@Margay
De mon côté je suis poly et je relationne juste avec des gens non-exclusifs /poly. Le fonctionnement est assez simple parce que sachant que l'autre est non exclusif aussi, la question de la situation relationnelle et des limites est abordée assez naturellement/vite.
Par contre j'ai pas besoin de savoir d'emblée avec qui mon.ma partenaire relationne. Je sais généralement si la personne a un.e partenaire de vie et en gros combien de relation iel a, avec parfois quelques informations mais c'est assez variable (Genre un de mes partenaires a une partenaire de cours de shibari, je sais rien d'autre sur elle, alors qu'il m'a bien plus parlé d'un autre de ses partenaires)
Là ce que tu expliques, je ne suis pas choquée si cette personne t'a dit qu'il est non exclusif mais sans te dire qui il fréquente (parce que pour le coup c'est très intime, pas forcément adapté à une discussion de premier date et puis who care ? ), mais s'il ne t'a pas dit qu'il est non exclusif par contre effectivement c'est beaucoup plus problématique.
Je ne me verrai pas relationner avec quelqu'un qui ment/cache le fait d'être non-exclusif et je prendrai vraiment mal toute action dans ce sens. Mais ça reste hypothétique, je n'ai jamais eu le cas, comme généralement j'annonce d'emblée le fait d'être non exclusive, ça annonce la couleur.
Et la communication sur le sujet fait partie des règles de base de mon côté. Chacun.e relationne avec qui iel veut et comme iel veut, mais j'attends de mes partenaires réguliers de savoir quand un.e autre partenaire apparaît dans leur vie, parce que je trouve ça plutôt très désagréable de l'apprendre au détour d'une discussion random et que ça peut changer la dynamique relationnelle et avoir un impact sur moi aussi
Pour la question spécifique des mêmes groupes d'amis, j'ai eu le cas, en étant dans une configuration kitchen-poly l'année dernière et je m'entendais bien avec une de mes metamours, on s'est retrouvé plusieurs fois sur la même soirée tous les trois. Généralement le fonctionnement (qui arrive et repart avec qui/comment) est décidé à l'avance, suivant le contexte. C'est déjà arrivé que ça se modifie en cours de soirée, selon les besoins de chacun mais c'était un peu moins confortable (mais c'est lié pour moi au fait que j'aime bien savoir et organiser à l'avance)