Posté par Rainer.
Oui, je crois en effet qu'il ne s'agit que d'une croyance. Mais c'est une croyance intéressante... Une langue pure (ça n'existe pas) qui se trouve dans la capitale française culturelle ultra centrée sur elle-même et qui pense que le reste de la France autour de Paris c'est un lointain paysage. Ou alors la croyance que les 'ruraux' ont forcément détourné la langue originelle, originale. Mais non les parisiens ont bien un accent ! Et l'accent n'est pas une altération de la langue. D'ailleurs nous n'entendons pas tous la même chose selon notre éducation. Comment dire avec certitude que l'on entend "é" ou "è" ou que c'est bien ce qui est prononcé ? Moi j'habite dans une région où semble t-il nous avons un fort accent, mais pour moi, vu que j'ai été éduquée ainsi depuis toujours, nous n'avons pas d'accent, et ce sont les autres qui en ont. Du moins c'est ce que je pourrais me dire. Mais par contre je n'irais pas jusqu'à dire que dans ma région nous pratiquons une forme de la langue française la moins altérée, ça n'a selon moi pas de sens. C'est vraiment le mythe d'un langage pur, mais ce n'est qu'un mythe. En tous cas je n'aime pas trop ce que ça sous-entend indirectement."