I-think-i-m-paranoid a dit :Où achète-t-on du fil dentaire ?
(Ouais c'était ma question hautement intelligente de la journée)
Constanz a dit :J'ai de la peinture à l'huile blanche sur la main mais pas de white spirit. Il y a une alternative ou bien je garde ma main blanche jusqu'au week-end?
Julina. a dit :Tu peux déjà regarder le programme de L, les 6 thémes étudiés en français principalement, et essayer de lire quelques classiques pour chaque théme, même si tu ne les étudies pas forcement l'année prochaine, ça te fait des références en plus pour tes dissertations.
J'ai quelques exemples:
épistolaire : Les liaisons dangeureuses de Laclos, La princesse de Clèves.
biographie : j'ai étudié Stupeurs et tremblements d'Amélie Nothomb, les confessions de Rousseau (quelques chapitres peuvent suffir...)
poésie : en term L, j'ai étudié Les planches courbes de Bonnefoy (qui est encore vivant ^^), les Fleurs du mal de Baudelaire (vraiment un classique)...
argumenter, convaincre, persuader : supplément au voyage de Bougainville de Diderot...
Théâtre : Ionesco, n'importe laquelle de ces piéces, c'est vraiment sympa à lire (la cantatrice chauve, le roi se meurt, rhinocéros...), Antigone de Anouilh...
Réécriture : je ne me souviens plus trop de ce que j'avais fait, j'avais vu plusieurs textes différents, et fait la comparaison Antigone d'Anouilh/ de Sophocle.
Il y a aussi un théme choisi par le prof concernant un courant littéraire, tu peux donc déjà commencer à t'intéresser un peu aux différents courants (humanisme / baroque / classissisme / Lumières / romantisme / naturalisme / symbolisme / suréalisme...), histoire de les situer, connaître un peu les différences, les auteurs marquants...
Et pour les langues, c'est toujours bien d'avoir lu quelques bouquins dans la langue, ça permet d'avoir une meilleure compréhension face à un texte inconnu.
Constanz;691402 a dit :J'ai de la peinture à l'huile blanche sur la main mais pas de white spirit. Il y a une alternative ou bien je garde ma main blanche jusqu'au week-end?
Julina.;691334 a dit :Tu peux déjà regarder le programme de L, les 6 thémes étudiés en français principalement, et essayer de lire quelques classiques pour chaque théme, même si tu ne les étudies pas forcement l'année prochaine, ça te fait des références en plus pour tes dissertations.
J'ai quelques exemples:
épistolaire : Les liaisons dangeureuses de Laclos, La princesse de Clèves.
biographie : j'ai étudié Stupeurs et tremblements d'Amélie Nothomb, les confessions de Rousseau (quelques chapitres peuvent suffir...)
poésie : en term L, j'ai étudié Les planches courbes de Bonnefoy (qui est encore vivant ^^), les Fleurs du mal de Baudelaire (vraiment un classique)...
argumenter, convaincre, persuader : supplément au voyage de Bougainville de Diderot...
Théâtre : Ionesco, n'importe laquelle de ces piéces, c'est vraiment sympa à lire (la cantatrice chauve, le roi se meurt, rhinocéros...), Antigone de Anouilh...
Réécriture : je ne me souviens plus trop de ce que j'avais fait, j'avais vu plusieurs textes différents, et fait la comparaison Antigone d'Anouilh/ de Sophocle.
Il y a aussi un théme choisi par le prof concernant un courant littéraire, tu peux donc déjà commencer à t'intéresser un peu aux différents courants (humanisme / baroque / classissisme / Lumières / romantisme / naturalisme / symbolisme / suréalisme...), histoire de les situer, connaître un peu les différences, les auteurs marquants...
Et pour les langues, c'est toujours bien d'avoir lu quelques bouquins dans la langue, ça permet d'avoir une meilleure compréhension face à un texte inconnu.