Le topic des profs ou futurs profs !

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J'ai vraiment honte de ne presque rien avoir fait pendant les vacances (en plus ce n'est pas comme si j'étais partie en voyage, j'ai eu le temps). Une de mes collègues remplaçante dans 4 écoles a préparé tout ces lundis jusqu'à Noël... et moi, ben j'ai tout juste préparé les 2 jours suivants la rentrée. :facepalm:

Aujourd'hui j'ai appris que je dois faire faire aux enfants un cadeau de Noël... je n'ai pas d'idées... Et y'a le spectacle de Noël aussi... Je sens que je ne vais pas m'ennuyer... (dur retour à la réalité)
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Bon courage missMM !

Je suis un peu dans la même galère. J'avais l'impression d'avoir pas mal préparer, mais en fait, je passe mon temps à changer ce que je compte faire, à modifier les traces écrites, les exercices, les consignes, à devoir improviser pour rallonger ou raccourcir certaines séances... Bref, j'ai prévu des trucs, je reviens dessus dès que j'ai le temps, et en pratique je le fais encore différemment... Rassurez-moi, c'est normal? :erf:
Sinon, ça se passe bien avec la classe, même si le deuxième jour, je sens déjà ceux qui vont commencer à prendre leurs aises...
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Julina.;1837442 a dit :
Bon courage missMM !

Je suis un peu dans la même galère. J'avais l'impression d'avoir pas mal préparer, mais en fait, je passe mon temps à changer ce que je compte faire, à modifier les traces écrites, les exercices, les consignes, à devoir improviser pour rallonger ou raccourcir certaines séances... Bref, j'ai prévu des trucs, je reviens dessus dès que j'ai le temps, et en pratique je le fais encore différemment... Rassurez-moi, c'est normal? :erf:
Sinon, ça se passe bien avec la classe, même si le deuxième jour, je sens déjà ceux qui vont commencer à prendre leurs aises...

Du haut de ma courte expérience, je pense que c'est normal. ;)

Ils ont été plutôt sympa aujourd'hui, j'espère que demain ça ira aussi.

Par contre, j'avais quand même bien oublié comment ils sont pendant les vacances, combien ils bougent et combien il faut parfois hausser le ton (j'ai eu du mal à le faire aujourd'hui, j'avais déjà perdu l'habitude).
 
15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Julina.;1837442 a dit :
Bon courage missMM !

Je suis un peu dans la même galère. J'avais l'impression d'avoir pas mal préparer, mais en fait, je passe mon temps à changer ce que je compte faire, à modifier les traces écrites, les exercices, les consignes, à devoir improviser pour rallonger ou raccourcir certaines séances... Bref, j'ai prévu des trucs, je reviens dessus dès que j'ai le temps, et en pratique je le fais encore différemment... Rassurez-moi, c'est normal? :erf:
Sinon, ça se passe bien avec la classe, même si le deuxième jour, je sens déjà ceux qui vont commencer à prendre leurs aises...

C'est plus que normal ! On passe forcément son temps à faire des ajustements, on travaille avec des êtres vivants, pas avec des machines donc c'est impossible de prévoir complètement à l'avance exactement combien de temps ils vont prendre pour faire telle chose ou pour comprendre telle autre.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J'ai fait un gros bide en anglais, mais heureusement ils ont été plutôt sympa.

Quand aux petits, ils sont choux... J'ai l'impression qu'ils commencent à intégrer certaines règles, je suis contente, mais je pense qu'il faut tout de même que j'essaye de ne pas lâcher de lest.
 
15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Lundi matin la conseillère pédagogique vient dans ma classe pour les visites de T1, ils ont beau nous répéter que c'est juste formatif et pas du tout évaluatif blablabla, ça fait quand même peur !
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Plus je passe de temps à préparer ma classe plus je trouve cela intéressant, plus j'aime ça et plus je trouve que ce que je fais est nul. J'ai l'impression de toujours préparer les choses au rabais, de ne pas avoir le temps d'approfondir. J'aimerais avoir le temps de créer ma propre progression et réussir à m'écarter du cahier journal de ma titulaire.

J'ai envie de continuer, de recommencer ailleurs, si possible avec ma classe. Et en même temps, j'ai super peur de ne jamais réussir à être une bonne maîtresse.

Edit : Et en me relisant, je réalise encore une fois que je parle comme si j'allais vraiment essayer de se faire ce boulot l'année prochaine. (alors que je dis à qui veut l'entendre que je ne sais pas encore)
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Arc-en-Ciel;1841445 a dit :
Lundi matin la conseillère pédagogique vient dans ma classe pour les visites de T1, ils ont beau nous répéter que c'est juste formatif et pas du tout évaluatif blablabla, ça fait quand même peur !
ça s'est bien passé?
Ils font quoi comme type de remarques et qu'est-ce qu'ils regardent précisément les conseillers péda? La même chose que l'inspecteur ou que les maîtres formateurs?

D'ailleurs, j'ai ma première "visite" demain, du directeur de l'école d'application où j'étais en stage avant. Je le connais, il est plutôt cool, mais ça n'empêche pas d'avoir la trouille!
 
15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Julina.;1846031 a dit :
ça s'est bien passé?
Ils font quoi comme type de remarques et qu'est-ce qu'ils regardent précisément les conseillers péda? La même chose que l'inspecteur ou que les maîtres formateurs?

D'ailleurs, j'ai ma première "visite" demain, du directeur de l'école d'application où j'étais en stage avant. Je le connais, il est plutôt cool, mais ça n'empêche pas d'avoir la trouille!

Oui, ça s'est bien passé ! :)

Ils regardent un peu la même chose que l'inspecteur ou les maîtres-formateurs (à savoir toute la formidable paperasse que sont le cahier journal, les fiches de prep, les programmations blabliblu histoire de voir si ton travail est sérieux et que tu viens pas à l'arrache le matin, haha) et puis ce que tu proposes aux gamins et ta façon de gérer la classe. Après, j'ai trouvé que c'était dans une ambiance plus cool que les visites des maîtres-formateurs et de l'inspecteur que j'avais eues quand j'étais PE2 (mais en même temps, c'était l'année de stage, ces visites cautionnaient la titularisation, donc forcément c'était un peu plus "straight") Là, les conseillères pédagogiques de la circonscription nous ont bien précisé que pour les visites des T1, c'était vraiment dans un but formatif (on a trois visites sur l'année) et pas du tout évaluatif, dans le sens où cette année, on n'a rien à valider, ni de note à recevoir (je ne serai réellement inspectée qu'en T2, parce que la visite de l'inspecteur pendant l'année de stage comptait seulement pour la titularisation) Et effectivement, j'ai vraiment eu le sentiment que c'était vraiment pour donner des conseils, jamais pour casser, elle m'a donné plein de conseils formulés de façon vraiment humaine, donc j'étais contente parce que cette visite m'a franchement apporté quelque chose.
En plus, pour les gens qui comme moi sont sur plusieurs postes, les conseillères péda avaient proposé de venir nous voir sur les postes sur lesquels on rencontrait le plus de difficultés, histoire de pouvoir nous aider vraiment. C'est aussi pour ça que j'appréhendais, parce que je lui avais du coup demandé de venir me voir dans une des classes où c'est assez sportif, donc voilà. Mais c'est cool, ça me permet d'avoir de nouvelles armes !
(voilà, quel pavé!)

Et pour toi, comment ça se passe les visites ? Est-ce qu'elles cautionnent une titularisation comme avant pour les PE2 ou est-ce que vous êtes déjà considérés comme étant titulaires?
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
C'est cool si c'est vraiment formateur!

On a tout un tas de visites : 8 du maître-formateur ou du directeur de l'école d'application, 3 d'un conseiller pédagogique, 3 d'un professeur de l'IUFM, 1 ou 2 de l'inspectrice, selon ce qu'ont vu les autres avant (c'est-à-dire deux visites, c'est mauvais...)
J'ai donc ma première visite demain. Je flippe un peu car je trouve certaines de mes fiches de préparation un peu légères niveau contenu, et au final, je ne les fais pas exactement pareil (mais ça je l'ai noté).
Je n'aime pas trop le fait d'être visité alors que je suis là depuis moins d'une semaine, au sens où le premier jour surtout, et un peu les autres jours suivants, j'ai essayé de faire les choses bien pour bien connaître la classe et le niveau des élèves, du coup, sur le cahier journal, ça fait un peu léger, idem du côté du cahier des élèves, je n'ai réellement commencé les exercices/ leçons que vendredi.

Pour la titularisation, seule la visite de l'inspectrice compte, mais si c'est négatif, y'a un jury avec les autres personnes qui sont venues nous voir normalement, et le droit à une autre visite. La première visite se fait courant avril normalement, ce qui laisse le temps d'en faire une deuxième si c'est pas bon.
A l'IA, ils nous ont bien fait peur en nous racontant comment ils avaient licenciés 3 des 52 stagiaires du département l'an dernier...
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Finalement ce n'est pas plus mal que je ne sois "que" suppléante, parce que vu l'état de mes fiches de préparation, pas sûre que je serais gardée. Par contre mon cahier journal est plutôt détaillé. Je me dis que je ferai mieux lors de mon prochain remplacement, mais si je change de niveau ça risque d'être encore bien galère... :xp:
 
15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Julina.;1846307 a dit :
C'est cool si c'est vraiment formateur!

On a tout un tas de visites : 8 du maître-formateur ou du directeur de l'école d'application, 3 d'un conseiller pédagogique, 3 d'un professeur de l'IUFM, 1 ou 2 de l'inspectrice, selon ce qu'ont vu les autres avant (c'est-à-dire deux visites, c'est mauvais...)
J'ai donc ma première visite demain. Je flippe un peu car je trouve certaines de mes fiches de préparation un peu légères niveau contenu, et au final, je ne les fais pas exactement pareil (mais ça je l'ai noté).
Je n'aime pas trop le fait d'être visité alors que je suis là depuis moins d'une semaine, au sens où le premier jour surtout, et un peu les autres jours suivants, j'ai essayé de faire les choses bien pour bien connaître la classe et le niveau des élèves, du coup, sur le cahier journal, ça fait un peu léger, idem du côté du cahier des élèves, je n'ai réellement commencé les exercices/ leçons que vendredi.

Pour la titularisation, seule la visite de l'inspectrice compte, mais si c'est négatif, y'a un jury avec les autres personnes qui sont venues nous voir normalement, et le droit à une autre visite. La première visite se fait courant avril normalement, ce qui laisse le temps d'en faire une deuxième si c'est pas bon.
A l'IA, ils nous ont bien fait peur en nous racontant comment ils avaient licenciés 3 des 52 stagiaires du département l'an dernier...

Wow, ça en fait du monde ! :Puppyeyes
Je pense que ce n'est pas très grave si tes fiches de prep sont pour le moment un peu légères, vaut mieux ça qu'un truc hyper ambitieux où l'on n'arrive finalement pas à boucler le 1/3 de ce qui était prévu. Ce qu'ils regardent surtout au niveau des fiches de prep, c'est déjà, si elles sont faites (l'année dernière dans mon groupe de PE2, y'avait quand même une nana qui ne s'est pas donné la peine d'en faire une seule et qui à chaque visite disait "Oups, j'ai oublié mon classeur à la maison") et aussi, les objectifs que tu y énonces, il faut qu'ils soient clairs et que tu colles aux programmes. Je pense que c'est vraiment l'essentiel quand on débute. Ce qui est important aussi, c'est la partie Bilan de la fiche de prep' (bon, après il faut s'astreindre à la remplir chaque fois mais ça permet de faire vraiment le point sur ce qui a bien marché/moins marché/ce qui a été modifié, et pourquoi)

Et t'inquiètes pas pour la titularisation, quand ils licencient, en général, il y a de vraies raisons. L'année dernière sur mon groupe de PE2, trois personnes ont été licenciées (c'était un peu l'hécatombe en fait, je ne sais pas si sur l'ensemble du département il y en a eu beaucoup plus que ça), mais pour deux d'entre elles, il y avait vraiment des raisons (genre absence de fiches de prep sur l'année, mômes qui montent sur les tables pendant la visite de l'inspecteur, ou bien môme qui se paye le trajet de la salle de sport jusqu'à l'école en chaussettes en hiver pour une sombre histoire de chaussures qu'elle n'avait pas réussi à desserrer... enfin bref, des trucs gros comme des maisons, quoi)
Si tu fais correctement ton travail et que tu respectes les mômes, personne ne te licenciera.

Bon courage pour demain ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes