Le topic des parents et futurs parents

10 Octobre 2014
1 407
6 224
3 374
@Charentaise
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@LiGie
:calin: je suis d'accord avec les filles, vivre sous son toit, lui donnes peut-être l'illusion que tu es à nouveau sous son autorité (mon toit, mes règles ?) et je pense que c'est bien que tu prennes de la distance. Quand tu en auras l'envie et la force, je trouve que ça serai bien que tu lui resitues bien le contexte : tu es la future maman, et elle n'est que la future grand mère, et tu n'as ni besoin de son jugement, ni de sa validation pour exercer ton autorité parentale :fleur:. En bref, tu fais ce que tu veux, et ses remarques tu t'en tamponnes les ovaires ! :supermad:

:calin: Et oui c'est dur : pour avoir été challengée par les deux grands mères de R. et de l'être encore aujourd'hui :lol: (ça se sent que je suis soulée ? )

:calin: à toutes celles qui ont en besoin

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Marie Obrigada : C'est pour éviter d'être seule (je suis en arrêt), pour mon moral mais aussi parce que je suis sujette aux malaises et que s'il m'arrive un truc, il y a toujours quelqu'un à la maison... Mais là je sature un peu. Comme tu le dis, je me trouve dans une situation qui ne correspond plus à mon âge (mais qui m'arrange bien, d'un côté, pour les bons petits plats, le fait qu'on soit aux petits soins pour moi...).

@Lilliy @CookylOve : C'est bien le problème, elle est tellement convaincue d'avoir raison sur tout, d'avoir fait les meilleurs choix pour ses enfants, qu'elle ne conçoit même pas le fait qu'on puisse faire autrement. Je sais bien que tout ce qu'elle dit, c'est faux, mais elle n'a pas l'ouverture d'esprit qu'on trouve ici.

@Constantinia : La communication est assez difficile chez nous. Je lui ai déjà fait remarquer qu'elle n'avait pas son mot à dire mais évidemment, c'est moi qui, selon elle, prend tout mal. Pour mon père, c'est compliqué aussi : il va être toujours de mon côté mais je le soupçonne de le faire uniquement pour faire rager ma mère :d, ce qui marche puisqu'ils passent leur temps à s'engueuler..

@LeeAnna_ : Je ne sais pas, elle a toujours l'habitude de donner son avis ("j'ai tout vu, j'ai tout fait"). Mais mon copain me dit pareil : que quand il sera là, elle se permettra moins de réflexion (j'espère !). Le truc, c'est que je ne parle pas vraiment de ce qu'on fera ou non avec la petite, on dirait plutôt qu'elle anticipe tous les trucs "mauvais" que je pourrais faire (les petits pots, les biberons,...) pour s'assurer subtilement (hum) que je prendrais le "bon chemin". Enfin, c'est dommage, parce qu'à côté de ça, quand elle arrête de faire la morale à tout va, on s'entend bien la plupart du temps :/

@Hama : Oui, je vais prendre un peu de distance, je pense. Après, je connais ma mère, elle ne se remettra jamais en question. J'espère qu'une fois bébé né, mon instinct de lionne / louve me donnera un peu plus de répondant ! Pour l'instant, je n'ai pas encore de problème avec ma belle-mère alors je ne peux que compatir ;)

Merci pour vos messages en tout cas :fleur:

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Mad_Ame @SungYun @Hama : je suis quasiment sûre que ça n'est pas affiché dans nos locaux (parce que le seul endroit où il y a des trucs affichés ça n'y est pas), mais je suis en télétravail la plupart du temps donc je ne peux pas vérifier avant quelques temps. Sinon oui normalement j'aurai dû voir le médecin après mon embauche, ma boîte dit que la médecine du travail n'a plus de créneaux blabla, c'est pour ça. Et là on a déménagé nos locaux en août donc ça n'est plus la même médecine du travail et ils attendent soi-disant encore des créneaux... je pense que je vais quand même demander leur contact à la déléguée du personnel mais je pense qu'elle va me dire "bah on sait pas trop, puis y a pas de créneaux" mais bon je verrais.

