
Retirer la croûte des fromages.
puce.gif
Réchauffer les aliments consommés à chaud à une température interne supérieure à + 70°.

3 - Comment conserver les aliments :

puce.gif
Respecter les dates limites de consommation et les conditions de stockage, notamment de température, indiquées par le fabricant sur les emballages.
puce.gif
Conserver les aliments crus séparément des aliments cuits ou des aliments à consommer en l’état, afin d’éviter les contaminations croisées.
puce.gif
Protéger les aliments partiellement consommés par des films plastiques, boites hermétiques…
puce.gif
Réfrigérer rapidement les aliments nécessitant une conservation au froid.
puce.gif
Maintenir la température du réfrigérateur entre 0°C +4°C.
puce.gif
Ne pas stocker trop d’aliments dans le réfrigérateur pour éviter qu’ils ne se contaminent dans le temps.
puce.gif
Conserver les restes alimentaires au réfrigérateur moins de trois jours et jamais au-delà de la date limite de consommation mentionnée sur le produit initial.
puce.gif
Nettoyer le réfrigérateur à l’eau savonneuse par exemple, fréquemment ou dès qu’il est souillé, puis le rincer avec de l’eau légèrement javellisé (éviter l’application directe d’eau de javel concentrée sur les parois).

Epidémiologie de la listériose
La listériose évolue sous forme de cas sporadiques, de cas groupés voire de petites épidémies favorisées par la large distribution des produits alimentaires.

En France, on compte entre 250 à 370 cas de listériose chaque année, ce qui représente une incidence annuelle de 4 à 6 cas par million d’habitants (InVS 2014). Consultez les données épidémiologiques de l’InVs.
Source

Guide INPES sur l'alimentation pendant la grossesse

Est-ce que tu veux faire jouer les stats ou pas? Est-ce que ça t'angoisse ou pas?

Perso, ça m'angoissait pas du tout, donc j'ai pas fait plus attention que ça, juste le minimum pour ne pas choper la courante avec une bête intoxication alimentaire :cretin:

Dernière édition :

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
@CookylOve pour les produits industriels normalement le risque reste faible donc j'en ai déjà pris quelque uns mais en privilégiant ceux qui avaient été récemment emballés (si la salade commence à faire grise mine, laisse tomber). Pour le fromage même industriel j'ai renoncé car ça ne me manquait pas plus que ça et en regardant les rappels de produits, c'est quand même sur ce type de produits qu'il y a le plus de rappel (mais en gros les conseils c'est pas de lait cru, pas de pâte persillée (dommage c'est bon le roquefort) et pas de croûte fleurie (camembert et compagnie). Pour la charcuterie sous vide mon obstétricien m'a dit que je pouvais au moment d'ouvrir le paquet et une fois que ça repart dans le frigo, c'est à monsieur de finir J'imagine que ça peut aussi marcher pour le fromage industriel. Il y a aussi la solution du surgelé, feu vert sur le saumon qui sort de chez picard par exemple, mais là encore, si le paquet n'est pas fini à l'ouverture, c'est monsieur qui devra le terminer. Au final je n'ai pas eu l'impression de me priver de quoi que ce soit (sauf de picole, de surimi (même frais la compo c'est quand même dégueulasse) et de sashimi (un peu aussi pour le plaisir de me jeter dessus en sortant de la salle de naissance, mais normalement dans les resto c'est forcément du surgelé donc safe, sauf s'ils ont une hygiène discutable. Après si tu vas dans des restos que tu connais, pas de souci))

21 Janvier 2016
2 948
20 738
2 604
Maman en carton... C'est fini, oui... ici y'a que les mamans et futures mamans qui déchirent épicétou !
Je parle des les recommandations @CookylOve , après on fait comme on veut :
Tout ce qui est protéine (viande, poisson, oeuf) bien cuit.
Les légumes doivent prendre une douche de légère à décontamination totale, ça dépend surtout du résultat à la toxo. On m'avait conseillé de laver la salade en sachet, je l'ai fait pour Liam, mais la je ne le fais pas, après j'ai déjà la toxo...
Les produits laitiers au lait pasteurisé (pâte molle ou dure, le lait peut être cru ou pasteurisé, il suffit de regarder le premier ingrédient).
Voilà je crois que j'ai fait le tour des recommandations.
Ah non, y'a aussi l'alcool, mais ça c'est bien connu, comme la clope.
Le café et le thé, il faut juste diminuer, mais la tasse du matin n'est pas à supprimer.
Là je crois que j'ai fait le tour de tout ce qu'on m'a dit :)

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Aalia En faite je fais comme à la maternité, on devait donner un biberon toutes les 3 à 4 H donc j'ai continué, et à notre reunion de sortie maternité ils nous ont dit la meme chose. Sinon tu m'as mis le doute je suis donc allée voir sur quelques sites et c'est vrai qu'il parle le plus souvent de le donner à la demande en respectant un intervalle de 2h30 à 4H:hesite:. Je vais peut être lacher du laisse donc.
Je recherchais aussi l'info de combien elle devait boire exactement au jour où elle était car j'avais peur qu'elle ne boit pas assez avec cette histoire qu'elle n'avait pas pris trop de poids, mais en faite elle doit boire 50g pour ses 5 jours, je suis ds les normes, ça me soulage!!
Je suis trop tendue en ce moment!:gonk:

1 Août 2016
2 904
32 300
1 674
35
@Hill Styx hihihi la dernière photo, elle est trop rigolote ! Elle est toute chou cette petite :jv:

@CookylOve quand mon médecin m'a donné la liste des aliments déconseillés je l'ai lu j'ai dit "oui oui" et j'ai juste arrêté viande et poisson cru (et l'alcool évidemment). Pour le reste.... mais ça reste bien sûr à l'appréciation de chacune ! Si ça te fait peur et que suivre les indications à la ligne te rassure alors fais le :) d'une manière générale j'ai envie de dire fait les choses comme tu le sens !

3 Novembre 2014
779
6 096
754
@Callicyne @Nettle moi je suis passer au lait de coco de chez Mark et Spencer ( c est pas pour faire de la pub mais c est un des moins cher et je trouve que niveau texture il ressemble le plus au lait de vache classique )

@Efe' nous on a pris celui de chez Ikea qui est très bien et pas cher et pour le temps qu on l à utiliser c était largement suffisant

@Coq' jamais eu ce conseil pour le lait mais j ai eu le conseil sur le lait "relais" mais bon j ai surtout pris un lait pas trop cher et pas mal niveau composition et ma fille les acceptait tous bien

@CookylOve il faut que ce soit des fromages au lait pasteuriser :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes