Oh je sens que je vais venir faire un tour ici souvent et que d'ici quelques temps vous allez être assaillies sous un déluge de questions !
Je viens tout juste de passer pour la première fois les écrits de l'agrégation et du CAPES de mathématiques. Étant en prépa agreg, le stage n'est pas obligatoire, je n'en ai donc pas eu puisque malgré toutes les tentatives de notre responsable de formation, le rectorat nous a purement et simplement oublié.
Et il a fallu qu'il se batte pour qu'on ait droit à quelques ridicules heures avec une formatrice (géniale) de l'ESPE pour avoir un peu de concret, sinon, on ne fait que des maths. Sans commentaires.
Bref, je risque d'avoir pas mal de questions notamment pour la partie concrète de l'oral du CAPES.
@I don't think so... Ce n'est pas du tout mon domaine mais je rebondis parce qu'en discutant avec notre formatrice à l'ESPE l'autre fois, on a parlé des profs documentalistes. Ils ont un CAPES et sont donc de véritables profs (contrairement à ce que pensent certains malheureusement). Elle nous a conseillé de ne pas hésiter à faire appel à eux pour mener des activités en groupe réduit en divisant la classe en deux par exemple. La classe sera non seulement plus facile à gérer mais ça peut également être très intéressant pour faire des choses qui sortent de l'ordinaire. En maths, je pense à des activités qui peuvent inclure une part d'histoire des maths mais aussi tout ce qui peut demander à des élèves une recherche par eux-mêmes. En préparant les séances avec le ou la prof documentaliste, il y a moyen de faire plein de choses mais on n'y pense pas forcément spontanément. Je ne suis pas sûre d'être très claire et ce n'est pas en lien direct avec les questions que tu poses mais l'idée c'est que ça peut être intéressant de travailler avec les autres profs (et de proposer toi-même les séances si ils n'y pensent pas spontanément).
Je n'oserais pas en dire plus de peur de dire des bêtises puisque je n'ai jamais testé.