J'ai raconté les évènements de la journée à mon mari ce soir, j'ai eu une vague de colère qui est montée (à en avoir mal au ventre là où est le bébé :sad: ), et lui pareil. Il commence à me parler de prémices du burn-out, il en a fait un il y a quelques années qui nous a beaucoup choqué tous les deux (on s'est promis de se protéger l'un l'autre depuis et de tirer la sonnette d'alarme si on voit l'autre trop mal), j'ai pas du tout envie d'en arriver là, surtout enceinte... Je crois que j'ai pas envie de me laisser faire, ça me pourrit trop la vie c'est injuste, et ça me gâche ma grossesse, je peux pas continuer à avoir une épée de Damoclès comme ça tous les jours en me demandant à quelle heure vont tomber les premiers reproches de la journée et si le moindre de mes faits et gestes va être critiqué et descendu, c'est pas sain et visiblement je l'encaisse de plus en plus mal... Je crois que demain je vais donc essayer de contacter la médecine du travail, mais aussi peut-être l'inspection du travail, j'ai envie de me défendre et aussi d'assurer mes arrières on sait jamais. Je ne sais pas s'il y a un autre organisme que je pourrais contacter pour leur expliquer ma situation et obtenir des conseils ?

Et je vais essayer de faire un peu de yoga demain, ça me fera pas de mal.

Merci beaucoup pour vos messages et conseils en tout cas, @Lilliy également (je suis désolée de ce qui t'est arrivé dans ton ancienne boîte :sad: )

Dernière édition :
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Charentaise n'attend rien de ton entreprise alors et tape direct le numéro de ton service de santé au travail. Même si ce n''est pas affiché et qu'on rechigne à te filer les infos (=appel à la DIRECCTE pour signalement), une petite recherche sur le web et tu sauras combien/lequel service contacter.
Normalement le Comité Hygiène Sécurité et Condition de Travail de ta boîte peut être mis au courant.

8 Avril 2015
436
6 073
3 214
@LiGie courage :fleur: ça m'aurait fait réagir aussi ! J'espère que ça va s'arranger pour toi.

On compte annoncer la bonne nouvelle ce week-end à nos familles, la première vraie écho est dans deux semaines mais on ne veut plus attendre, j'en serai à 12sa samedi, d'un côté j'ai hâte de pouvoir partager ça librement, et d'un autre, je me dis que ça sonne le début des questions, des remarques, et qu'il va falloir qu'on s'habitue à affirmer nos choix pour le futur bébé, notamment face à ma mère et ma belle mère, je n'ai plus si hâte tout à coup :rire:

17 Avril 2016
869
13 987
1 964
@Illicit Désolée je ne voulais pas te faire flipper :erf: comme dit @Lilliy, à mon avis tant que occasionnel ça ne peut pas être trop grave. :calin: C'est plus un principe de précaution, comme beaucoup de choses pendant la grossesse! Et puis @Priestess of Mars a l'air de dire que certains eucalyptus sont compatibles (radié), à creuser peut-être!

Pas de souci, tu as bien fait d'en parler, ça m'évite de continuer à en utiliser!

• Big up !
Réactions : Méli67
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
Fiou vos expériences avec vos parents (surtout les mères de ce que je lis quand même) fait un peu peur ! Heureusement mes parents sont assez cools à ce niveau là (après on les voit peu finalement dans l'annee car ils habitent à 4h de route donc forcément ça joue pour que chacun mette de l'eau dans son vin).
Mais en effet moi aussi quand je suis chez eux (en général je reste une semaine du coup) j'ai l'impression de redevenir leur fille, cajolée mais aussi "jugée" (le terme est trop fort, disons "conseillée ouvertement" :P).
J'ai aussi droit à certaines remarques, alors avec la technique du oui-oui et plus souvent avec une discussion pour leur faire comprendre nos choix, ça passe :)
Par contre j'ai eu une période où j'avais l'impression de leur montrer que j'étais une mauvaise mère: ma fille avait du mal à s'endormir dans sa chambre chez eux, mon conjoint n'était pas là et d'habitude c'est lui qui gère cette partie parce que moi je suis claquée (et que j'ai une autorité différente sur ma fille, je m'en rend compte de plus en plus aussi en ce moment). Bref je saturais rapidement, soupirais etc... et c'est ma mère qui prenait le relai pour l'aider à dormir du coup. Et j'étais et suis toujours très ambivalente à ce niveau là, d'un côté j'apprécie son aide, ça me décharge, et de l'autre bah c'est pas à elle de le faire :-/
J'essaie de lâcher du lest de ce côté là (et puis la prochaine fois que j'irais en vacances chez eux au printemps j'en aurais 2 à gérer sans mon chéri donc va bien falloir que je délègue aussi !).
Fiou désolé pour le pavé je suis bavarde ce matin ^_^ (dernier rdv de suivi à la maternité ce matin !! Youyou!)

5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@Charentaise :
Je me permets de te répondre sur certains points.
Pour le centre de médecine du travail, si tu tapes ça dans Google + nom de ta ville, tu devrais trouver... Tu dis que tu es salariée de telle entreprise, au cas où tu t'es trompée, ils te redirigeront ... Généralement ils sont accueillants dans ce type de centre.
Tu peux consulter le médecin du travail référent, mais aussi un psy du travail... J'ai eu une salariée qui avait subi un harcèlement moral dans son ancienne boite, et via le médecin du travail elle a pu consulter un psy très facilement et très rapidement.
C'est vrai que dans certaines zones, les centres de médecine du travail sont en sous staff pour les visites médicales classiques ... Dans mon secteur c'est la misère, j'ai eu jusqu'à 140 salariés ( sur 300) sans VM à jour et certains étaient dans la boite depuis plus de 12 mois ... .... Super.
Mais les cas spécifiques comme le tien sont traités!

Je te conseille de garder une trace de tous tes mails, tous tes sms, si tu reçois un appel: Enregistre le également. Garde également une trace de tes rdv médicaux ... Tel mail à telle date = un rdv médical le lendemain... Ça pourra aider. Gardes aussi une trace aussi de tes mails qui proposent de t'arranger pour continuer à bosser en télétravail : Prouve ta bonne foi... En cas d'action aux prud'hommes, la bonne foi est très utile. Fais toi un dossier.

Ta situation n'est pas normale. Tu n'as pas à subir de représailles parce que tu es simplement enceinte.
L'état de grossesse est une des premières causes de discrimination au travail ( dixit mon mari qui travaille dans le domaine de l'insertion professionnelle. C'est sa Direction qui a donné l'info).

Tu peux te rapprocher d'un DP s'il est du genre actif dans ton entreprise et s'il est compétant. J'ai rien contre eux hein, bien qu'en général ce ne sont pas mes copains mais tu es des DP qui sont là juste pour la protection et les heures de délégation... D'autres sont hypers investis ( mais beaucoup manquent de formation).
Mais pour moi, le plus sûre c'est l'inspection du travail... Au moins pour avoir des conseils, un accompagnement et pour éventuellement porter le dossier aux prud'hommes.
Quand un DP vient de mon bureau, je gère ça facilement... Quand je reçois un courrier de l'inspection du travail: Oh merde.
Bon rassurez vous, je ne suis pas une tortionnaire hein.

C'est le genre de dossier difficile à monter mais qui doit l'être...
Tu as une autre madz en RH qui t'a proposé son aide également: N'hésites pas.

Tiens nous informés mais surtout plein de courage à toi ... Prends du recul, fais ton dossier tranquillement et ne te laisse surtout pas miner. Ne leur donne pas satisfaction!
Plein de courage !!!

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Coq'

@LiGie Comme les autres, je trouve aussi que tu ne surréagis pas du tout, c'est ta mère qui est insupportable ! :annoyed: Une sérieuse mise au point s'impose je pense, qu'elle comprenne que si elle veut prendre part à la vie de son petit-enfant, il va falloir qu'elle te respecte un peu plus ! :angry: Perso j'ai pas hésité à sous-entendre à ma mère qu'elle ne verrait jamais sa petite-fille si elle osait me faire des remarques déplacées. Bon évidemment c'est pas le même contexte vu qu'on habite loin, mais clairement il faut qu'elle soit un soutien pour toi, pas qu'elle t'enfonce !..

Courage à celles qui en chient au boulot :fleur: Ce n'est vraiment pas normal... :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes