Bon c'est encore moi qui poste. J'ai une petite question pour mes collègues professeurs de langues au collège. Mettez-vous une note trimestrielle de participation orale et si oui comment l'attribuez-vous et sur combien et quel coeff? J'ai fait ça au premier trimestre mais là je suis en train de reconsidérer la question car la note aurait tendance à désavantager les bons élèves et avantager les cancres dans mes moyennes et n'aurait donc plus aucun sens... mais je suis partagée puisque j'avais commencé l'année en le faisant... bref merci pour vos retours!
Je sais qu'une langue doit être parlée, et qu'il semble normal d'évaluer la participation orale, mais de mon point de vue d'ancienne élève très timide, cette note m'a vraiment enfoncée. J'étais une bonne élève mais très discrète. Non pas par manque de volonté, mais parce que j'étais (et suis) très timide. Parler devant les autres élèves me faisait peur. Je ne prenais la parole que quand on m'interrogeait et j'étais tétanisée.
Du coup, à chaque trimestre, les profs m'enfonçaient avec leurs remarques négatives et leurs notes d'oral.
Je suis retombée sur mes bulletins du lycée il y a deux semaines, et j'en reviens pas. C'était très blessant. Le problème, c'est que je trouvais ça normal. En tant que prof maintenant, ça ne me viendrait jamais à l'esprit d'écrire des remarques blessantes à des élèves qui ont simplement peur... Enfin bref.
J'avais un prof au collège qui augmentait le moyenne des élèves qui participaient beaucoup. Je trouvais ce système plus juste

Je ne suis pas prof de langue, mais prof des écoles, donc mon avis ne compte peut-être pas beaucoup...
)
!
. Bon en vrai je vais pas me plaindre car j'ai eu des vacances largement plus reposantes que celles de Noël
Vous avez déjà eu vos affectations? C'est loin de chez toi?
. J'ai une sensation de moins ramer qu'aun début mais perso je rame complétement à trouver du temps pour moi. Je fais mes fiches de prep et mes progressions parce que sans ça je ne sais pas quoi faire, ça me guide vraiment, mais c'est vrai que ça prend beaucoup de temps à faire. Je bosse tous les soirs et tous les week et là j'ai passé une semaine et demi de vacances à bosser mes prépa et l'ESPE. Et malgré ça je ne suis pas avancé pour la P4 car je n'ai préparé que 3 matières sur les 9 que j'enseigne... J'ai l'impression que toutes mes potes de l'ESPE ont leurs soirées de libre, leur week et ont une programmation toute prête jusqu'à la fin de l'année avec fiche de prep ok et toussa toussa... C'est frustrant ! (désolé je me plains beaucoup
.
). En tout cas je t'envoie tout mon soutien, des calins et des licornes même si je sais que ça ne règle rien 

Je suis en stage de M1, et tout à l'heure j'ai pris l'initiative de dire à la prof qui m'accueille dans sa classe que j'aimerais bien m'occuper des séances d'anglais. Et certes, ce que je voulais faire était un peu trop ambitieux, certes je n'arrivais pas vraiment à formuler mon idée puisque je ne m'y suis pas plus penché dessus que ça, mais au lieu de me rediriger vers une autre piste plus simple, me donner les bases pour la première séance et me laisser faire la suite avec son approbation... elle a simplement choisi de faire la séquence à ma place.
C'est pas la première fois qu'elle me fait le coup, et je sais que ça part d'une bonne intention mais ça m'agace, j'ai l'impression d'être une simple exécutante, et je suis beaucoup moins à l'aise à l'idée de mettre en oeuvre la séquence de quelqu'un d'autre, une séquence qui ne reflète absolument pas du tout mes envies, mes idées.
) à moins me dévaloriser mais c'est pas toujours facile.
En parallèle, j'ai pas mal bossé ma séquence d'histoire que je dois présenter le jour de l'oral, et même si niveau respect de l'autorité ce n'est pas parfait je trouve que c'est beaucoup mieux : je sais où je vais, ce que je veux que les élèves apprennent, et je suis par conséquent bien plus disponible pour eux, et j'arrive à les recadrer quand il le faut. Là je n'y suis pas arrivé, elle me l'a reproché, mais je n'ose pas lui faire comprendre que je n'arriverai jamais à m'approprier une séquence "toute faite" par ses soins, et que si ce n'est pas clair dans ma tête, je ne pense pas que ça marchera avec les élèves.
.