Hey tout le monde !
Voilà, je n'ai pas pu lire tous les postes puisque le topic fait quand même QUELQUES CENTAINES DE PAGES, mais au moins je constate que je ne suis pas la seule à mener une guerre contre l'acné. Et ça me déprime.
Je vais pas vous mentir, je cherche ici un peu de soutien, d'empathie. L'acné m'empêche de vivre une vie normale. Déjà, je n'ose plus sortir, je n'ai envie de voir personne, je n'assume absolument pas l'état de ma peau. Et même face à moi même je n'y arrive pas. La plupart du temps, je veille à ce qu'il y ait très peu de lumière chez moi, pour pas trop voir ma (sale) tête. Vraiment je n'en peux plus. D'autant plus que le fait de sortir me demande une énorme préparation. Tous les matins, le maquillage de mon teint m'oblige à me lever plus tôt. C'est simple, rien que le fait de nettoyer ma peau et la maquiller ça doit bien me prendre 30 min. Je sais ça parait excessif, et ma famille n'arrête pas de dire que je suis superficielle parce que je passe 1h tous les matins à me préparer (comme si je me sentais pas déjà assez mal).
C'est simple, j'ai l'impression que personne ne comprend mon calvaire dans mon entourage. Remarque, aucune personne de ma famille ou de mes amis n'a connu un véritable problème d'acné. La preuve, certains me disent "nettoie bien ta peau le soir, ne mange pas trop gras, et hop à toi la belle peau"...SERIEUSEMENT ? Si ça ça suffit, pour moi, c'est que la personne n'a pas un véritable problème avec l'acné.
Bref quand j'vois ma gueule dans le miroir je chiale. Genre vraiment. Franchement, j'ai beau trouver pas très sympathique tous les gens qui ont pu dire "beurk" en voyant ma gueule, je dois avouer que moi non plus je me trouve pas très ragoutante.
J'ai commencé à avoir de l'acné au début de l'adolescence, vers 12 ans. A l'époque c'était pas un problème, j'en avais un de temps à autres mais j'étais pas une "calculatrice". Puis les 13/14 ans sont arrivés et là le problème est devenu permanent. J'avais une acné bien installée, moyenne, et j'ai commencé à aller chez la dermato. Pendant 3 ans, j'ai eu des traitements contre l'acné, homéopathique puis antibiotiques. Certes, ça calmait légèrement les ardeurs de ma peau, mais quand même c'était pas fameux. Chaque année, la dermato me répétait que de toute manière il s'agissait d'acné juvénile et qu'un jour (proche, selon ses dires) ça s'arrêterait. Mais non, rien ne s'arrêtait, tout s'empirait.
Alors j'ai fait Roaccutane. Au début, c'était le rêve. J'étais de toute manière PRETE A TOUT pour éradiquer l'acné. On m'aurait demandé d'arracher la peau de mon visage pour la remplacer, je l'aurais fait. Alors j'ai pris Roaccutane, qui m'a littéralement tué ma peau qui est ultra sensible à la base. Après je sais plus trop combien de temps de traitement (un peu moins d'1 an je crois), je n'avais plus RIEN. Ma peau était sèche, me tirait, j'avais encore les yeux qui piquaient pendant des mois, mais plus rien.
Cependant, pour les besoins du traitement, j'ai pris la pilule, ce qui me dérangeait pas tant que ça car ça me permettait de diminuer un peu les conséquences de mes règles qui ont toujours été très longues et douloureuses.
Mais le cauchemar a fini par revenir. Quelques mois après, j'ai du changé de pilule plusieurs fois, car à chaque fois j'avais des effets secondaires très méchants. Au fur et à mesure que mon corps semblait ne plus supporter ces bombes hormonales, l'acné revenait. Malheureusement pour moi, j'ai fini par abandonner totalement la pilule et après presque 1 an, je suis toujours totalement instable hormonalement (enfin je pense).
Mon acné a pris un peu de temps à reprendre, et elle est surtout différente : il s'agit d'une acné plus inflammatoire et située sur la mâchoire et le haut du cou. Pour moi aucun doute, c'est de l'acné hormonale. Mais du coup, je ne vois plus aucune solution. Avant le fait de régler mes cycles par la contraception ça équilibrait un peu tout ça, mais maintenant je ne supporte plus du tout ce genre de trucs.
Bref, je suis à la recherche de bons conseils et surtout de personnes qui me disent que je suis pas la seule à vivre cet enfer. Certes, je sais que je pourrais essayer de consulter à nouveau une dermato et pourquoi pas une gynéco/endocrinologue mais je dois l'avouer : j'ai plus DU TOUT confiance. Entre la dermato qui m'a prescrit roaccutane (ma peau ne s'en est jamais remis - elle pèle et est grasse en même temps WTF), le médecin qui m'a prescrit la pilule comme si c'était un truc absolument inoffensif (ma gueule on voit que c'est pas lui qui en subi les conséquences), bref.....La CATASTROPHE.
L'ACNE, C'EST DEVENU MON PROBLEME NUMERO 1. Je sais ça parait excessif. Mais je ne vois plus mes amis, je ne sors plus, et ne parlons pas de ma vie amoureuse absolument inexistante.
Comme chantait les Beatles, "HELP, I need somebody"