@Fealynn le mouche-bébé (enfin ça a plein de noms, mon mari l'appelle l'aspi-nez) on l'a utilisé dès ses premiers jours de vie et quasiment tous les jours depuis parce qu'elle a toujours le nez très encombré (à cause de son reflux, du coup ce sont vraiment des résidus humides faciles à aspirer), elle déteste ça mais faut dire que c'est quand même bien pratique pour qu'elle puisse mieux respirer (en plus la remplaçante pédiatre m'a fait peur l'autre fois en me disant que les bébés ne savent pas respirer par la bouche et que donc si elle a le nez encombré c'est urgences direct, sauf que je suis à 99% sûre que Sésame respire par la bouche de temps à autre, notamment quand elle dort en écharpe ça s'entend distinctement, et quand elle a le nez trop bouché je l'entends respirer par la bouche et quand elle prend le sein elle se rend compte qu'elle ne peut plus respirer donc paf elle se retire et prend une grande bouffée d'air par la bouche). J'essaye d'utilise le sérum phy aussi mais j'arrive jamais à lui dégager le nez avec que ce soit en lui mettant directement des gouttes, en lui chatouillant avec un coton humide pour qu'elle éternue ou en faisant la méthode du sérum dans une narine puis appuyer dessus, je le fais sans doute mal mais ça donne pas grand chose. Après il y a plusieurs versions de mouche-bébé, à utiliser avec la bouche, avec une pompe ou électrique nous on a une version basique avec aspiration par la bouche, comme ça :
@Mad_Ame pour les ongles j'avais lu qu'il ne fallait pas les couper avant 1 mois en théorie. En réalité on les a coupé à genre 3-4 jours parce qu'elle avait des griffes de Wolverine, se griffait et nous griffait donc hop, et depuis on lui coupe 2 fois par semaine parce qu'ils poussent méga vite ! J'imagine même pas si on les avait laissé pousser 1 mois, j'avais acheté des petits moufles anti-griffures mais je me voyais pas lui mettre en pleine canicule. Et je trouve les ciseaux pour bébés assez rassurants parce qu'ils sont à bouts ronds et non pas pointus, pas de risque de blessures.
Et pour la brosse on l'utilise un petit peu, parce qu'elle aime bien ça, et pour ses croûtes de lait après le bain.
Pour faire dormir bébé dans le coussin d'allaitement je pense que la nôtre aurait bien aimé mais j'ai toujours eu peur que le coussin se démonte et qu'elle enfonce sa tête dedans, en plus ma SF nous l'avait aussi déconseillé (ou alors juste en journée sous surveillance, pas pour la nuit), c'est con du coup j'ai jamais osé alors que ça nous aurait bien aidé je pense.
J'ai jamais essayé de poser Sésame sur le ventre (j'ai trop peur), mais vu qu'elle ne sait pas faire la sieste seule je devrais essayer ça en journée, peut-être que ça fonctionnerait ! Et je n'avais jamais entendu parler de la théorie des cycles de 90 min, j'ai encore plein de choses à apprendre, ici si je ne la prends pas en écharpe Sésame reste éveillée toute la journée, elle ne sait vraiment pas s'endormir seule

(du coup j'utilise l'écharpe hein je la laisse pas être morte de fatigue sans rien faire, mais je me dis que je ne le fais peut-être même pas suffisamment si elle ne doit pas resté éveillée plus de 90 min d'affilée).
@UnSuricate j'ai aussi trouvé "Vivre sa grossesse et son accouchement" d'Isabelle Brabant très bien, et sur l'allaitement le "Guide de l'allaitement maternel" de la Leche League