Le topic des profs ou futurs profs !

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Bah comment embaucher ? En passant le concours de prof comme tout le monde ?

Dans ce cas, pourquoi faire passer un concours si tout le monde peut être prof sans être qualifié pour ?

Je ne nie pas que certains ne font pas correctement leur métier dans les titulaires et que certains non-profs sont compétents, mais c'est complètement dingue.

C'est quand même l'avenir des élèves qui se jouent, une grosse responsabilité, à mon sens on ne devrait pas confier cela à n'importe qui.

A travers cela c'est aussi la politique nationale que je pointe du doigt, si le recrutement était égal au nombre de postes à pourvoir, ce problème ne se poserait pas, je te l'accorde.

Mais c'est surréaliste. Transpose ce système à un autre métier : chirurgien, plombier... exemple au choix. C'est juste inconcevable.

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Alecto;2053850 a dit :
Quand je te parlais de l'embauche, je parlais uniquement du FLE, puisqu'il n'y a pas de capes de FLE.

Je ne parlais pas de toi ou de qui que ce soit spécifiquement je n'y connais absolument rien en FLE, je suis prof des écoles.

Mais ça me parait vraiment dangereux ce système et j'hallucine complètement !

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Bah honnêtement je préférerais que mes gosses aient dix profs qu'un non qualifié mais c'est tout le problème des remplacements, on ne devrait mm pas se poser la question.

Je ne comprends pas ta dernière question, tu me demandes si on apprend juste la théorie en passant le concours ou si on a une classe, c'est ça ?

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Alecto;2053904 a dit :
En Angleterre, les profs ont droit à quatre ou cinq heures hebdomadaires qui sont dégagées de leur emploi du temps (et du coup ce sont les heures que font les profs de langue et de sport) mais ils sont tenus de rester dans l'établissement et occuper ces heures à préparer, corriger, planifier.
Est-ce que cela existe dans le système français ou bien chaque heure se fait devant l'élève ?

On a nos heures de présence en classe, plus tout un tas de réunions conseils de classe, de cycle, d'école où on doit être dans l'établissement, plus des heures d'animation pédagogiques en dehors de la classe.
Sinon tout ce qui concerne les préparations se fait sur son temps perso, chez soi ou ailleurs.

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
J'viens d'avoir une illumination, toi Alecto, si j'ai bien compris t'es Québecoise, et MissMM, tu es française ? ou belge ?
Parce que c'est possible que le système soit différent d'un pays à l'autre..

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Ziggie;2053777 a dit :
En lisant ce topic, je trouve ouf qu'on propose des postes de prof à des gens qui ne le sont pas (ça n'est pas du tout contre vous hein les filles, c'est juste que c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi !).

Effectivement, mais j'espère qu'aucun de mes collègues ou des parents ne considèrent que je ne suis pas vraiment prof, parce que j'ai déjà (eu) pas mal de difficultés à rentrer dans le rôle, alors si les autres ni croient pas non plus, ça ne va pas me faciliter la tâche...

Alecto;2053808 a dit :
Bien sûr qu'il faudrait des formations en aval et ne pas laisser les gens dans l'arène comme missMM, mais regarde, elle fait preuve de plus de professionnalisme que beaucoup de mes anciens profs.

Merci c'est gentil, après, je suis loin d'être une bonne enseignante, très très loin même...

Ziggie;2053834 a dit :
Bah comment embaucher ? En passant le concours de prof comme tout le monde ?

Dans ce cas, pourquoi faire passer un concours si tout le monde peut être prof sans être qualifié pour ?

Je ne nie pas que certains ne font pas correctement leur métier dans les titulaires et que certains non-profs sont compétents, mais c'est complètement dingue.

C'est quand même l'avenir des élèves qui se jouent, une grosse responsabilité, à mon sens on ne devrait pas confier cela à n'importe qui.

A travers cela c'est aussi la politique nationale que je pointe du doigt, si le recrutement était égal au nombre de postes à pourvoir, ce problème ne se poserait pas, je te l'accorde.

Mais c'est surréaliste. Transpose ce système à un autre métier : chirurgien, plombier... exemple au choix. C'est juste inconcevable.

C'est effectivement ce qu'on nus dit, que c'est le seul métier où une fois passé la porte de la classe, après 5minutes ou 20 ans de carrière, tu fais le même métier, avec les mêmes responsabilités. Et effectivement c'est un système de recrutement très surprenant qui à mon sens créé aussi l'inconvénient de générer des tensions entre titulaires et suppléants (je ne les ai jamais senties avec des collègues mais certains suppléants qui passent le concours sans succès depuis plusieurs années et exercent en tant que suppléants me semblent très aigris par la situation)

Ziggie;2053935 a dit :
J'viens d'avoir une illumination, toi Alecto, si j'ai bien compris t'es Québecoise, et MissMM, tu es française ? ou belge ?
Parce que c'est possible que le système soit différent d'un pays à l'autre..

J'ai bien fait de passer par là... ;)

Je suis française. Je suis prof suppléante, formée pendant 5 mercredi matins de septembre à janvier... ^^ Et effectivement je suis arrivée là un peu par hasard et moi aussi je n'aurais jamais cru ça possible avant, et je trouve aussi que ça dégrade pas mal l'image de la profession, du concours, etc. Je suis bien contente d'avoir pu saisir cette opportunité mais c'est un autre débat.

A priori, c'est tout nouveau de cette année le recrutement de suppléants non formés, qui ne sont même pas seulent des gens qui ont ratés le concours... c'est ça ou personne donc je crois que c'est le choix du moins pire ! sur ce, je file !

Et pour précision, si en tant que suppléants nous exerçons le même métier que les titulaires, la reconnaissance et les conditions de travail ne sont pas les mêmes (salaires très inférieurs = smic ; changement d'école plus ou moins fréquents ; salaires et congés payés au prorata du temps travaillé donc pas garanti à l'année, etc) et l'on ne peut (en théorie) être suppléant sans concours pendant seulement 2 ans. On nous incite fortement à passer le concours, ce qui me semble normal.

1 Juillet 2009
338
102
1 614
Je suis d'accord.
Ce n'est pas parce qu'on a pas le "concours" qu'on est pas compétents en tant que prof ! Je trouve ça un peu injuste et pédant en fait de dire je suis un meilleur prof car j'ai un concours ...

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
missMM;2054641 a dit :
Et pour précision, si en tant que suppléants nous exerçons le même métier que les titulaires, la reconnaissance et les conditions de travail ne sont pas les mêmes (salaires très inférieurs = smic ; changement d'école plus ou moins fréquents ; salaires et congés payés au prorata du temps travaillé donc pas garanti à l'année, etc) et l'on ne peut (en théorie) être suppléant sans concours pendant seulement 2 ans. On nous incite fortement à passer le concours, ce qui me semble normal.

Pour commencer, je trouve que tu as une lecture de la situation vraiment saine et bien sentie.

Et ton dernier paragraphe me conforte dans mon idée que tout ça est encore un moyen pour notre cher gouvernement de recruter moins cher... alors que vous occupez les mêmes postes que les titulaires.

Bon courage à toi en tout cas.

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Taciturna;2055428 a dit :
Je suis d'accord.
Ce n'est pas parce qu'on a pas le "concours" qu'on est pas compétents en tant que prof ! Je trouve ça un peu injuste et pédant en fait de dire je suis un meilleur prof car j'ai un concours ...

Bah il n'y a rien de pédant ni d'injuste, c'est juste de la logique. Sinon c'est trop facile... un concours de recrutement est fait pour recruter et former des professeurs. Et c'est anormal que des personnes non formées assument un métier pour lequel elles ne sont pas explicitement qualifiées.

Après je ne doute pas qu'il y ait des personnes faisant fonction de prof qui soient compétents, mais dans ce cas pourquoi un concours ? Ca décrédibilise encore plus le statut de l'enseignant.

De toute façon avec la réforme, les modes de recrutement sont encore pire qu'avant, et le recrutement sans formation va tendre à s'étendre de plus en plus. Alors désolée de le dire, mais ça me choque, oui.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Molly Jones;2061611 a dit :
Deux collèges bien catholique à ce que j'ai compris.
Et niveau vestimentaire, les profs étaient habillés normalement?

Bleue van Meer;2061544 a dit :
C'est privé genre catholique ou pas du tout ? Dans le collège où je bossais (et où j'ai été élève), il y avait bien sûr le crucifix dans chaque salle mais sinon ça ne se remarquait pas trop. Je sais que certains professeurs, parmi les plus anciens, faisaient toujours la prière le matin à 8H00 mais rien ne les y obligeait. Chacun faisait comme il le souhaitait...

Le côté religieux était beaucoup plus présent dans le primaire.

Je suis dans le privé, j'en suis à 4 écoles et je n'ai vu ni prière (sauf pour la messe de Noël) ni prof pas "normaux".

Je me suis encore fait de belles frayeurs aujourd'hui. J'ai du mal à savoir si c'est une bonne chose que je reste jusqu'à la fin de l'année scolaire. Je ne suis encore pas sûre d'avoir réussi à instaurer une ambiance de travail calme et studieuse. J'ai peur que par la suite ça dérape. Mais je me dis aussi qu'il aura toujours quelques énergumènes qui deront que ce sera un peu plus dur et que ça ne sert à rien de fuir en changeant d'école à chaque fois. Je n'arrive pas à savoir si cette semaine j'ai appuyé mon autorité ou si au contraire elle a sérieusement commencé à s'effriter.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes