Le topic des profs ou futurs profs !

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je veins de passer un certain temps à chercher des infos sur le concours de professeur des écoles sans succès. Peut-être avez-vous des répnses à mes questions :

- Dois-je absoulment faire un master pour passer le concours vu que j'ai déjà un master ou puis-je passer le concours en candidat libre ?
- A quel moment de l'année a lieu le concours et quand faut-il s'inscrire ?

Je ne suis pas encore sûre de vraiment vouloir passer le concours et donc me réorienter, mais pourquoi pas. Pour l'instant ce travail me plait donc ce ne serait sûrement pas idiot de tenter ma chance...

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Tangerine;1763085 a dit :
Alors je ne suis pas sûre de ce que je vais dire mais j'ai des copines qui le préparent donc je vais essayer de te répondre.

A priori, je dirais qu'un master peut faire l'affaire, dans le sens où le "vrai" master enseignement vient juste de débuter. Pour la session prochaine, je pense que n'importe lequel peut convenir (je me suis inscrite pour l'agrégation et on me demande simplement de justifier d'un niveau M2, et pas d'un Master enseignement). Donc tu pourrais le passer en candidat libre.

Cette année, le concours a lieu... la semaine prochaine! haha. (si je ne me trompe pas c'est mardi/mercredi). Donc à partir de maintenant, le concours CRPE a lieu fin septembre au lieu de mars/avril. Pour les dates d'inscription, je ne sais pas.

Merci !

Bon ben au moins si en septembre, cela me laisse un bon moment pour réfléchir... et c'est tant mieux si je n'ai pas besoin de refaire un master.

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je confirme, c'est bien en septembre (première session en septembre demain et mardi), les inscriptions sont vers mai-juin, jusqu'à mi juillet je crois (je m'étais inscrite au cas où pour cette année...), et les oraux sont en mai-juin, donc ça te laisse du temps pour te concentrer sur les écrits dans un premier temps, et si tu es admissible, tu le sais en novembre, et tu as plusieurs mois pour préparer les oraux.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J'ai survécu à la réunion de rentrée avec les parents. D'après la directrice, cela s'est bien passé, mon diaporama était sympa. Je n'ai peut-être pas assez détaillé les programmes (pas du tout en fait), mais les parents n'ont pas posé de questions et de toute façon, je ne maitrisais pas bien.

Je pense que cela ne leur a pas échappé que je suis débutante, mais j'espère avoir réussi à leur faire croire que je sais ce que je fais, que je gère et qu'ils peuvent me confier leurs enfants sans problème...

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je suis en miette ce soir, épuisée et au bord des larmes. Un mois que je fais de mon mieux pour réussir à gérer cette petite classe de maternelle. J'ai cru que cela allait mieux, mais aujourd'hui ce fut vraiment difficile, surtout en fin d'après-midi.

Les grandes sections ne me respectent pas. Mes punitions ne leur font pas d'effets, ils ne m'écoutent pas... C'est épuisant nerveusement et surtout mon amour propre en prend un sérieux coup... l'assistante maternelle voit bien que je n'arrive pas à les cadrer, les collègues aussi et bientôt les parents sûrement. J'ai peur que les autres suivent le mouvement et ne plus rien gérer. J'ai peur de perdre pieds.

Je n'arrive pas à me sentir vraiment professeur des écoles. Je ne me sens pas à ma place, je ne me sens pas assez adulte, assez solide pour ça et je pense que les enfants le sentent et que c'est pour ça que les plus malins sont beaucoup moins sages avec moi. Je ne leur fais pas peur, je ne leur impose pas de respect.

Je crains demain. Il faut que je retrouve un peu confiance, que je prenne un peu de repos. Ce boulot est un défi de chaque instant et aujourd'hui j'ai vraiment l'impression d'avoir échouée.

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
missMM, tu peux pas demander de l'aide de la directrice? C'est un peu normal ce qui t'arrive car tu débutes, normalement, on devrait t'aider plutôt qu'autre chose!

Sinon, ma tutrice, même si elle est grave des fois, m'a bien rassuré concernant la titularisation. On nous a fait flipper à la rentrée, en nous disant que rien n'était gagné, que 4% des anciens stagiaires avaient été virés au final. Elle m'a dit que la titularisation ne poserait aucun soucis pour moi, que c'était des choses qui se voyaient tout de suite :d Bon, plus qu'à tenir l'année! En plus, y'a déjà un des autres stagiaires qui a craqué et démissionné, alors qu'on a pas encore nos propres classes...

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Julina.;1772053 a dit :
missMM, tu peux pas demander de l'aide de la directrice? C'est un peu normal ce qui t'arrive car tu débutes, normalement, on devrait t'aider plutôt qu'autre chose!

En plus, y'a déjà un des autres stagiaires qui a craqué et démissionné, alors qu'on a pas encore nos propres classes...

Mes collègues sont sympa donc je leur en parle et elles me donnent des conseils, mais je ne voient pas bien ce qu'elles peuvent faire de plus. Si elles interviennent vraiment dans mon cours, je pense que ce serait un vrai abus d'impuissance pour les enfants. Et ce n'est pas non plus la zone... (et je me plains des GS, mais ils ne sont que 4... et aujourd'hui, ça a été. J'ai puni longtemps dès le matin, mais ils ont respecté la punition contrairement à hier) Cet aprèm, avec mon assistante maternelle, nous avons fait une petite mise au point avec les enfants, peut-être que cela les fera réfléchir un peu.

De toute façon, c'est le coeur de ce métier : répéter, répéter encore.

C'est méchant, mais cela me rassure de voir que même des gens qui ont le concours peuvent être débordés et surpris par l'ampleur du boulot. Je n'en suis pas encore au point de démissionner et je ne pense tout de même pas y arriver.

Il faut que je me repose et prenne confiance et de l'assurance, car même si je disais à mon assistante mat' tout à l'heure que je n'avais pas la prétention d'être à mon poste, le fait est que j'y suis donc je dois me convaincre que c'est normal et mérité.

Merci pour l'écoute, ça me fait du bien de parler tout ça.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je suis en poste jusqu'aux vacances de Noël.

C'est certainement vrai que c'est dur pour tout le monde au début, mais n'empêche que sur le moment ce n'est pas facile et je n'arrive pas à me projeter dans l'avenir pour me dire que j'en bave maintenant mais que plus tard ça ira mieux (surtout que je ne suis pas sûre de faire ce boulot dans quelques années).

Je commence aussi à compter les semaines avant les vacances. Plus que 3, je devrais bien pouvoir tenir jusque là.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Tangerine;1781363 a dit :
Euh, plusieurs de mes étudiants ont demandé s'ils pouvaient passer en niveau supérieur... Je dois le prendre comment?
Voilà, ça me déprime encore parce que j'ai l'impression d'être une mauvaise prof.

Cela n'a peut-être rien à voir avec toi, c'est juste qu'ils se sentent trop fortts par rapport aux autres, non ?

Je me suis fais applaudir lors de mon cours d'anglais... vu le contexte, je crois soit qu'ils se foutaient de moi, soit qu'ils attendent vraiment une grosse grosse crise pour ensuite pouvoir enfin travailler dans le calme.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Tangerine;1781439 a dit :
Mais pourquoi ils t'ont applaudie pendant ton cours d'anglais? C'était méchant de leur part? Et s'il le faut, n'hésite pas à la faire, cette grosse crise, ça leur remettra les idées en place! Bon courage!

Certains CE2 et CM1 sont assez turbulents et perturbent le cours. Ça énervent les CM2 qui aimeraient entendre les exercices de compréhension orale et les corrections. (ça m'énerve aussi bien sûr). Les deux camps ont commencé à se chamailler pour savoir qui fait le plus de bruit. Je suis intervenue en disant (criant) que ça m'est égal de savoir qui fait le plus de bruit, que je veux juste le silence. Et là, les CM2 ont applaudis... je ne sais pas comment le prendre.

En tout cas, c'est hyper frustrant de voir les CM2 déçu de ne pas pouvoir bien bosser parce que je n'arrive pas à obtenir le calme... Je sais très bien ce que je penserais à leur place, et ça fait mal.

Et avec les grandes sections, c'est aussi très frustrant et agaçant de voir qu'ils bossent mieux avec l'autre instit' qu'avec moi (pendant les cours d'anglais). Elles les trouvent motivés alors que je dois souvent en punir un (ou deux) et qu'ils trouvent toujours moyens de râler sur les jeux que je propose...

Je n'ai pas 20 ans d'expérience comme cette collègue... ceci explique sûrement cela ! ;-)

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
missMM, c'est normal qu'ils fassent plus le bazar avec toi, et c'est aussi normal que tu aies à les punir, faut justement persévérer de ce côté là, ça va se calmer après, ne baisse pas les bras.
La classe de ma tutrice est plutôt calme dans l'ensemble, mais dès que c'est moi ou l'autre stagiaire, ça devenait du grand n'importe quoi, même les élèves calmes devenaient dissipés. A force de punitions, réprimandes & co les premiers jours, ils ont compris qu'on avait le même statut que la maîtresse habituelle, et ça s'est calmé. Ils le sentent qu'on est pas sûre de nous, qu'on hésite, qu'on ose pas forcement punir pour ne pas passer pour des méchantes... Mais au contre, plus tu cadres dès le début, plus tu pourras relâcher par la suite pour avoir une bonne ambiance de classe et bosser dans le calme.
Mais je te comprends, c'est épuisant de les reprendre tout le temps et de punir, mais c'est un mal pour un bien à long terme, même si j'ai encore du mal à faire "la méchante" comme dit mon IMF.

Et pour les élèves qui contestent, c'est pareil, tu dois leur dire que c'est comme ça et pas autrement. Tu peux toujours essayer de comprendre pourquoi ils n'aiment pas et t'adapter si possible, mais ne les laisse pas discuter!

(ahah, je parle comme si j'avais 20 ans d'expérience, mais d'avoir fréquenter une maîtresse formatrice pendant un mois, ça m'a permis de poser pas mal de questions).

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
En parlant avec ma mère, j'ai, sans vraiment m'en rendre compte, répondu à ma question concernant le concours. Si je trouve toujours de la satisfaction à exercer ce métier au moment des inscriptions (donc si mon ou mes prochains remplacements n'ont pas été catastrophiques), je pense que je le passerai car d'une, cela ne m'engage à rien et de deux, je n'ai rien à perdre, si je l'ai tant mieux, sinon tant pis.

Bon par contre, je ne vois pas trop comment le préparer sans arrêter de bosser. J'ai jeter un oeil à quelques annales et ça n'a pas l'air simple.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes