Bon c'est encore moi qui poste. J'ai une petite question pour mes collègues professeurs de langues au collège. Mettez-vous une note trimestrielle de participation orale et si oui comment l'attribuez-vous et sur combien et quel coeff? J'ai fait ça au premier trimestre mais là je suis en train de reconsidérer la question car la note aurait tendance à désavantager les bons élèves et avantager les cancres dans mes moyennes et n'aurait donc plus aucun sens... mais je suis partagée puisque j'avais commencé l'année en le faisant... bref merci pour vos retours!
Je sais qu'une langue doit être parlée, et qu'il semble normal d'évaluer la participation orale, mais de mon point de vue d'ancienne élève très timide, cette note m'a vraiment enfoncée. J'étais une bonne élève mais très discrète. Non pas par manque de volonté, mais parce que j'étais (et suis) très timide. Parler devant les autres élèves me faisait peur. Je ne prenais la parole que quand on m'interrogeait et j'étais tétanisée.
Du coup, à chaque trimestre, les profs m'enfonçaient avec leurs remarques négatives et leurs notes d'oral.
Je suis retombée sur mes bulletins du lycée il y a deux semaines, et j'en reviens pas. C'était très blessant. Le problème, c'est que je trouvais ça normal. En tant que prof maintenant, ça ne me viendrait jamais à l'esprit d'écrire des remarques blessantes à des élèves qui ont simplement peur... Enfin bref.
J'avais un prof au collège qui augmentait le moyenne des élèves qui participaient beaucoup. Je trouvais ce système plus juste
Je ne suis pas prof de langue, mais prof des écoles, donc mon avis ne compte peut-être pas beaucoup...