@Bree_ Désolée, mais je ne vois pas en quoi faire du vélo comme le décrit
@Multicolorielle c'est de l'inconscience.
Le vélo est mon moyen de déplacement principal (j'ai pas de voiture, je n'en veux pas, et les transports c'est plus lent). J'en fais tous les jours, pour environ 400km par mois.
Je me suis pris des remarques par des gens parce que "oh la la tu fais du vélo enceinte c'est super dangereux mon dieu si tu tombes future mère irresponsable", en portage c'est pareil au final.
Tomber à vélo, en fait c'est rarissime. Je suis tombée plus souvent dans mon escalier en étant distraite ou en ayant la tête dans le postérieur (bon, c'est pas non plus tous les 4 matins je vous rassure

) qu'à vélo, où ça a du m'arriver une fois en 3-4 ans, pour un souci matériel rarissime (une selle qui se pète) doublé de "je roule vite parce que je suis à la bourre". Et je vais pas m'empêcher de porter mon gosse dans les escaliers parce que je pourrais tomber... Sur le même intervalle mon mari est tombé plus souvent à pieds (parce qu'il avait pas vu un trou sur le trottoir) qu'à vélo (0 fois). Je vais pas interdire à mon mari d'aller se promener à pieds avec bébé en écharpe quand il sera là^^
Par ailleurs, il y a certainement plus de risques de chute avec un bébé sur le siège porte bagage à l'arrêt si on est un peu inattentif qu'avec un bébé dans le dos. Et je ne pense pas qu'en cas de chute, le bébé soit très bien protégé quel que soit le mode utilisé.
Cela dit, personne ne vient dire aux parents qui transportent leurs enfants en voiture qu'avec 3000 morts par an, ils sont irresponsables...
Bref, je rebondis juste sur ta remarque (c'est pas contre toi hein

), mais je sature vraiment du discours "le vélo c'est dangereux" (je saturais déjà avant ma grossesse alors depuis...). C'est objectivement faux. Les risques d'accidents ne sont pas plus élevés qu'en voiture, et si tous les gens qui prennent leur voiture tous seuls pour faire 2km prenaient un vélo, ils gagneraient du temps, seraient en meilleure santé, et en plus les enfants des villes auraient moins de souci respiratoires...
Cela dit, comme ça a été dit en France, c'est interdit de transporter son enfant comme ça, même si je ne suis pas sûre que les verbalisations soient vraiment possible.
D'ailleurs je rebondis sur ce que dis
@*looloo* sur le casque obligatoire pour les enfants parce que je trouve que cette mesure est totalement idiote et contre-productive.
Elle concerne les enfants jusqu'à 12 ans transportés sur un siège adapté sur un vélo (là, je comprends tout à fait qu'on mette un casque), les enfants qui font du vélo (je comprends qu'on mette un casque au début pour l'apprentissage mais l'obliger à 12 ans est idiot), et aussi les enfants qui sont transportés dans les caisses des vélocargos ! Sachant qu'il y a plus de traumatisme crânien en proportion pour les automobilistes (contrairement aux idées reçues mais les statistiques sont formelles... un vélo n'est pas une moto !), j'attends avec impatience qu'il soit obligatoire pour les petits passagers...
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut jamais mettre de casque. Je dis que le rendre obligatoire est contre-productif :
-ça donne une fausse image de danger à vélo qui pousse les gens à moins en faire
-ça fait renoncer des gens à prendre le vélo parce qu'ils n'ont pas de casque, ou que c'est relou à transporter.
Donc, moins de cyclistes, donc plus de danger pour les cyclistes restants, car plus il y a de cyclistes quelque part, et plus le vélo est safe !
Bref, autant sur un siège vélo, ou en phase d'apprentissage, ou avec un gosse un peu casse cou, ou en VTT, ou en vélo sportif, je comprends l'intérêt du casque.
Autant pour circuler tranquille en ville quand on sait faire du vélo, ou dans la caisse d'un triporteur, ben franchement je ne vois vraiment pas l'intérêt, et forcer à porter un casque c'est juste une mesure idiote.
Hum. Pardon, j'ai fait un pavé un brin hors-sujet mais le sujet me tiens à cœur