Le topic des parents et futurs parents

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
@UnSuricate j'ai détesté la plupart des livres sur la grossesse que j'ai feuilleté, mais la palme du naze revient aux bouquins sur cngof, le collège des gynecos obstétriciens. J'ai pas du tout aimé le pernoud non plus, je le trouve très prescriptif.
J'ai plus aimé le livre d'Isabelle Brabant "vivre sa grossesse et son accouchement - pour une naissance heureuse". Il date mais est réactualisé régulièrement et le ton est tellement cool qu'il devient franchement hippie parfois (pour moi) ce qui est agréable.

Sinon il y a aussi les livres de De Gasquet et de Bonapace mais qui sont plus axés sur la préparation à la naissance.

Et je l'ai pas acheté parce que ça me paraissait gadget mais j'ai lu de bons échos de "enceinte tout est possible", un livre qui apparemment dezingue pas mal de clichés et est très agréable à lire.

Mais c'est clair qu'on n'est pas aidées... Pour moi le meilleur livre sur la grossesse, il est ici sur ce topic !

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
J'ai récupéré le bébé ! Et il a beaucoup pleuré au moment de la sieste (j'espère qu'elle ne l'a pas laissé pleurer au mode j'attends, il va bien finir pas se fatiguer), tellement qu'il a fini par ne pas faire sa sieste du matin et ne dormir qu'à 13h. Il s'est endormi dans le manduca tout contre moi :jv: (ça va être dur le coucher ce soir mais il a besoin de se reposer). Et il n'a pas bu le biberon donné pour le gouter. Donc il n'a eu qu'une tétée ce matin et un yaourt à midi :erf: on vient de faire une tétée là mais je ne sais pas si ça va être suffisant en terme de lait et je ne sais pas comment on va faire s'il n'accepte pas ce biberon. En plus le biberon d'eau qu'on a donné a pas bougé, et la nounou m'a dit qu'elle lui a donné une tasse à bec mais il ne veut (comprend) pas comment boire avec. Donc si je comprends bien, mon bébé n'a rien bu de la journée :stare: c'est pas comme s'il faisait extra chaud aujourd'hui.
Bon à part ça, elle m'a dit que ça s'était globalement bien passé, il a bien mangé, bien joué, juste le problème du dodo. Je ne sais pas quoi penser. Et limite la nounou me fait culpabiliser parce qu'on cododote et qu'il fait pas ses nuits et donc dort près de moi + a le sein à portée de main la nuit :mad: Je ne sais pas quoi penser, je ne sais pas quoi faire, ça me dérange que bébé ananas ne boive pas et ne dort pas bien là bas. Ce sont des choses importantes en plus !
Je me sens coupable parce que c'est parce que je travaille qu'il doit y aller. Et pour moi, ça s'est bien passé et donc ça ne me dérange pas d'y retourner demain alors que lui ne sera pas totalement bien chez la nounou.
Demain, c'est une très grosse journée, il y reste de 10h à 20h parce qu'on finit tous les deux tard. Mais il va finir par penser qu'on l'abandonne après autant de temps. :gonk:

13 Octobre 2014
223
2 973
4 804
@Destiel Mok´ tu habites dans quel coin ? Le Cocoon était tellement génial pour mon 1er qu'il était dans la liste des indispensables pour numéro 2 qui.. n'à pas aimé ! Du coup j'en ai un a dispo si quelqu'un veut tester...

@Demoiz-aile nous j'avoue qu'on a craqué et qu'il dort sur le ventre depuis une semaine. On a commencé par une sieste et il était tellement heureux et dormait enfin plus que par tranches de 5 à 10min... On a testé une nuit, il a plus jamais redormi sur le dos (il oscille entre 23h 5h et 23h 7h O_ô le bonheur!)
J'en ai parlé à mon médecin qui m'à dit qu'elle pouvait pas me le conseiller car recommandations... tout ça tout ça. .. mais qu'a un moment faut que tout le monde dorme. Je précise qu'on le fait sur un matelas ferme sans rien et que bébé bouge très bien la tête pour changer de côté quand il veut donc je trouve le risque limité ! (Et j'ai plus le même bébé, maintenant qu'il dort il sourit et gazouille tout le temps ! )

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@UnSuricate je n'ai lu aucun livre depuis que je suis enceinte mais 2ans avant le début de ma grossesse j'avais lu "Attendre bébé autrement" (de plusieurs co-auteurs) et j'avais bien aimé parce-que beaucoup d'aspects de la maternité m'étaient complètement inconnus. Le ton était déculpabilisant et c'est assez orienté vers une maternité "naturelle" - dans le sens loin des préconisé du début du siècle quoi ^^. Même Chéri l'avait lu et ça lui avait parlé!

Dernière édition :
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Vlan. Oups je voulais te répondre mais j'ai oublié. De ce que tu dis tu es bien enceinte (bienvenue donc :paillettes:). Le taux de b-hCG ne sert qu'à donner une fourchette pour la datation et son évolution à 48 h d'intervalle peut éventuellement renseigner sur la viabilité de la grossesse. Mais faire une 2nde prise de sang, c'est prendre le risque d'un résultat hors norme (ça arrive assez fréquemment) et de se faire du mouron pour rien. Là, en gros, à part la prise de sang toxo et compagnie, il ne reste qu'à attendre la 1re écho (oui c'est looooong), qui est la plus fiable pour la datation de la grossesse.

@UnSuricate Je t'ai mal mentionné dans mon message précédent, donc je t'enjoins par la présente à regarder un peu plus haut si jamais l'édit n'a pas fonctionné :happy:

Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@bibouille22 alors je l'ai aussi et au contraire il ne m'a pas plu du tout. Je le trouve non inclusif et super heterocentre du coup ca m'a gene. Apres niveau infos pratiques il est pas mal, mais ca m'a beaucoup gene que ce soit tellement, tellement hetero normatif :/

Je vais lire le livre de Renee Gueusard. Et comme je suis pas ambitieuse comme meuf je vais probablement en ecrire un aussi apres la grossesse. Je vous laisse imaginer le genre ;)

@Vlan. aux NL on a pas les pds renseignant sur les taux, on a d'ailleurs pas de pds du tout pour les grossesses non medicalisees (c'est a dire en dehors PMA ou "a risque") et au final je me demande si c'est pas mieux, surtout dans ton cas ou ca a marche "de suite" (felicitation d'ailleurs !!! Et ca arrive plus qu'on ne le pense que ca fonctionne au premier cycle, c'est vraiment la roulette russe!) et ou on peut donc supposer qu'il n'y a pas de soucis d'infertilite, j'ai l'impression que c'est super anxiogene.
Si tu n'as pas trop de saignements ni de grosses grosses crampes pour le moment, c'est tout ce qui compte, mais apres je sais que c'est plus facile a dire qu'a faire. On me l'avait dit ici et je trouve que c'est vrai : moins tu t'exposes a des trucs anxiogenes qui de toutes facons ne voudront pas dire quoi que ce soit, mieux c'est.

Je suis trop contente, y a plein de bebes et de nouvelles qui arrivent!!!

Et ma fille kick tous les jours et (un tout petit peu) plus fort. Je pense que d'ici 10/11 mois mon mec et ma meilleure amie pourront la sentir aussi <3

Dernière édition :
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Fealynn le mouche-bébé (enfin ça a plein de noms, mon mari l'appelle l'aspi-nez) on l'a utilisé dès ses premiers jours de vie et quasiment tous les jours depuis parce qu'elle a toujours le nez très encombré (à cause de son reflux, du coup ce sont vraiment des résidus humides faciles à aspirer), elle déteste ça mais faut dire que c'est quand même bien pratique pour qu'elle puisse mieux respirer (en plus la remplaçante pédiatre m'a fait peur l'autre fois en me disant que les bébés ne savent pas respirer par la bouche et que donc si elle a le nez encombré c'est urgences direct, sauf que je suis à 99% sûre que Sésame respire par la bouche de temps à autre, notamment quand elle dort en écharpe ça s'entend distinctement, et quand elle a le nez trop bouché je l'entends respirer par la bouche et quand elle prend le sein elle se rend compte qu'elle ne peut plus respirer donc paf elle se retire et prend une grande bouffée d'air par la bouche). J'essaye d'utilise le sérum phy aussi mais j'arrive jamais à lui dégager le nez avec que ce soit en lui mettant directement des gouttes, en lui chatouillant avec un coton humide pour qu'elle éternue ou en faisant la méthode du sérum dans une narine puis appuyer dessus, je le fais sans doute mal mais ça donne pas grand chose. Après il y a plusieurs versions de mouche-bébé, à utiliser avec la bouche, avec une pompe ou électrique nous on a une version basique avec aspiration par la bouche, comme ça :
image.php

@Mad_Ame pour les ongles j'avais lu qu'il ne fallait pas les couper avant 1 mois en théorie. En réalité on les a coupé à genre 3-4 jours parce qu'elle avait des griffes de Wolverine, se griffait et nous griffait donc hop, et depuis on lui coupe 2 fois par semaine parce qu'ils poussent méga vite ! J'imagine même pas si on les avait laissé pousser 1 mois, j'avais acheté des petits moufles anti-griffures mais je me voyais pas lui mettre en pleine canicule. Et je trouve les ciseaux pour bébés assez rassurants parce qu'ils sont à bouts ronds et non pas pointus, pas de risque de blessures.

Et pour la brosse on l'utilise un petit peu, parce qu'elle aime bien ça, et pour ses croûtes de lait après le bain.

Pour faire dormir bébé dans le coussin d'allaitement je pense que la nôtre aurait bien aimé mais j'ai toujours eu peur que le coussin se démonte et qu'elle enfonce sa tête dedans, en plus ma SF nous l'avait aussi déconseillé (ou alors juste en journée sous surveillance, pas pour la nuit), c'est con du coup j'ai jamais osé alors que ça nous aurait bien aidé je pense.

J'ai jamais essayé de poser Sésame sur le ventre (j'ai trop peur), mais vu qu'elle ne sait pas faire la sieste seule je devrais essayer ça en journée, peut-être que ça fonctionnerait ! Et je n'avais jamais entendu parler de la théorie des cycles de 90 min, j'ai encore plein de choses à apprendre, ici si je ne la prends pas en écharpe Sésame reste éveillée toute la journée, elle ne sait vraiment pas s'endormir seule :sad: (du coup j'utilise l'écharpe hein je la laisse pas être morte de fatigue sans rien faire, mais je me dis que je ne le fais peut-être même pas suffisamment si elle ne doit pas resté éveillée plus de 90 min d'affilée).

@UnSuricate j'ai aussi trouvé "Vivre sa grossesse et son accouchement" d'Isabelle Brabant très bien, et sur l'allaitement le "Guide de l'allaitement maternel" de la Leche League

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
36
Nantes
www.instagram.com
@destiel mok' je l'aurais pas acheté je pense et je suis d'accord pour le fait que cest hétéro centré. C'est très descriptif en fait et "médical". Ca rassurera celle qui aile ce genre la quoi. Perso j'ai survolé pas mal je l'avoue car je savais deja pas mal de truc. Au final j'ai tet eu un avis qui parait un peu trop favorable plus haut. Il est bien fait dans son style mais ça conviendra pas a tous le monde. (et la couverture est moche ^^)

Du coup j'ai édité mon autre message car ta raison ^^

1 Décembre 2011
1 070
13 261
5 664
Nantes

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes