Il est temps pour moi de nécessiter un peu l'aide et les connaissances des Madmoizelles...
Lors de nos recherches d'appartement en banlieue parisienne (et plus particulièrement dans le Val de Marne), nous sommes tombés l'homme et moi sur une annonce assez particulière. La propriétaire du bien nous explique qu'elle le loue pour 3 ans, temps que durera son séjour à l'étranger. Jusqu'ici rien de bien anormal à nos sens.
Tout se corse un peu lorsqu'elle nous fait part d'une proposition de paiement qui nous est totalement inconnue. En effet, elle semble fonctionner par loyer mensuel (comme tout propriétaire de location lambda) et "somme forfaitaire".
Nous devons ainsi choisir entre trois options proposées :
¤ Nous nous acquittons d'une somme forfaitaire équivalente à 3 mois de loyer dès la signature du contrat - revenant selon ses dires à payer 30 mois de loyer sur les 36 (3 ans). Principe "d'économie" de 6 mois, donc.
¤ Nous nous acquittons d'une somme forfaitaire équivalente à 5 mois de loyer dès la signature du contrat - revenant à payer 25 mois de loyer sur les 36. "Economie" de 11 mois.
¤ Nous nous acquittons d'une somme forfaitaire équivalente à 5 mois de loyer dès la signature du contrat - revenant à payer 20 mois de loyer sur les 36. "Economie" de 16 mois.
Pour faire plus simple, plus nous payons une somme importante à la signature du contrat, plus nous "économisons" par la suite sur le coût final des 3 ans.
Je vous avouerai que tout ce principe me fait singulièrement penser aux forfaits et offres téléphoniques où l'on fini en grande majorité du temps arnaqués. Etant d'un naturel assez méfiant, je reste donc perplexe face à une pareille proposition, et doute donc logiquement de sa légalité.
Ce qui m'ennuie reste cet aspect très inconnu des choses, car les prestations de cet appartement sont pour le moins correctes et l'annonce en elle-même (photographies, descriptif) se trouve prometteuse sans en faire trop. Hormis cette réponse à ma demande de renseignements plus poussée, rien ne laisse donc "sentir" le mauvais coup.
Ce qui me fait sincèrement déchanter après-coup.
Je doute sincèrement que tout ceci soit légal, mais j'aimerais néanmoins posséder vos avis pour en obtenir ou non la vérification...