Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Kahanounet : j'ai été la principale de quelqu'un et même si c'était confortable sur certains aspects normatifs, au final ça ne me convient pas. Je n'ai pas envie d'avoir de personne principale, je n'ai pas envie d'être restreinte dans mes mouvements dans une relation par des échelons de priorisation.

Alors si la personne a des enfants, une maison avec quelqu'un ou quoi c'est différent, mais globalement, si toute discussion pour être autre chose, même temporairement, est impossible... bah ça ne me convient pas. Du coup j'ai tendance à m'associer avec des free spirits comme moi qui ont un peu de marge de manoeuvre et de mobilité.
 
16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
@Kahanounet Mais toi, personnellement, tu as envie de quoi ?
Clairement la relation que tu décris ne te convient pas totalement. Donc j'ai envie de dire : les définitions du polyamour, les témoignages... Pourquoi pas, ça peut donner matière à réflexion, mais l'important c'est ce que tu en penses toi et ce que tu veux toi.
 
16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
@Kahanounet
C'est bien d'avoir des témoignages oui mais parfois j'ai l'impression que les gens peuvent effacer leurs propres envies derrière la théorie et ce qu'ils observent des autres.
Je prends l'exemple d'un ami qui était l'amant d'un homme, pas une relation polyamoureuse, donc, vu qu'il était caché et que l'autre se disait fidèle devant son vrai mec. J'ai vu mon pote énormément se mentir à lui-même par rapport à cette relation qui le rendait malheureux, notamment en se raccrochant à des idées comme "je n'ai pas à exiger qu'il soit seulement "à moi" car après tout on peut aimer plusieurs personnes", "il faut être ouvert d'esprit et arrêter d'idéaliser le couple", "on est formatés pour croire qu'il n'y a qu'une seule forme de couple possible", etc etc. Sauf qu'en fait, factuellement... Il était malheureux, parce qu'il voulait un couple exclusif avec ce type (qui était, pourtant, un gros connard), et quoiqu'il aille chercher comme théorie, quoiqu'il aille essayer de se convaincre, ça n'y changeait rien. J'ai trouvé que cette façon de faire, en allant piocher dans les idées progressistes, renforçait juste son mal-être.
Tu vas autant te trouver de gens qui ont été malheureux ou heureux dans un tas de configurations relationnelles, et je trouve que l'important c'est de se demander ce qu'on en pense soi.
Mais je projette peut-être totalement et abusivement ce que j'ai observé de mon entourage sur toi.
 
20 Juillet 2017
3 674
40 102
2 564
@Maadge oui, je comprends ton point. Après je ne souhaite pas une relation exclusive, là mon focus est sur les droits que j'estime nécessaires (droit à la prise de décision, droit à la reconnaissance sociale, etc..) et j'ai posé une limite de temps à mon chéri, parce que je sais que je refuse d'être dans l'ombre à vie. Cependant, je souhaite tout de même avoir un vrai dialogue avec ma méta, donc j'essaie de comprendre le point de vue d'une personne avec un schéma relationnel similaire.
 
29 Décembre 2021
8
41
14
Ardèche
Bonjour à toutes,

Je suis en couple mais sexuellement on ne s'est jamais trouvés au bout d'un an et demi. On en parle beaucoup (enfin c'est quand même surtout moi qui initie les discussions), je pense qu'il y a des choses à travailler mais ça va prendre du temps. J'aime cette personne profondément et je n'envisage pas d'arrêter la relation même si ce soucis ne me semble pas négligeable. Donc en gros depuis plusieurs mois plus ou quasi plus de rapports sexuels...
Je précise qu'il me semble que ma vie sexuelle était plutôt très épanouie dans mes relations précédentes.
J'ai l'impression que cela commence à me peser, je me demande même si ça ne créé pas une forme de tristesse chez moi de ne pas pouvoir partager ça avec quelqu'un.
J'envisage de passer des moments d'intimité avec quelqu'un qui me plaît. Je n'ai jamais envisagé ça avant : je me voyais comme une monogame à qui ces idées ne viendraient jamais à l'esprit.

Des choses me retiennent :
  • J'ai peur que vivre quelque chose avec quelqu'un d'autre me rende moins dispo, moins investie dans ma relation actuelle à laquelle je tiens beaucoup! C'est ma peur principale.
  • J'ai du mal à ne pas être complètement transparente dans mes relations mais là ça ne me paraît pas envisageable de parler de ça à mon copain car une bonne partie du problème vient du fait qu'il a un gros manque de confiance en lui, une peur de ne pas pouvoir me satisfaire. Si je voyais quelqu'un d'autre il le vivrait sûrement comme la confirmation de ses peurs. En même temps on vit séparés d'une TRES grande distance donc il n'y a pas de vrai problème à garder ça pour moi à part l'obstacle "moral".
J'aimerais beaucoup avoir votre avis là dessus. Si vous pensez que mes peurs que ça impacte ma relation sont fondées ou pas et si vous avez tout autre chose à partager qui pourrait m'éclairer.

Merci beaucoup <3
 
  • Big up !
Réactions : Flowina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes