Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

@missaaj J'ai quelques éléments de réponse à ta question.

La monogamie éthique ne s'applique que pour soi-même : tu ne peux pas imposer à tæ partenaire d'être monogame, car il s'agit d'un cheminement personnel pour voir ce qui, à toi, te va. Le fait que tu choisisses la monogamie ne dit absolument rien sur ton modèle de relation : ce choix ne concerne que toi, pas tæ partenaire !

Si après réflexion tu choisis consciencieusement la monogamie pour toi après avoir réalisé que le fait d'être en couple avec une seule personne c'est ce qui te convient le mieux, c'est une réflexion qui ne vaut que pour toi. L'aspect éthique entre en compte précisément parce que tu remets en question cette norme : en gros, tu choisis de le faire non plus par crainte d'être en dehors de ce que la société attend de toi, mais bien parce que c'est ce qu'il y a de mieux pour toi.

Faire le choix de la monogamie éthique, c'est faire le choix d'une relation où ce qui dicte la marche à suivre, ce n'est pas un schéma (exemple : être en couple fermé) mais les besoins spécifiques des individus dans la relation. Si tu ignores ces besoins spécifiques, ce n'est pas éthique. Si en l'occurence les besoins spécifiques des individus dans la relation correspondent à la norme, oui, c'est de la monogamie éthique !

Exemples :
Situation A : Tu en couple fermé avec Alphonse, parce que toi, ce qui te va le mieux, c'est d'être en couple fermé, même si tu as jamais vraiment réfléchis à si ça t'allait vraiment ou pas, c'est juste plus simple. Vous n'avez défini aucunes règles spécifiques, aucunes limites personnelles, parce que vous vous basez sur un non-dit flou qui suppose que toutes les personnes ont les mêmes limites. Tu trouves ça évident qu'Alphonse n'est pas censé flirter avec d'autres personnes sur internet ; mais comme vous n'en avez jamais vraiment discuté en amont, si jamais ça arrivait, tu lui diras que c'est évident qu'il n'est pas censé faire ça et lui te rétorquera que c'est pas tromper => Ce n'est pas éthique.
Situation B :
Tu es en couple fermé avec Berthe, parce que toi, ce qui te va le mieux, c'est d'être en couple fermé. Tu y as réfléchis, et en pesant le pour et le contre, tu réalises que tu es mieux quand tu peux consacrer ton énergie à une seule partenaire. Tu exiges de Berthe qu'il en soit de même pour elle et tu ignores ses besoins qui sont différents des tiens. Vous avez défini des règles spécifiques et des limites personnelles, mais c'est surtout toi qui les a défini, tu ne t'es pas vraiment préoccupée de savoir si ça correspondait à ses besoins, c'est comme ça et puis c'est tout. => Ce n'est pas éthique.
Situation C :
Tu es en couple fermé avec Camille parce que toi, ce qui te va le mieux, c'est d'être en couple fermé. Tu y as réfléchis, et en pesant le pour et le contre, tu réalises que tu es mieux quand tu peux consacrer ton énergie à un-e seul-e partenaire. Il se trouve qu'en en discutant avec Camille, c'est tout pareil pour ellui ! Vous avez défini des règles spécifiques et des limites personnelles ensemble : par exemple, pour toi, ça ne te pose pas de problème qu'iel regarde du porno, par contre les camgirls c'est pas possible, c'est des vraies personnes avec une interaction et pour toi, ça franchit les limites de couples. Ca fait pas partie de ses besoins du tout de faire ça, donc c'est pas un problème ; iel par contre ce qui læ dérange c'est si tu embrasses des gens sur la bouche, même si c'est pour rigoler, pour un pari ou n'importe. Ca ne fait pas non plus partie de tes besoins de faire ça, et maintenant, vous êtes d'accord sur les limites. => C'est éthique.

La monogamie éthique suppose précisément le fait d'interroger le modèle de relation et de "faire son marché", pour voir ce qui te va à toi parmi ce qui est imposé. C'est, comme son nom l'indique, une éthique de vie. :)
Merci, c'est intéressant. Je ne me positionne pas donc dans une monogamie éthique car ol est important pour moi dans ce domaine de me conformer. Je dirais donc si je devais choisir un terme que ce serait encore plus clair de dire monogamie réfléchie ou instinctive, non? Je serai donc dans une monogamie presque instinctive dans le besoin instinctif de me conformer au modèle amoureux de base. ;)
 
Je voulais vous demander, comment vous, personnellement, vous gérer les moments de jalousie ?
Hello Prunylle, je te propose quelques tips pratico-pratique qui me font du bien quand je me sens jalouse.
Big up à tout ce qu'a dit @Etp précédemment d'ailleurs !
Mais en attendant de pouvoir discuter avec l'autre, quand je suis en proie à la jalousie, j'essaie de me poser ces questions par écrit. Je prends mon journal et je note comment je me sens, je réfléchis à pourquoi je me sens en insécurité, ou tout simplement j'extériorise cette émotion. Ça me fait beaucoup de bien. ^_^
Et ensuite, j'essaie de me changer les idées et de me faire du bien, par exemple je prends le temps de me cuisiner un bon plat, je fais un soin, je me mets des petites bougies pour bouquiner dans mon canapé avec un plaid... bref je prends soin de moi et je me change les idées pour couper court aux ruminations :)

Sur le moment, ça m'aide à surmonter ce genre de crises :)
 
@Etp : merci de ton retour détaillé (et très très méthodique omg!).
Par contre, sur le point de l'asymétrie, tu as raison, je les favorise car pour moi, un semblant de symétrie permet (à mon sens) plus facilement de parvenir à une relation "juste". Mais j'imagine que c'est parce que j'ai été avec peu de personnes qui s'assumaient et se connaissaient vraiment... Du coup ça ne favorise pas le fait d'être relax sur le sujet. Par contre le jour où je tombe sur un-e mono qui est chaud-e pour être en relation avec moi tout en me laissant faire ma vie, j'aurais aucun problème à laisser sa chance à la relation, faudra juste que j'ai un bon feeling avec sa démarche.

@Prunylle : yes, pas de soucis, tu as bien fait. Prends soin de toi en tout cas. Tu les trouveras tes polys qui te feront du bien. :happy:

@Jinko : n'importe quoi ce mec. :eh:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes