Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
567
24 460
3 864
DP

A Noël ma cousine m’a offert cette BD sur le polyamour (que je voulais lire en plus !). Ça m’a fait très plaisir car jusqu’à maintenant, quand je lui parlais du monde poly, elle faisait des remarques du style « ah mais quand tu rencontreras la bonne personne tu deviendras mono … » Donc qu’elle m’offre cette BD, c’est comme si elle ne me mettait plus en doute :puppyeyes:
Par contre, moment délicat, avec ma famille nous avions chacun un cadeau à ouvrir et chacun était curieux de ce que l’autre avait reçu. J’ouvre mon paquet et bam je vois la BD polyamour, sauf que j’ai pas fait de … coming out ? (je sais pas si ce mot est approprié dans ce cas) Je vous dis pas la ruse pour m’éclipser et mettre la BD dans ma chambre sans être vue :yawn:

Et vous, est-ce que votre famille proche est au courant de votre dimension poly / non-monogame ?
 
24 Août 2013
1 349
16 794
5 674
@Prunylle : Mes parents et ma sœur sont parfaitement au courant. Une de mes grands mères doit s'en douter, les deux autres moins ouverts d'esprit je leur parle peu de moi. Une de mes cousines sait parce que c'est ma psy. Je ne parle pas au reste donc ils ne savent pas à ma connaissance.

Pour ma famille proche (sœur et parents), ils ont très bien réagis, ils disaient souvent qu'ils ne m'imaginaient pas dans les schémas tradi. Je suis très indépendante, je n'ai jamais été jalouse et je traite ma vie amoureuse/sexuelle comme nécessaire pour mon bien être mental (avoir de l'affection/de la sociabilité) mais pas prioritaire. J'ai testé le schéma tradi et j'ai dit clairement après "Plus jamais" donc aucune surprise pour elleux.
 
20 Juillet 2017
3 675
40 118
2 564
Bonjour,
J'aurais besoin de point de vue sur des questions que j'ai, qui concernent le polyA hiérarchique, mais c'est un sujet hyper touchy et mes questions risquent de sembler peut-être brutales, je m'en excuse, je n'arrive pas à les formuler autrement (je suis au bord des larmes tellement je me sens mal de les poser ainsi). Si certain·es seraient ok pour me répondre, ici ou en mp je vous en serai reconnaissante. J'ai besoin de comprendre la façon de voir des personnes hiérarchistes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(Il va de soi que si mes questions sont malvenues ici, je supprimerai mon post. Je suis désolée :sad: )
 
18 Octobre 2014
52
362
3 734
@Kahanounet Tes questions ne me semblent pas brutales, juste orientées :) .
Je pratique le polyA hiérarchique, et pour moi, c'est éthique si l'on respecte certaines conditions. Déjà je relationne uniquement avec des personnes qui ont soit d'autres relations, soit qui sont amoureux d'autres personnes, mais avec un investissement de leur part envers leur(s) autre(s) partenaire(s) assez équivalent au mien. Je ne présente pas des avantages, il faut juste que ça arrange tout le monde en fait. Perso ça me va très bien d'être tiers dans certaines relations :) . Du coup la question des droits se règle d'elle-même, je n'accorde pas autant de droits à des tiers qu'à ma principale, mais ça m'arrange d'en avoir aussi moins en tant que tiers, car je n'en ai pas l'envie et le temps. Et c'est pareil pour eux. Je refuse de relationner avec des monos, ou des gens pour qui je serais la seule personne, ça crée trop de déséquilibre et de souffrance pour le tiers. Pour moi, on a une charge sur la responsabilité émotionnelle envers nos tiers, donc s'assurer qu'ils soient dans cette position car ils en ont vraiment envie et pas juste car on s'aime.
 
20 Juillet 2017
3 675
40 118
2 564
@soulpirate je te remercie pour ta réponse détaillée. Effectivement c'est orienté et absolument pas neutre, car je suis en plein dedans, que je suis abordée par des hierarchistes et que ça me vrille totalement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Esturgeon merci de ton retour
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Flowina
18 Octobre 2014
52
362
3 734
@Kahanounet C'est très humain de teinter la lecture d'un commentaire avec son propre filtre, mais ça donne une interprétation erronée par rapport à ce que je ressens :).
J'ai l'impression de vivre mes amours à fond comme cela, sachant que l'on fait des aménagements durant la New relationship energy, car c'est une super période, mais éphémère donc tout le monde a envie d'en profiter pleinement, ça se tasse au bout d'un moment, généralement sans heurts.
Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas m'investir dans mes autres relations, car j'y emploie du temps et de l'énergie, c'est simplement que je n'en mets pas autant que dans ma relation principale. J'ai 3 relations amoureuses qui durent depuis 7 mois à 2 ans et demi. Ils se connaissent tous les 3 et s'aime beaucoup, on se fait d'ailleurs des super bouffes à la maison :cretin:. Tous mes partenaires ont d'autres relations et on est tous contents de cette configuration. Il y a beaucoup d'amour et d'échange, les tiers ont une grande place dans ma vie et l'inverse est vrai. Je pense que l'on a trouvé un équilibre ainsi, mais ça a demandé des ajustements du côté de mon partenaire principal. Ses partenaires étaient très malheureuses de leur statut de tiers. Je pense qu'il n'était pas assez responsable sur la charge émotionnelle qui lui incombait et on s'est disputé fort là-dessus. Il relationnait avec des personnes qui aurait voulu être en principal donc ça n'avait aucune chance de marcher, car lui ne le souhaitait pas. Il le savait, mais privilégiait son propre plaisir. Pour moi, c'était un très bel exemple de poly hiérarchique pas éthique, et je me suis séparée de lui à ce moment-là car je ne cautionnais pas.
 
20 Juillet 2017
3 675
40 118
2 564
@Esturgeon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@alextine1703
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@soulpirate Excuse-moi d'avoir mal interprété ton propos alors. Je suis toujours surprise par cette apparente légèreté provenant de personnes dans ta situation, et qui me questionne à chaque fois (et comme je suis pleine de biais, que je manque de théorie de l'esprit je réduis à du manque de sérieux, mea culpa)
Tu parles de NRE, c'est quelque chose que je n'expérimente pas dans le domaine sentimental , et qui peut-être joue dans mon incompréhension. Je devrais peut-être creuser là dessus.
 
  • Big up !
Réactions : Chryseïs
18 Octobre 2014
52
362
3 734
@Esturgeon Peut-être que @Kahanounet a du mal à penser qu'on peut souhaiter une position de tiers car elle a déjà été blessée dans cette configuration ? Pourtant, on peut tout à fait s'y retrouver (c'est mon cas aussi) comme pas du tout .
Après si tu perçois ça comme n'avoir que des miettes c'est que tu n'es pas à la place qui te conviens effectivement.
Et je pense que ce que tu interprètes comme de la légèreté kahanounet c'est plutôt de la sérénité, acquise grâce à beaucoup de communication, de respect et une longue expérience du polyA .
 
20 Juillet 2017
3 675
40 118
2 564
@soulpirate et @Esturgeon , oui en effet, j'essaye actuellement de débunker mes interprétations et à-priori en demandant à des personnes de "l'autre côté" leur point de vue. je ne voulais pas attaquer et j'ai du mal à trouver le vocabulaire approprié, d'où mon usage des guillemets, et de mots qui ne vont pas :erf:
(Le plier étant ici général, pas spécialement pour toi @Esturgeon . Je n'ai sûrement pas été très claire dans ma formulation. Je regarde effectivement les relations sentimentales via un gros prisme de domination parce que c'est quelque chose qui me terrifie. J'exagère sûrement :sweatdrop: mais si j'ai tort, tant mieux, ça veut dire que tout n'est pas si noir. )
En tout cas je vous remercie de votre patience et du temps que vous me consacrez, ça apporte beaucoup d'eau à mon moulin (et à mon vin!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes