-Julina., prof des écoles, ULIS en collège cette année
- Glouns, prof d'anglais en collège.
- Bùho, future prof d'Espagnol
-Tangerine, professeur stagiaire en anglais en collège et en lycée.
- Mojito, prof d'anglais en collège.
- Alecto, prof de FLE, actuellement en université au Canada
- L'Elfe Popette, prof d'histoire-géo, en collège
- Seru, professeur des écoles stagiaire
- Heste, future prof d'histoire-géo
- Nettle, future prof des écoles
-Adage. prof de langues suppléante [anglais ou espagnol]
-Bleue van Meer, prof de FLE
-Melody Nelson, prof d'anglais en collège
-Mooi, admissible prof des écoles.
- RaincoatRai, prof de FLE , en Alliance Française/Lycée pour le moment
@
Mooi
Pour ma part, je suis en Master 2 Recherche à distanceen FLE à Grenoble. Je fais mon mémoire de recherche l'année prochaine.
Les parcours des profs de FLE sont assez variés en général, mais maintenant énormément de structures demandent un Master 2 FLE ( même si tu peux avoir un tout autre parcours et bosser dans le secteur) surtout les structures du type Alliance Française.
Après mon ancienne maître de stage m'a dit justement que pour le moment dans le FLE, c'est plus l'expérience qui compte, et expérience à l'étranger. Après sinon, tu as des alternatives, avec le DAEFLE et le ProFLE, mais en fonction des structures, ils sont un peu moins reconnus.
Après si tu tentes le concours de PE, tu peux avoir des classes d'accueil, et ça peut être vachement chouette. Dans tous les cas, je te conseille vivement d'avoir une formation en fle/ didactique des langues si tu envisages de te lancer dans le fle. On est beaucoup dans le domaine ( et pourtant je suis une petite jeunette) à avoir un collègue de tel alliance qui connaît la femme d'un expat parachutée comme prof de fle alors qu'elle savait pas y faire et/ou qu'elle avait pas fait les études pour. Autant qu'en tant que prof de langues, on switche d'une langue à l'autre pour le boulot, je trouve ça légitime, mais le parachutage/piston ça a le don de me mettre en rogne ><
Je veux absolument pas te décourager, parce que je kiffe ce que je fais, mais être prof de FLE, ça a des inconvénients :
- être payé en contrat local avec le nombre d'heures locales. Exemple, ici au Mexique, je travaille environ 45h(préparation, heures de cours, correction, réunions confondues), soit 3 heures de moins que le minimum hebdomadaire. Une amie de ma collègue bosse au Paraguay pour 40h semaine de cours ( seulement en présentiel). Donc, honnêtement, si tu peux te faire la main en école primaire avant de commencer avec des horaires comme ça, c'est mieux.
Après en fonction de là où t'es, le salaire est bon ou mauvais. Pour moi, ça va, un peu moins de 300 euros par mois avec un coût de la vie bien inférieur à celui de la France. C'est juste que je suis un panier percé ><
- pas de concours de la fonction publique. Tu es obligée de passer par un CRPE/CAPES/AGREG pour ensuite demander une affectation en fle.
- si tu pars à l'étranger, en général, tout est à tes frais : visa, billet d'avion etc... Donc si tu restes dans l'union européenne, ça va, mais si tu te barres au Pérou, ça peut vite faire salé. Mon costagiaire ne sait pas s'il va pouvoir rentrer en France parce qu'il a plus de fric pour rentrer.
- et comme un peu dans toutes les entreprises privées, énormément d'emplois sont déguisés en stage sous payés/ pas payés du tout
Donc si tu aimes voyager, c'est cool. Mais, par souci de sécurité, je te conseillerais de finir ton CRPE et de démarrer une formation de FLE en même temps/après. Parce que du FLE en France, ça court pas les rues, ou alors c'est du bénévolat/intérim/free lance ><
Voilaaaaaaa
( sinon, j'aime mon métier hein, ?)