Le topic des profs ou futurs profs !

L

lelfe-popette

Guest
@Seru : et t'inscrire auprès de ton rectorat sur la liste des remplaçants volontaires ? Est-ce que tu as essayé ?

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
@L'Elfe Popette Non plus :) Je n'emménage que dans deux mois, j'en suis au stade de me renseigner. Je dois renvoyer mon dossier pour la rentrée de septembre (avec visite médicale etc), et je pensais à ce moment-là appeler la dsden pour confirmer que mon dossier est arrivé et complet, et demander en même temps si je peux faire quelques remplacements d'ici septembre. (Ce sont eux qui s'occupent des contractuels admissibles au concours)

L

lelfe-popette

Guest
@Heste : il faut seulement (:rolleyes:) attendre 3 ans de titularisation pour ensuite postuler et espérer avoir le poste que tu souhaites... Après c'est faisable, un collègue a obtenu le lycée de Rome (alors qu'il demandait l'Allemagne... :cyclope:)

Après attention, si tu postules en tant que "contrat local", tu seras payée comme un prof dans le pays ... ce qui peut être très peu... Et si tu veux rentrer, il te faudra quand même passer le CAPES si tu veux continuer à enseigner. Et à vérifier aussi la retraite (une collègue va partir à la retraite sans tout avoir parce qu'elle a bossé au Maroc et que ça n'a pas compté...)

@Seru : ok d'acc... En même temps si tu arrives dans 2 mois, ça fait avril ... t'auras que 3 mois possibles de remplacement avant de prendre ton stage si je comprends bien. Ce sera hard (étant donné qu'ils font souvent appel en priorité aux remplaçants connus...).

Je te conseille de d'abord bosser des cours, par exemple le premier mois de chaque classe... Tu prendras de l'avance et tu seras plus tranquille à la rentrée ;)

Dernière édition :
L

lelfe-popette

Guest
@Heste : c'est sûr ! Ceci dit, j'attends qu'un poste se libère au Japon pour postuler :cretin: (rêve....)

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
@L'Elfe Popette Oui 3 mois c'est pas beaucoup ! Je me doutais bien qu'ils faisaient appel à des remplaçants connus... :sad: Mais d'un autre côté je me suis dit qu'ils font aussi appel à des admissibles qui n'ont pas encore le concours, alors que moi je l'ai et j'ai déjà fait des remplacements (peu (4), courts (2 semaines chacun), et dans une autre académie, mais quand même lol). Alors qui ne tente rien n'a rien ! Dans le pire des cas je retournerai faire caissière en attendant ma rentrée, snif.

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
-Julina., prof des écoles, ULIS en collège cette année
- Glouns, prof d'anglais en collège.
- Bùho, future prof d'Espagnol
-Tangerine, professeur stagiaire en anglais en collège et en lycée.
- Mojito, prof d'anglais en collège.
- Alecto, prof de FLE, actuellement en université au Canada
- L'Elfe Popette, prof d'histoire-géo, en collège
- Seru, professeur des écoles stagiaire
- Heste, future prof d'histoire-géo
- Nettle, future prof des écoles

----

D'ailleurs je venais dire que je suis en panique totale pour le concours. Je sens bien que je suis à la traîne en maths, et le fait de savoir que je risque de ne même pas passer la barrière des écrits me démoralise complètement. Et si, par miracle, je suis admissible, il reste l'oral CSEA/EPS, et la somme des choses à savoir est gigantesque :halp:
Bref. Il faut absolument que j'ai le concours cette année, sinon l'année prochaine je n'aurais que les bourses pour vivre (alors que là j'ai l'EAP en plus, mais ça s'arrête au M1 :stare: ), et ça va être ingérable.

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
-Adage. prof de langues suppléante [anglais ou espagnol]
-Bleue van Meer, prof de FLE
-Melody Nelson, prof d'anglais en collège

11 Octobre 2012
52
48
1 079
Agen
-Adage. prof de langues suppléante [anglais ou espagnol]
-Bleue van Meer, prof de FLE
-Melody Nelson, prof d'anglais en collège
-Mooi, admissible prof des écoles.
- RaincoatRai, prof de FLE , en Alliance Française/Lycée pour le moment

@Mooi

Pour ma part, je suis en Master 2 Recherche à distanceen FLE à Grenoble. Je fais mon mémoire de recherche l'année prochaine.

Les parcours des profs de FLE sont assez variés en général, mais maintenant énormément de structures demandent un Master 2 FLE ( même si tu peux avoir un tout autre parcours et bosser dans le secteur) surtout les structures du type Alliance Française.
Après mon ancienne maître de stage m'a dit justement que pour le moment dans le FLE, c'est plus l'expérience qui compte, et expérience à l'étranger. Après sinon, tu as des alternatives, avec le DAEFLE et le ProFLE, mais en fonction des structures, ils sont un peu moins reconnus.

Après si tu tentes le concours de PE, tu peux avoir des classes d'accueil, et ça peut être vachement chouette. Dans tous les cas, je te conseille vivement d'avoir une formation en fle/ didactique des langues si tu envisages de te lancer dans le fle. On est beaucoup dans le domaine ( et pourtant je suis une petite jeunette) à avoir un collègue de tel alliance qui connaît la femme d'un expat parachutée comme prof de fle alors qu'elle savait pas y faire et/ou qu'elle avait pas fait les études pour. Autant qu'en tant que prof de langues, on switche d'une langue à l'autre pour le boulot, je trouve ça légitime, mais le parachutage/piston ça a le don de me mettre en rogne ><

Je veux absolument pas te décourager, parce que je kiffe ce que je fais, mais être prof de FLE, ça a des inconvénients :
- être payé en contrat local avec le nombre d'heures locales. Exemple, ici au Mexique, je travaille environ 45h(préparation, heures de cours, correction, réunions confondues), soit 3 heures de moins que le minimum hebdomadaire. Une amie de ma collègue bosse au Paraguay pour 40h semaine de cours ( seulement en présentiel). Donc, honnêtement, si tu peux te faire la main en école primaire avant de commencer avec des horaires comme ça, c'est mieux.
Après en fonction de là où t'es, le salaire est bon ou mauvais. Pour moi, ça va, un peu moins de 300 euros par mois avec un coût de la vie bien inférieur à celui de la France. C'est juste que je suis un panier percé ><
- pas de concours de la fonction publique. Tu es obligée de passer par un CRPE/CAPES/AGREG pour ensuite demander une affectation en fle.
- si tu pars à l'étranger, en général, tout est à tes frais : visa, billet d'avion etc... Donc si tu restes dans l'union européenne, ça va, mais si tu te barres au Pérou, ça peut vite faire salé. Mon costagiaire ne sait pas s'il va pouvoir rentrer en France parce qu'il a plus de fric pour rentrer.
- et comme un peu dans toutes les entreprises privées, énormément d'emplois sont déguisés en stage sous payés/ pas payés du tout
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc si tu aimes voyager, c'est cool. Mais, par souci de sécurité, je te conseillerais de finir ton CRPE et de démarrer une formation de FLE en même temps/après. Parce que du FLE en France, ça court pas les rues, ou alors c'est du bénévolat/intérim/free lance ><

Voilaaaaaaa :d ( sinon, j'aime mon métier hein, ?)

11 Octobre 2012
52
48
1 079
Agen
alecto;4593005 a dit :
Amen sister!

J'ajoute le "Je parle français c'est facile d'enseigner". Et dans tous les pays à working holiday visas, ça marche.
 Haaan mais c'est trop ça ^^

Pour le plaisir, et voir quelles seraient des opportunités, je fais souvent des recherches style "fle/french teacher + pays", et je tombe régulièrement sur ce genre de posts sur des forums du type expatblog ou voyages-forum.

" Alors, j'ai fait des études dans *domaine qui n'a rien à voir avec l'enseignement*, et j'aimerais voyager. Mais comme je parle pas la langue du pays *envisage d'apprendre les bases avant de partir, just sayin * Je me suis dit que prof de français, ça pouvait être facile"

*FACEPALM*

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
Oui mais bon, vous ne pouvez pas lui conseiller de passer le CRPE en attendant, si ce n'est pas par passion, elle ira direct dans le mur de la dépression ! :dunno: C'est pas un boulot facile non plus. Et avec les préparations on monte aussi très vite à du 40h par semaine...!

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
tangerine;4593779 a dit :
Je suis dans un état de stress assez intense. Ma séance est prête, tous mes documents pour l'inspecteur aussi mais je ne cesse de me dire que j'ai oublié quelque chose, ou bien j'ai l'impression que demain, je vais arriver et que je ne souviendrai plus de rien.
Purée, vivement demain à 10h, tout ça sera derrière moi.

Courage courage ! Et merde ! :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes