Le topic des petites questions en tout genre.

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Zinzoline : un bail c'est un contrat, et c'est régit par tout un tas de lois, ce qu'elle fait est complètement illégal.
En fait elle veut "fidéliser le locataire" parce que c'est chiant d'en changer. Mais elle n'a pas le droit.
Tout ce qu'elle peut te demander c'est une caution, qui est limitée à 1 mois de loyer sans les charges. pas plus! Si c'est pour payer d'autres frais, autant passer par une agence!

9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Zinzoline;1569781 a dit :
Il est temps pour moi de nécessiter un peu l'aide et les connaissances des Madmoizelles...

Lors de nos recherches d'appartement en banlieue parisienne (et plus particulièrement dans le Val de Marne), nous sommes tombés l'homme et moi sur une annonce assez particulière. La propriétaire du bien nous explique qu'elle le loue pour 3 ans, temps que durera son séjour à l'étranger. Jusqu'ici rien de bien anormal à nos sens.
Tout se corse un peu lorsqu'elle nous fait part d'une proposition de paiement qui nous est totalement inconnue. En effet, elle semble fonctionner par loyer mensuel (comme tout propriétaire de location lambda) et "somme forfaitaire".

Nous devons ainsi choisir entre trois options proposées :

¤ Nous nous acquittons d'une somme forfaitaire équivalente à 3 mois de loyer dès la signature du contrat - revenant selon ses dires à payer 30 mois de loyer sur les 36 (3 ans). Principe "d'économie" de 6 mois, donc.
¤ Nous nous acquittons d'une somme forfaitaire équivalente à 5 mois de loyer dès la signature du contrat - revenant à payer 25 mois de loyer sur les 36. "Economie" de 11 mois.
¤ Nous nous acquittons d'une somme forfaitaire équivalente à 5 mois de loyer dès la signature du contrat - revenant à payer 20 mois de loyer sur les 36. "Economie" de 16 mois.

Pour faire plus simple, plus nous payons une somme importante à la signature du contrat, plus nous "économisons" par la suite sur le coût final des 3 ans.

Je vous avouerai que tout ce principe me fait singulièrement penser aux forfaits et offres téléphoniques où l'on fini en grande majorité du temps arnaqués. Etant d'un naturel assez méfiant, je reste donc perplexe face à une pareille proposition, et doute donc logiquement de sa légalité.
Ce qui m'ennuie reste cet aspect très inconnu des choses, car les prestations de cet appartement sont pour le moins correctes et l'annonce en elle-même (photographies, descriptif) se trouve prometteuse sans en faire trop. Hormis cette réponse à ma demande de renseignements plus poussée, rien ne laisse donc "sentir" le mauvais coup.

Ce qui me fait sincèrement déchanter après-coup.

Je doute sincèrement que tout ceci soit légal, mais j'aimerais néanmoins posséder vos avis pour en obtenir ou non la vérification...

Bon j'ai fait quelques recherches et je n'ai pas trouvé grand chose concernant une somme forfaitaire, je ne pense pas que ce soit une pratique courante et j'ai trouvé ceci sur le site Servicepublic.fr (Logement/Location)

"Documents interdits
Le propriétaire ne peut pas réclamer pour le dossier du candidat-locataire, un certains nombre de pièces. Il s'agit de : [...]

Garanties supplémentaires : chèque de réservation de logement, remise sur un compte bloqué de biens, d'effets, de valeurs ou d'une somme d'argent correspondant à plus de 1 mois de loyer, production de plus de 2 bilans pour les travailleurs indépendants."

De plus, sont considérées comme des clauses abusives (et par conséquent interdites car nulles) les clauses "qui imposent au locataire le versement, lors de l'entrée dans les lieux, de sommes d'argent en plus de celles prévues (dépôt de garantie et rémunération des personnes qui interviennent pour établir un acte de location, c'est l'exemple des frais notariés)' donc je ne crois pas qu'elle ait le droit de vous demander le versement de loyers en avance.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Deetz;1569973 a dit :
L'Office des locataires, c'est pas un vendeur de liste ça .. ? :annoyed:
Car je vois souvent des annonces d'appart de leur part à des prix plus qu'attractif pour le type d'appart proposé... mais bizarrement, jamais de photo et des soit-disant frais d'agence à 190? ... (qui semble plutôt être le prix à payer pour avoir une liste d'appart).
On parle p'tet pas de la même chose ?

