@Méli67 sur le congé postnatal qui dure 2 mois et demi et après on serait censées retrouver une vie normale c'est vraiment une question de culture. Quand je parle à la belle-famille américaine de notre congé maternité (allemand) de 6 semaines avant le terme et 8 semaines après l'accouchement, avec 100% du salaire, clairement ils hallucinent. La cousine de mon mari est infirmière et elle a travaillé jusqu'à la veille du terme, normal a plein temps, debout du matin au soir. Elle est retournée bosser 3 mois après son accouchement mais elle fait partie des "chanceuses" parce que beaucoup de femmes reprennent quand leurs petits ont 2, 3 semaines. Donc vu des US on est déjà assez bien lotis (ou alors des gros paresseux selon lea convictions politiques des gens qui sont en face de toi mais bon, c'est une autre histoire).
Après il y a l'Allemagne de l'autre côté du spectre où il n'est pas rare que les femmes s'arrêtent complètement de travailler une fois qu'elles ont un enfant. Quand j'ai annoncé à mon chef que j'étais enceinte il m'a dit qu'il était très heureux pour moi et qu'il espérait que je reviendrai travailler après ma "baby pause", enfin pour lui ça n'allait pas de soi. Là je suis en congé maternité et j'enchaîne sur un congé parental, je reprends en septembre (DPA en février); et ben la réaction des Américains c'est "mais qu'est-ce que tu vas faire de tout ce temps

", Français c'est "ah bah ça va, tranquille quoi

, mais t'as pas peur pour ta carrière?", et celle des Allemands "bouh la mère corbeau qui ne veut pas s'occuper de son enfant

".
Bref, tout ça pour dire que quoi que je fasse je ne peux pas gagner

. Dans chaque pays on pense qu'on a trouvé la meilleure solution, mais en fait moi je ne crois pas qu'il y ait de solution meilleure qu'une autre au niveau global. C'est au niveau individuel qu'il faut voir ce qui est le mieux, et si pour toi le mieux c'est d'avoir un arrêt et de faire une pause, bah fais-le. Il y aura toujours quelqu'un pour juger ta façon de faire de toute façon.