Oui je confonds peut-être avec un autre organisme dont ma collègue m'avait parlé. Je lui demanderais demain.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Even.if;1570089 a dit :
Ca dérange beaucoup mon organisme si j'enchaine 2 plaquettes de pilules ??

Il y a différentes écoles sur le sujet, mais si c'est juste 2 plaquettes alors non, ça ne dérange pas grand chose.
Ma gynéco m'a dit que je pouvais même enchaîner plusieurs plaquettes d'affilée (ce que je fais, du coup) en me laissant juste avoir mes règles tous les 3 ou 4 mois histoire de "faire le vide", et que c'était pratique courante en Angleterre (apparemment, c'est culturel : les françaises ont besoin de voir leurs règles arriver pour se rassurer)
C'est ce qu'elle m'a dit, mais j'en ai déjà discuté avec d'autres copines qui ont eu des échos différents de la part de leurs médecins...

Toujours est-il que 2 plaquettes seulement, ça va.

A

AnonymousUser

Guest
Je vous remercie toutes pour votre aide, cela confirme mes craintes et mes suppositions.
A rayer définitivement, donc.

4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Comme je vais très rarement à la Poste, j'ai besoin d'avoir un renseignement.
Est-ce que je peux faire des photocopies à la Poste ? (sachant que je compte aller dans la grande poste de la ville, pas dans un simple petit guichet annexe)
Est-ce que je suis sure d'y trouver une photocopieuse dont je pourrais me servir "librement" ?

A

AnonymousUser

Guest
Elfy Pastry;1571250 a dit :
Est-ce que si je me pointe chez Sephora/Marionnaud/Yves Rocher sans rendez-vous, je pourrais me faire maquiller ?

Si elles ont de la place dans leur planning, elles te prendront sans rendez-vous, mais si c'est complet, je ne pense pas.

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'ai besoin de justificatif d'expériences professionnelles, c'est pour de l'animation.
Est-ce que je peux simplement aller dans les mairies des centres où j'ai travaillé et demander un justificatif, même si c'était il y a plusieurs années?

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Julina.;1571378 a dit :
J'ai besoin de justificatif d'expériences professionnelles, c'est pour de l'animation.
Est-ce que je peux simplement aller dans les mairies des centres où j'ai travaillé et demander un justificatif, même si c'était il y a plusieurs années?

Oui je pense qu'il n'y a pas de problèmes. Sinon, des copies de tes contrats de travail doivent suffire, non ?

A

AnonymousUser

Guest
Je reviens une fois encore avec mes déboires (et sens que je vais encore utiliser ce sujet durant tout le temps de nos labeurs), pour parler cette fois de préavis...
Je compte appeler notre propriétaire actuelle aujourd'hui pour la prévenir de vive voix que nous sommes au regret d'abandonner l'appartement, avant de lui envoyer la lettre recommandée qui fera office d'écrit brut (et dont la date marquera le début du préavis même, si j'ai bien compris).
Or habitant un appartement à l'origine non meublé, je crains qu'elle ne se montre ferme sur un temps de 3 mois, ce qui se montrerait pour nous extrêmement compliqué dans la mesure où je suis censée débuter mes cours au Louvre début septembre.
Dans la mesure où ma formation ne peut obligatoirement se dérouler que sur Paris car il n'y a pas de pôle pédagogique ailleurs (le Louvre est le Louvre) et que par conséquent nous sommes contraints de quitter Lille, peut-on considérer cela comme une sorte de mutation, ou trouver un moyen éventuel de réduire ce préavis à 1 mois ?

Zinzoline, éternelle angoissée...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes